Raccordement SDB Wc broyeur + séche-serviettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Raccordement SDB Wc broyeur + séche-serviettes



  1. #1
    Zourite56

    Smile Raccordement SDB Wc broyeur + séche-serviettes


    ------

    Bonjour,

    Très belle année 2018 à tous !

    Je souhaiterais installer dans une salle de bain un sèche-serviettes électrique à inertie fluide classe 2 + un WC broyeur.
    Je pense donc ajouter un disjoncteur divisionnaire au tableau, tirer une ligne et ajouter quelques prises dans la SDB dont une pour le WC.

    Ma question concerne le sèche-serviettes : Faut-il lui dédier une ligne spéciale et ajouter un second disjoncteur ou puis-je utiliser la 1ère arrivée pour brancher une prise radiateur ?

    Merci par avance pour vos bons conseils http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon7.png

    -----

  2. #2
    Sica

    Re : Raccordement SDB Wc broyeur + séche-serviettes

    Hello,

    Citation Envoyé par Zourite56 Voir le message
    Très belle année 2018 à tous !
    M'enfin, et la gente féminine ?....... A la trappe !!

    Excellente Année à Toi aussi Zourite56 et, pour bien la poursuivre, je t'invite à lire ceci:
    https://seche-serviette.ooreka.fr/fi...tte-electrique

    Et je rajouterais ceci:
    - Si circuit en 1,5² disjoncteur 16A maxi pour 3500 W maxi
    - Si circuit en 2,5² disjoncteur 20A maxi pour 4500 W maxi
    - Si circuit en 4² disjoncteur 25A maxi pour 5750 W maxi

    Merci Carminas (Bonne Année à Toi aussi) pour tes cours

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    Zourite56

    Re : Raccordement SDB Wc broyeur + séche-serviettes

    Bonsoir Sica,

    Avant toute chose, je Te souhaite également une très Belle Année 2018 et puis, merci beaucoup pour ta réponse et le lien inséré.

    Parce que ..... Ben oui, la gente féminine n'aime pas trop le froid le matin dans la SDB et donc ce sèche-serviette, je sens qu'il va être apprécié !!!

    Alors, si j'ai bien compris, j'installe dans mon tableau électrique un circuit en 1,5² sur un disjoncteur de 16A pour le sèche-serviette + un second circuit en 2,5² sur un autre disjoncteur de 20A pour les prises (dont une pour le WC broyeur) et j'amène tout ça dans un boitier de dérivation à proximité de la SDB pour alimenter les prises standard et la prise radiateur.

    Merci de me reprendre si j'écris des bêtises

    En attendant, je te souhaite une excellente fin de soirée
    Zourite56

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement SDB Wc broyeur + séche-serviettes

    Bonjour et bonne année à Zourite56 et Sica

    Si vous voulez vous simplifier la vie, vous pouvez même tout faire en 1,5², d'autant plus que les puissances prévisionnelles pour l'usage de prises sdb est faible (aspirateur ou sèche cheveux au maxi)

    Votre proposition devient :
    J'installe dans mon tableau électrique :
    - un circuit en 1,5² sur un disjoncteur de 16A pour le sèche-serviette
    - un circuit en 1,5² sur un disjoncteur de 16A pour les prises (dont une pour le WC broyeur).

    Pour moi il y a peu d'intérêt à passer par une boite de dérivation. Autant alimenter directement le sèche serviette avec le 1er circuit et la 1ère prise avec le second circuit (puis vous repiquerez les prises entre elles.
    Sauf si :
    - vous envisagez une grosse gaine de 25 entre le tableau et la sdb pour passer les 2 circuits jusqu'à une boite de dérivation où vous dispatcherez les circuits (et encore les boitiers d'encastrement des différents appareillages peuvent jouer ce rôle
    - ou s'il est plus simple pour vous de faire un câblage en étoile des différentes prises

    Enfin n'oubliez pas la liaison des conducteurs de terre de vos 2 circuits à la liaison équipotentielle supplémentaire. Pour rappel les masses métalliques de la salle de bain (canalisation cuivre eau chaude eau froide, huisserie métallique, baignoire métallique...) doivent être interconnectées avec les conducteurs de terre des différents circuits de la sdb (prises, chauffage, éclairage...)
    Dans ce contexte la boite de dérivation peut retrouver un intérêt.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zourite56

    Re : Raccordement SDB Wc broyeur + séche-serviettes

    Bonjour Carminas,


    Merci beaucoup pour ces utiles précisions.
    En fait, je me prépare à rénover la Sdb, en remplaçant une baignoire par une douche (receveur + portes vitrées) et en ajoutant un WC broyeur dans l'espace libéré.

    Je ferai donc bien attention à établir la liaison équipotentielle supplémentaire entre les différents éléments métalliques.

    Le sèche-serviettes étant un classe 2, est-il nécessaire de le relier à la terre ?

    Il est également possible que j'ajoute un ou deux points d'éclairage (spots au dessus de la douche, etc.).
    Je pense donc que je vais retenir l’idée de passer une gaine de 25 entre le tableau et la Sdb pour amener tous les câbles jusqu'à une boite de dérivation et dispatcher ensuite les circuits.

    Si d'autres suggestions vous viennent à l'esprit, n'hésitez surtout pas !

    En vous souhaitant une très bonne journée
    Zourite56

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement SDB Wc broyeur + séche-serviettes

    Bonsoir

    Si vous respectez la norme, il faut un conducteur de terre pour le sèche serviette (relié à la LES) que vous laissez en attente dans le boitier d'encastrement de la sdb, tant que vous y raccordez un appareil de classe 2

    Attention avec 3 fils pour le circuit d'éclairage en plus, du 25 commence à être juste si vous mettez tout dans la même gaine. Si vous le pouvez privilégiez du 32.
    Carminas

  8. #7
    Zourite56

    Re : Raccordement SDB Wc broyeur + séche-serviettes

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir

    Si vous respectez la norme, il faut un conducteur de terre pour le sèche serviette (relié à la LES) que vous laissez en attente dans le boitier d'encastrement de la sdb, tant que vous y raccordez un appareil de classe 2

    Attention avec 3 fils pour le circuit d'éclairage en plus, du 25 commence à être juste si vous mettez tout dans la même gaine. Si vous le pouvez privilégiez du 32.
    Bonjour Carminas,


    Merci pour ce message.

    Oui en effet, le 25 sera trop juste, d'autant plus que je vais devoir ajouter au moins 3 disjoncteurs divisionnaires au tableau (Éclairage + prises + séche-serviettes) et peut-même un 4ème pour une VMC suspendue dans le grenier attenant pour la Sdb.

    Surtout, n'hésitez-pas à me dire si je me trompe...
    Merci par avance

    Très bon début de Week-end
    Zourite56

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement SDB Wc broyeur + séche-serviettes

    Je ne sais pas comment j'ai fait mon calcul plus haut.

    Avec des fils en 1,5² et en respectant la règle de remplissage des 1/3 qui permet de passer les fils dans les gaines sans trop de difficulté :
    - ICTA de 16 : 3 fils en 1,5² maxi
    - ICTA de 20 : 6 fils en 1,5² maxi
    - ICTA de 25 : 10 fils en 1,5² maxi
    - ICTA de 32 : 18 fils en 1,5² maxi
    Carminas

  10. #9
    Zourite56

    Re : Raccordement SDB Wc broyeur + séche-serviettes

    Bonsoir,

    Même si tous les fils passent dans le 25, pas de problème pour installer du 32.
    Je pense donc opter pour ça, juste au cas où...

    Merci et Bonne fin de soirée
    Zourite56

Discussions similaires

  1. Panne séche serviettes DOMALYS 650 W
    Par mabiche37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2018, 15h47
  2. [Thermique] Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS
    Par sharky-sci dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/08/2017, 06h38
  3. [Thermique] probléme de thermostat sur seche serviettes
    Par chris69740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2015, 14h11
  4. [Divers] Panne sèche-serviettes Zehnder
    Par jaro975 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2011, 15h09
  5. [Thermique] Seche serviettes Casto Cyclade
    Par invited1cd9694 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...