Bonjour à tous,
Je vous expose mon projet afin d'avoir vos conseils éclairés :
Je viens d'acheter une maison qui date de 1993 à Colomiers (près de Toulouse), que je récupérerai fin Novembre.
Je souhaite ouvrir un mur extérieur pour mettre une grande baie vitrée à galandage de 4.5m (3vantaux de 1.5m à refoulement du même côté, devis en cours).
Sur ce mur, il y a aujourd'hui une fenêtre de 120cm de large et une porte fenêtre de 80cm de large, donc probablement 2 linteaux à retirer. Il faut donc y réaliser une ouverture de 4.5m et laisser au moins 1.60m de mur pour le galandage. La baie est posée en applique.
Voir plan d'architecte, une coupe et quelque photos en pièces jointes:
Cela dit, le plan n'est pas bon concernant la hauteur des plafonds qui est à 250cm, donc des murs également. Du coup il y a plus de 25cm au-dessus de la fenêtre, comme on peut le voir, un peu... sur les photos en pièce jointe.
A priori, il doit y avoir un chaînage en haut du mur, mais je crois qu'il n'est pas conseillé de s'en servir de linteau, surtout pour cette longueur.
On m'a parlé de couler un linteau en béton armé vibré. Je me pose la question de mettre une poutre métallique, mais quid de la dilatation différentielle entre béton et métal. La poutre en bois ou la poutre en béton précontraint peut-elle être une solution ?
Faut-il couler des piliers ou peut-on s'appuyer sur le mur existant ?
Bref, je me pose plein de questions mais n'est pas vraiment encore de réponse.
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me demander
Je vous remercie par avance et attends impatiemment de vos nouvelles
cordialement,
alexandre
Edit : Une précision concernant la charge supportée par le mur : Uniquement la toiture (fermette)
-----