Bonjour,
Je vis en Europe de l est, ou j ai récemment acheté un appartement, malheureusement le bâtiment est assez ancien, et j entends beaucoup trop les voisins a mon gout. En particulier le voisin qui vit en dessous de moi, qui écoute souvent de la musique TRÈS fort, au point parfois de ressentir les vibrations lorsqu il pousse le volume.
De plus le bâtiment se trouve pas loin d une ligne de tram, qui fait vibrer le tout pendant 2 ou 3 secondes (une fois tous les 45 min)
D après ce que j observe depuis l extérieur, les étages sont séparés de seulement une couche de béton d environ 20 cm. Dans mon appartement le plancher est pose sur des poutres, avec par dessus un parquet (auquel je ne tiens pas spécialement). J ai fait une petite ouverture dans un coin du parquet pour voir a quoi ça ressemblait. Il y a environ 12 cm entre la dalle et le niveau du parquet.
C est un appartement une pièce, et j aimerais isoler totalement la pièce principale (18 m carres), la ou je passe le plus clair de mon temps.
Je suis prêt a perdre 15 cm d épaisseur de mur, et refaire tout le sol, ainsi qu ajouter un faux plafond. Est ce que ce principe de "boite dans la boite" fonctionne pour celui qui est récepteur du bruit ? ou est ce que cela n est valable que pour insonoriser une pièce dans laquelle est jouée la musique ?
Quelle est la meilleure solution pour insonoriser au maximum cette pièce, ne plus rien entendre.. et ne plus sentir les vibrations du tram par la même occasion.
Déménager n est malheureusement pas une option.
J ai plusieurs fois demande au voisin de baisser le volume, mais il a une mémoire de poisson rouge et le lendemain recommence.
Je suis prêt a mettre le prix qu il faut pour les matériaux.
merci d apporter vos avis
ps: désolé pour les accents oubliés, j ai un clavier qwerty
-----