J'aimerais à terme aménager mes combles au 2ème étage d'un bâtiment qui fût construit vers 1957.
Il y a environ 153 m² à aménager et pour démarrer j'aimerais déjà mieux isoler sur la pièce côté Nord, soit environ 57 m², en ajoutant une couche de laine de roche (rouleaux rockwool épaisseur 100) sur de la vieille laine de verre en vrac. Et pour cela, ajouter de nouvelles "solives" sur le solivage actuel.
Dessous il y a 2 appartements (avec sorties VMC SdB, WC et Cuisine) dont le plafond est plâtré et fait de cancallons (briques) accrochées à des planches de sapin de 2.7cm d'épaisseur, de 20 cm de haut sur une longueur de plus de 210 cm, 236 cm et 251 cm pour les 3 portées entre les murs et des poutres porteuse (poutres doublées de 9.5cm de largeur sur 30 cm de haut et d'une portée d'environ 7,50m). A noter que ces poutres supportaient avant un toit en tôles aluminium, toit en forme de V (inversé) avec au centre la récupération des eaux de pluie. Toit en partie envolé en décembre 1999 (tempête) et remplacé par une charpente/toit classique (tuiles mécanique).
Bref, sur ce solivage et plafond cancallons existant, j'aimerais poser de nouvelles solives, mettre entre ma laine de roche et poser dessus un plancher, certainement des dalles OSB de 18mm (?) qui à terme supporteront un nouvel espace de vie (appartement) et donc supporter un certain poids… Le tout bien pensé pour qu'il y ait le moins de nuisances avec l'appart du dessous, donc une isolation phonique soignée…
J'ai fabriqué de nouvelles solives en peuplier sec de 10 cm de haut sur 3 cm d'épaisseur et 230 à 260 cm de long, le tout peint d'une couche de produit anti-insectes.
Je me demande si je dois simplement disposer mes nouvelles solives sur les planches actuelles et les insérer dans le mur avec du ciment, comme celles déjà existantes en fait ?
Ci-joint quelques images plus explicites… Si besoin, je préciserai… Je suis à l'écoute de toutes vos suggestions. Merci d'avance
-----