bonjours je suis vigneron a beziers dans l herault 34 et j ai pour projet de construire une cave viticole; je souhaite la construire dans un materiau qui conserve au batiment une temperature egale tout au long de l année; pouvez vous m aider?
-----
12/04/2011, 14h03
#2
42kwhaum2
Date d'inscription
décembre 2006
Âge
56
Messages
21
Re : construction d une cave
bonjour, pour ma part c'est pas le materiau constituant les parois de ta cave qui prime mais la profondeur d'enfouissement. J'ai souvenir que dans la champagne, les caves sont vers -10m et vers 12° ; et directement dans le calcaire.
La cave de mon pavillon est entre -3m et 0m et tourne entre 12 et 16°; parois béton.
cdt
12/04/2011, 17h04
#3
invite7d0463e2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 802
Re : construction d une cave
Bonjour et bienvenue sur F.S.
Pour avoir une température régulée il faut énormément d'inertie c'est a dire de masse dans les sols murs et plafond, d'ou la solution de la cave entérée.
Pour et une humidité régulée la terre semble le matériau le plus adapté, du moins du coté intérieur des murs, et sans doute le moins cher.
Ensuite si tu ne veux pas enterrer complètement la cave, les matériaux des murs auront une grande importance, tu n'aura pas la même inertie avec un bâtiment type algéco ou un autre avec des murs épais en pierre et terre crue ou en pisé.
Il faut certainement compléter les murs en terre tout par une bonne isolation par l'extérieur, en paille par exemple, avec un enduit terre a l'extérieur ou un bardage, mais il faudra penser a des débords de toiture importants.
Dans une cave viticole, j’imagine qu’il faut prévoir des évacuations d’eau, qu’il ne faut pas que ce soit inondable en cas de fortes pluies, qu’il faut pouvoir y accéder facilement avec des engins à moteur pour rentrer et sortir des marchandises. Bref, le mieux serait de construire cette cave directement sur sol plat, comme toutes les constructions classiques. On verra plus loin qu’il serait bon de construire à coté d’une très grande bute de terre.
Pour isoler correctement des murs il faut mettre l’équivalent de 300 mm de laine de verre.
La terre isole 20 fois moins que la laine de roche. Pour remplacer 300 mm de laine de verre il faudrait donc 6 mètres de terre.
Une solution consiste à construire un édifice comportant une structure en béton armé.
Prévoir les accès pour véhicules, l’évacuation des gaz, les arrivées d’air, et autres servitudes………..Pour des problèmes de sécurité prévoir deux couloirs séparés d’environ 15 m de longueur.
Lorsque tout est installé, il suffit de faire venir ders bulldozers et des gros camions pour recouvrir le tout de 6 mètres de terre.
Dans ces conditions, les températures intérieures varieraient peu.