Ouverture mur exterieur sur 3 métre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ouverture mur exterieur sur 3 métre



  1. #1
    dref13700

    Ouverture mur exterieur sur 3 métre


    ------

    Bonjour à tous, je me présente, Fred, 32 ans (dans une semaine), nous avons emménagé dans notre nouvelle maison il y a trois mois déjà, ayant fini la salle de bains de l'étage, je m’apprête à attaquer les gros travaux, faire une ouverture sur le mur extérieur, afin d'ouvrir sur une extension déjà existante, mais avec qu'une petite porte. Le but étant d'agrandir le salon.

    L'opération en elle même ne me fait pas peur, c'est juste d'avoir la bonne dimension d'HEA ou HEB afin de ne pas me recevoir la maison sur la tête

    Je suis plutôt bon bricoleur, j'ai déjà réaliser une maisonnette de 70m² avec mon père, des fondations à la déco, et j'ai réalisé seul la plomberie et l'électricité, une piscine semi-entérré et une terrasse en bois de 30m² (en une semaine).

    Donc revenons au sujet. La maison date de 1957, elle possède un étage sans comble. Le maçon de l'époque fabriqué ses propre parpaing plein, en ciment+pierre. Les mur fond 30cm d'épaisseur avec le crépis de façade et d'isolation intérieur, 40 si on rajoute l'isolation laine de roche et BA13.

    Le plancher de l'étage est en bois, linteau sur la largeur de la maison tous les mètre, plancher en chêne par dessus et plancher en pin sur le plancher en chêne ( me demandé par pourquoi, on a acheter la maison comme ça). hauteur sous plafond au RDC de 270cm (au placo), sinon 280 sous le linteau en bois.

    A l'étage ,un salle de bain au dessus du mur que je veux tomber, avec plancher en bois (pin, chêne), et une ouverture.

    La toiture est en ossature bois, avec tuile de Marseille. pas de comble entre les plafonds de l'étage et la toiture, isolation direct et BA13.

    Pas de vide sanitaire et fondation de 40*40.

    Pour vous expliquer un peu mieux, voici des croquis réalisé:

    Schéma de la maison:



    Photo extérieur entre la maison et l'extension (où se trouve l'ancienne salle de bain qui va être réamenagé pour agrandir le salon):



    Photo de l’intérieur du mur à abattre:



    Dessin du mur à abattre (rayer sur le dessin):



    Et enfin une photo de coment est fait le plancher de l'étage (ne regarder pas l'elec, c'est l'ancien tableau que je suis en train de décabler):



    Voila, donc je désirerais implanter la poutre dans le mur coté EST, et laisser 25 à 30 cm au milieu du mur pour la pose de l'autre extrémité. Soit une ouverture de 3m05+ 15 cm dans l'angle EST et 15 dans le centre, soit une longueur total de poutre de 3m35.

    Un ami m'a fait un rapide calcul au travail, et me dis que je peux mettre deux HEB en 140, jumelée (de mémoire, flèche de moins d'un millimètre).

    Aprés avoir lu plusieurs sujet sur ce même forum, mené d'une main experte par M. AMATY et M. Jaunin, je pense que je pourrais opter pour une taille inférieur, soit du HEB 120 jumelée, voir même HEA 120 jumelé.

    Si les cerveaux dans cette partie du forum, M.AMATY et M. Jaunin passe par là pour me donner un petit coup de main sur ce calcul.

    Si cela peux vous aider dans vos calculs, la maison fait 8m80x8m, et en hauteur, 7m10 au faitage et 5m80 au plus bas.

    Amis bricoleurs, merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    dref13700

    Re : Ouverture mur exterieur sur 3 métre

    Personne pour m'aider dans mes futurs travaux?

  3. #3
    dref13700

    Re : Ouverture mur exterieur sur 3 métre

    J'ai repris mes calculs.

    Etant donner que les murs exterieur sont en béton+pierre, je suis partie sur la densité du béton armé, soit 2800Kg/m3.
    Mon pan de mur total faisant 8.80x5.80 et 0.35 d'épaisseur, cela donne un poids total de 17tonnes 864 pour le pan Nord (à ouvrir).
    La toiture faisant environ 120m² au total, soit 60m² pour la moitié de la maison, pour une charge d'environ 180Kh/m², avec charpente ==>10t800
    Je n'ai pas comptabiliser la charge de l'étage, puisque les poutre de soutien du planche ne s'appuie pas sur les murs Nord et Sud.

    J'obtiens donc une charge total de 28tonnes 664.

    Etant donné que l'ouverture ne se porte que sur 3m (3m30 pour avoir 15cm de support des HEB de chaqe coté), j'obtiens une charge sur l'HEB de la moitié en extrapolant, soit 14tonnes 332.

    Au vue des abac HEB, je pense que mon collegue avait fait le bon calcul en jumellant deux 140, car charge maxi pour une 140 en 3.5m de long et 7t781, soit 15t562.


    Pourriez-vous me confirmer cela.

    Car suite à ça, je dois trouver un moyen pour ouvrir le mur, je pense que la meilleur solution sera une tronçonneuse à Béton thermique de 400mm de profondeur...

    En attente de vos réponse.

    Merci.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture mur exterieur sur 3 métre

    Bonsoir Dreft,

    Personne pour m'aider dans mes futurs travaux?
    Si, si mais du monde sur le Forum...
    T'aider, je ne sais si je peux... Tu poses les questions et tu y réponds...
    Les abaques sont bien, mais toutes les infos n'y sont pas...
    La flèche admissible pour ouverture d'un mur...
    Les contraintes en sortie d'appui...
    L'impact des fixations sur le comportement du profilé...
    Et la tenue en cas de risque majeur...

    Quelle serait les appuis (dimensions et constitution) de tes profilés???
    Une ville proche de ton domicile + N° déartement.
    As-tu regardé les contraintes au niveau des appuis???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dref13700

    Re : Ouverture mur exterieur sur 3 métre

    Bonsoir AMATY,

    Je essaie de comprendre le principe de calcul, d'où mes réponses, afin d'avoir vos avis et comparer vos calculs pour apprendre...

    Je compte faire des appuies de 20cm de chaque coté.
    Je suis sur Marignane, dans les bouches du Rhones, grandes villes les plus proches, Aix en Provence et Marseille.

    Les contraintes au niveau de mes appuies, je pense aucunes, les appuies seront d'un coté 20cm du mur que je n’enlève pas dans l'angle, ce qui me fera une sorte de pilier de 20x 35cm et de l'autre, je fait une ouverture supplémentaire dans le mur de 20cm pour y enfiler le profiler.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Ouverture mur exterieur sur 3 métre

    Les contraintes au niveau de mes appuies, je pense aucune
    Drôle façon de penser.... Ça existe peut-être des poutrelles en lévitation... J'aimerais bien voir...
    14500 kg soit ~7200 kg par appui > 7200 kg > 7000 / (20 x 35 cm) = ~10 kg/cm² (ce qui est trop élevé) pour ta portion de mur restante et pour le mur perpendiculaire, la valeur doit tourner autour de 1 kg/cm² >>> C'est la fissuration assurée dans l'angle de ta poutrelle...
    En général, il est recommandé de ne as faire d'ouverture à moins d'un mètre d'un angle ou d'un raccordement ou alors de prendre les dispositions nécessaires...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/01/2013 à 05h57.

  8. #7
    dref13700

    Re : Ouverture mur exterieur sur 3 métre

    Que me conseillerez-vous de faire dans ce cas?

    Je me douté que l'ouverture dans l'angle risqué de génerer des soucis.
    Quelles solutions pourraient me permettre d'ouvrir dans l'angle?

    Merci de votre retour.

Discussions similaires

  1. Chaux sur mur extérieur
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 16h03
  2. humidite sur mur exterieur
    Par clioman483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2012, 07h25
  3. Ouverture porte dans mur extérieur
    Par arachnis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2010, 20h12
  4. Ouverture d'un mur extérieur
    Par bibo456 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 07h19
  5. un peu de condensation sur mur extérieur
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 148
    Dernier message: 25/09/2010, 21h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...