Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour une petite question concernant des travaux en cours chez moi, j'aimerais assurer le coup.
Je souhaite démonter une cloison en briques plâtrières au niveau 0 de ma maison, sachant qu'au droit de celle-ci il y a une cloison identique (4m) au niveau 1.
L'étage est sur une dalle sur hourdis en brique, les poutrelles font environ 15cm de large par 12cm de haut, et les cloisons mentionnées ci dessus sont sous/sur une des poutrelles de ce plancher.
La poutrelle porte sur le mur de façade et sur un mur de refend (4m de portée, la longueur de la cloison quoi...)
Je me dis qu'en supprimant la cloison du dessous je vais augmenter les contraintes sur cette poutrelle qui soutient la cloison du N+1.
En bleu foncé la façade.
En bleu clair, mur de refend.
En rouge, la cloison concernée que j'aimerais supprimer au Niv. 0 (la même au droit au niveau N+1)
En vert transparent les poutrelles.
Pour les curieux, la partie blanche était idem que la rouge, mais la cloison du dessus a été démontée aussi, donc pas de problème.
Est ce un problème de laisser porter la cloison du N+1 sur la poutrelle sans le soutient de la cloison du Niv. 0 ? (ce sont des chambres en haut et en bas, avec petite SDB carrelée)
Est il utile de renforcer sous la poutrelle en coulant une poutre béton sur 2 piliers ?
D'avance merci pour vos retours éclairés !
-----