Bonjour à tous, je me présente, Fred, 32 ans (dans une semaine), nous avons emménagé dans notre nouvelle maison il y a trois mois déjà, ayant fini la salle de bains de l'étage, je m’apprête à attaquer les gros travaux, faire une ouverture sur le mur extérieur, afin d'ouvrir sur une extension déjà existante, mais avec qu'une petite porte. Le but étant d'agrandir le salon.
L'opération en elle même ne me fait pas peur, c'est juste d'avoir la bonne dimension d'HEA ou HEB afin de ne pas me recevoir la maison sur la tête
Je suis plutôt bon bricoleur, j'ai déjà réaliser une maisonnette de 70m² avec mon père, des fondations à la déco, et j'ai réalisé seul la plomberie et l'électricité, une piscine semi-entérré et une terrasse en bois de 30m² (en une semaine).
Donc revenons au sujet. La maison date de 1957, elle possède un étage sans comble. Le maçon de l'époque fabriqué ses propre parpaing plein, en ciment+pierre. Les mur fond 30cm d'épaisseur avec le crépis de façade et d'isolation intérieur, 40 si on rajoute l'isolation laine de roche et BA13.
Le plancher de l'étage est en bois, linteau sur la largeur de la maison tous les mètre, plancher en chêne par dessus et plancher en pin sur le plancher en chêne ( me demandé par pourquoi, on a acheter la maison comme ça). hauteur sous plafond au RDC de 270cm (au placo), sinon 280 sous le linteau en bois.
A l'étage ,un salle de bain au dessus du mur que je veux tomber, avec plancher en bois (pin, chêne), et une ouverture.
La toiture est en ossature bois, avec tuile de Marseille. pas de comble entre les plafonds de l'étage et la toiture, isolation direct et BA13.
Pas de vide sanitaire et fondation de 40*40.
Pour vous expliquer un peu mieux, voici des croquis réalisé:
Schéma de la maison:
Photo extérieur entre la maison et l'extension (où se trouve l'ancienne salle de bain qui va être réamenagé pour agrandir le salon):
Photo de l’intérieur du mur à abattre:
Dessin du mur à abattre (rayer sur le dessin):
Et enfin une photo de coment est fait le plancher de l'étage (ne regarder pas l'elec, c'est l'ancien tableau que je suis en train de décabler):
Voila, donc je désirerais implanter la poutre dans le mur coté EST, et laisser 25 à 30 cm au milieu du mur pour la pose de l'autre extrémité. Soit une ouverture de 3m05+ 15 cm dans l'angle EST et 15 dans le centre, soit une longueur total de poutre de 3m35.
Un ami m'a fait un rapide calcul au travail, et me dis que je peux mettre deux HEB en 140, jumelée (de mémoire, flèche de moins d'un millimètre).
Aprés avoir lu plusieurs sujet sur ce même forum, mené d'une main experte par M. AMATY et M. Jaunin, je pense que je pourrais opter pour une taille inférieur, soit du HEB 120 jumelée, voir même HEA 120 jumelé.
Si les cerveaux dans cette partie du forum, M.AMATY et M. Jaunin passe par là pour me donner un petit coup de main sur ce calcul.
Si cela peux vous aider dans vos calculs, la maison fait 8m80x8m, et en hauteur, 7m10 au faitage et 5m80 au plus bas.
Amis bricoleurs, merci de votre aide.
-----