Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide concernant une problématique que je rencontre concernant le plancher de mes combles perdus.
Je dispose d'une grande pièce de 360cm x 720cm séparé en 2 par une cloison légère. Le plafond de cette grande pièce (actuellement inexistant car je l'ai retiré) laisse apparaître des combles perdus et un pan entier de la toiture.
Au niveau du plafond de cette pièce (et donc du plancher des combles perdus), sont installés des demi-bastaings d'une taille de 32mm X 160mm dans le sens de la profondeur de la pièce (c'est à dire que les demi-bastaings sont parallèles au mur de 360cm).
Ces demi-bastaings sont espacés de 46 à 49 cm d’axe en axe.
Voici une photo afin de visualiser ce dont je parle :
original.jpg
Les traits marrons verticaux sont les demi-bastaings existants.
Mes questions sont les suivantes :
Question1 :
Ces combles étant perdus (la hauteur maximum est de 150cm), je souhaiterai poser quelques planches de parquet massif de 2m à 3m de long et 10cm de large (récupérées sur une autre pièce) afin de pouvoir me déplacer à quatre pattes afin d’inspecter les tuiles et vérifier l’état de l’isolation (isolation que je vais mettre en place dans un futur proche). Au vu de la taille des demi-bastaings et de leur espacement, pensez-vous que je peux me permettre de me déplacer dans les combles perdus sans risque de passer à travers le plafond ? En fait, j'y suis déjà allé et je ne suis pas passé à travers mais je préfère avoir une confirmation.
Question2 :
Si les demi bastaings sont trop faibles, j’envisage de les doubler soit par un demi-bastaing de 32mm X 160mm soit par un bastaing de 63 X 160mm. J’entends par « doubler » le fait d’encastrer un demi ou un bastaing à côté de chaque demi-bastaing existant de sorte qu’ils soient visser l’un à l’autre.
Un petit schéma pour illustrer ce que je souhaite faire :
original_SOL1.jpg
Les traits verts représentent les nouveaux demi-bastaings / bastaings
Question3 :
Peut-être serait-il plus raisonnable (mais beaucoup plus long à réaliser) d’encastrer de nouveaux demi bastaings ou bastaings non pas en doublant les demi-bastaings existants mais en les encastrant entre 2 demi-bastaings de sorte que le nouveau demi-bastaing/bastaing soit à égale distance de 2 demi-bastaings existants comme sur le schéma ci-dessous ?
original_SOL2.jpg
Pour information :
- Je pèse 80 à 85kg
- Les combles perdus ne serviront jamais de lieu de stockage / entreposage
- Les 4 murs sont des murs porteurs en brique creuse de 20cm
- La cloison légère est en carreau de platre
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite à tous une bonne journée.
Minh-Tam
-----