poutre sous le plancher qui tombe en poussière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

poutre sous le plancher qui tombe en poussière



  1. #1
    Asuamar

    Question poutre sous le plancher qui tombe en poussière


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans un appartement que je viens d'acheter à but locatif, construit en 1949, j'ai un plancher en tomettes ayant des problèmes de planéité. Il avait semble-t-il déjà été repris par le passé, vu la plaque de ciment au milieu de la pièce (le tout était recouvert de moquette). J'ai gratté les morceaux de ciments instables et je suis tombé sur une poutre (celle au milieu de la photo) complètement rongée, qui tombe en poussière. Les poutres d'un côté et de l'autre de celles-ci sont bonnes, en revanche. Sous les poutres, il y a un vide de 20 cm puis ce qui semble être le faux-plafond de l'étage inférieur. Je ne compte pas casser davantage (le reste du plancher est stable) mais j'aimerais combler cette brèche avec une plaque de quelque chose à fixer sur les 2 poutres en bon état, de part et d'autre, puis rebétonner par-dessus. Mais je n'ai aucune idée du matériau à utiliser pour faire cela. Autre question, comment colmater les interstices avant de bétonner, pour éviter que le béton ne coule sur le faux-plafond du dessous ?
    Merci d'avance pour votre aide !
    P_20180108_152909.jpg
    P_20180108_154207.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : poutre sous le plancher qui tombe en poussière

    Bjr à toi,
    Si c'est seulement l'écoulement du béton ( et son eau ) entres les poutres...ben tu peux mettre à peu
    prés n'importe quoi qui...." bouche". Une feuille de plastique empéchera ton béton de traverser.
    Y a pas de raison de vouloir " fixer" cet élément sur les autres poutres.
    Un bourrage de papier journaux entre les poutres fera la meme chose.
    Tu peux mettre si tu en a envies un plaque de contreplaqué de qq mm.
    Mais ça ne renforcera en rien ta poutre...pourrie.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Asuamar

    Re : poutre sous le plancher qui tombe en poussière

    Merci pour votre réponse. Ca ne la renforcera pas mais ça répartira le poids d'un côté et de l'autre sur les poutres d'à-côté. Vous me direz probablement que le béton coulé au-dessus remplira ce rôle lui-même. J'ai finalement demandé de l'aide à quelqu'un, il m'a proposé de mettre de la mousse expansive pour colmater, avant de mettre un béton léger.

  4. #4
    f6bes

    Re : poutre sous le plancher qui tombe en poussière

    Remoi,
    La mousse bouchera les espaces entre les poutres,MAIS n'assurera PAS que l'eau du béton
    n'imprégne PAS le bois des poutres. Il vaut mieux mettre qq chose d'étanche à l'eau..feuille
    de plastique par exemple.
    Tes vieilles poutres ne vont demander qu'à "boire" l'eau.
    Vu leut état il vaudrait mieux...éviter.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Asuamar

    Re : poutre sous le plancher qui tombe en poussière

    Du cellophane de cuisine pourrait faire l'affaire ?

Discussions similaires

  1. Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile
    Par invite1cb7898c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/01/2018, 05h43
  2. Plancher de grenier - supprimer ou garder la paille sous le plancher ?
    Par invite44d11512 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2016, 11h15
  3. Deplacement pilier sous poutre traversiere, plancher chauffant pose IPN??
    Par inviteeae7e715 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2014, 21h45
  4. Sous poutre de grande portée pour création d'un plancher
    Par invite9dee7e75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2012, 10h52
  5. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...