Construction rangement pour cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Construction rangement pour cave



  1. #1
    invitefb2de6e2

    Construction rangement pour cave


    ------

    Bonjour , je vous contacte afin d'avoir des infos pour la réalisation de rangements dans une cave.

    Mon projet est bien défini ( une photo montre le projet).
    Je souhaite maçonner des briques de 10 et poser des plaques de béton ( type clôture ).
    Je me demande si selon le poids les briques en parti bas ne vont pas fissurer avec la charge reprise.
    Sachant que je ne peux avoir des plaques de béton d'une seule dimension , j'ai du augmenter la capacité des deux casiers situé sur la droite.

    J'aimerai avoir des conseils si vous voyez des techniques de réalisation particulière , sachant que les briques seront posés sur une chape déjà réalisée.

    Merci d'avance
    Rémi
    Nom : cave.JPG
Affichages : 77
Taille : 73,5 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Construction rangement pour cave

    Bonjour Lauxerrrois,

    Je me demande si selon le poids les briques en partie basse ne vont pas se fissurer avec la charge reprise.
    Tu veux stocker des lingots d'or dans tes casiers???

    Tu définis une charge au m² (100 kg/m² par exemple > ce n'est pas le poids des lingots...),
    Tu calcules sur une colonne (épaisseur non doublée de briques) le poids des briques de la colonne (masse volumique ~1,1 kg/dm3) > volume en dm3 x 1,1 = poids des briques...
    Tu prends la surface maxi d'une colonne de casiers empilés (par exemple 3 casiers x 0,20 m² = 0,6 m² multiplié par la charge au m² > 0,6 x 100 = 60 kg)
    Idem pour les plaques de ciment 40 kg/ml > 3 plaques x 0,4 m = 1,2 m x 40 kg/ml = 48 kg
    Tu additionnes tes 3 charges (poids de stockage, poids des briques, poids des rayonnage) et tu as le poids qui s'applique au sol...
    Tu divise par la surface en cm² d'une de tes colonnes porteuses en briques et tu as la contrainte de compression
    Exemple 190 kg/250 cm² = ~0,75 kg/cm²
    Sur quoi repose ta chape???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/01/2013 à 06h39.

  3. #3
    invitefb2de6e2

    Thumbs down Re : Construction rangement pour cave

    J aimerai bien pour les lingots non ça sera en principal du vin et de la bière .

    Merci bien pour ton calcul , j ai déjà fait ce type de calcul ça rapelle le bon vieux temps de l Ecole !

    Vu qu en dessous j ai une dalle de 20 armé il n y aura pas trop de soucis .

    Au niveau de la réalisation tu ne vois pas des choses particulières ?

    Merci d avance

  4. #4
    invite58706596

    Re : Construction rangement pour cave

    Je t"ai mis des valeurs approximatives (d'où les "par exemple")...
    0,75 kg/cm² cela reste très faible pour une brique pleine qui doit bien accepter ses 50 kg/cm²...
    Idem pour la dalle...

    Au niveau de la réalisation tu ne vois pas des choses particulières ?
    Au moment où tu auras tracer les emplacements de colonne, la maçonnerie est assez facile à réaliser, un bon mortier de chaux (pour limiter les éventuelles présences de mousses et autres moisissures...

    Ah! Si une chose...
    Vu le nombre de bons vins, sans tenir compte des bières, le nombre de casiers me paraît dérisoire....
    Bonne Réalisation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb2de6e2

    Re : Construction rangement pour cave

    Ah ça va , il n y a pas de risque que ça tombe .

    Effectivement mais bon il y aura de la place pour stocker , j ai déjà des autres rangements .
    Cela permettront d agrandir la collection

Discussions similaires

  1. Construction d'une cave enterrée !
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 08h21
  2. Construction d'une cave voutée en pierre !
    Par david47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2011, 17h36
  3. Mezzanine pour rangement
    Par Hervé45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/11/2011, 20h17
  4. construction d une cave
    Par invite31938dc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2011, 21h22
  5. Construction d'une cave non prévue
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2010, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...