Information concernant dalle d'étanchéité et eau stagnante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Information concernant dalle d'étanchéité et eau stagnante



  1. #1
    renaud g

    Information concernant dalle d'étanchéité et eau stagnante


    ------

    Bonjour tout le monde, encore merci pour ce site et ses participants qui m’apprennent plein de choses.

    Un artisan a fait une dalle d'étanchéité (coût: 1300 euros) sur notre balcon par dessus la dalle en béton, et l'eau stagne. Il semblerait que la dalle est en contre-pente. Voici les photos:

    2018-01-21 13.06.58.jpg
    2018-01-21 13.07.07.jpg
    2018-01-21 13.09.11.jpg

    Ils étaient 3 et ont travaillé pendant environ 5h, à première vue, pensez-vous que le travail a l'air correct ?

    L'artisan m'a conseillé de mettre des dalles sur plots et que ce n'est pas grave si l'eau stagne en dessous. (sur les photos il y a moins de 5 mm d'eau). Je suis inquiet concernant les moisissures, champignons, algues, et la durée de vie de l'étanchéité. D'un autre côté je vois certains dire que la couche d'eau protège. L'artisan m'a également vanté le fait que si un jour on a une fuite, on a juste à enlever les dalles et réparer en dessous. Mais le mal sera fait. (on a la salle à manger en dessous, j'imagine l'eau qui s'infiltre... nooon).

    Je préférerais que l'eau s'écoule jusqu'aux deux trop pleins. Mais est-il possible de refaire une chape par dessus et de créer une pente, puis de carreler par dessus ?

    Pourriez vous m'éclairer ? Et me demander des informations ou photos si besoin.

    -----

  2. #2
    renaud g

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et au stagnante

    Modification du message:


    Je préférerais que l'eau s'écoule jusqu'aux deux trop pleins. Mais est-il possible de refaire une chape par dessus et de créer une pente, puis de carreler par dessus ? Mais alors j'imagine que l'étanchéité ne sert plus à rien.

    Je me dis qu'il aurait fallu faire la contre-pente avec une chape, faire ensuite l'étanchéité puis ensuite carreler. Mais j'ai fait confiance à l'artisan sans poser de questions (malheur à moi). Et je pense qu'il n'est pas possible de tout enlever pour tout refaire. Et j'imagine mal l'artisan accepter. En gros il rejette la faute sur la dalle mal conçue (mais n'est ce pas son travail de vérifier la pente auparavant ?).

    Pourriez vous m'éclairer ? Et me demander des informations ou photos si besoin.

    Bon dimanche tout le monde.

  3. #3
    fix_k

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et au stagnante

    de mon point de vue, c'est toujours mieux quand l'eau peut s'écouler...

    l'eau finit-elle pas s'évaporer rapidement ?

    après, l'artisan a-t-il bien une garantie décennale ? Dans mon cas, c'est 9 ans après qu'il a dû refaire l'étanchéité (le premier travail n'a pas tenu dans le temps).

  4. #4
    renaud g

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et au stagnante

    Merci pour ta réponse,

    En hiver, non l'eau ne s'évapore pas.

    La garantie décennale je ne sais pas je vais demander.

    9 ans c'est très court, tu avais aussi de l'eau qui stagnait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et au stagnante

    cela ne stagnait pas (balcon), mais cela s'infiltrait dans le séjour en dessous.

    depuis que cela a été refait : RAS !

  7. #6
    renaud g

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et au stagnante

    D'accord, je te tiens au courant pour la décennale.

    Et si quelqu'un sait a des conseils sur plots sur eau stagnante ou chape carrelage avec pente, je suis preneur !

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et au stagnante

    Bonjour,

    je n'y connais pas grand chose mais à première vue, c'est nickel, comme pédiluve...
    Vous auriez bien contrepente manifeste + emplacement des "trop pleins" un poil haut... Pas sûr que ce soit das les DTU, tout ça...

    Dans quel contexte ce chanter a-t-il été réalisé?.. Neuf? Réno?

    Dans tous les cas, à votre place, je ne solde pas le compte et ne lance rien avant la mise en conformité!
    Dernière modification par TioChanclas ; 21/01/2018 à 22h57.

  9. #8
    renaud g

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et au stagnante

    Merci pour ta réponse TioChanclas.

    C'était de la rénovation. J'ai déjà payé malheureusement.

    La question est maintenant : quelle est la meilleure chose à faire maintenant pour l'avenir.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et eau stagnante

    Bonjour,

    il reste donc à organiser la pose d'un carrelage avec suffisamment de hauteur de colle pour rattraper la pente, ou bien un ragréage suffisamment épais pour rattraper la bêtise avant d'effectuer la pose d'un lambourdage sur plots.

    A votre place je ne laisserais pas en l'état et mettrais tout en oeuvre pour éviter la stagnation.

  11. #10
    renaud g

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et eau stagnante

    En quoi consiste le ragréage ?

    Par lambourdages vous voulez dire mettre les dalles sur plots ?

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et eau stagnante

    Euuhhh... Un petit tour dans un moteur de recherche?

    Ragréage : épaisseur de mortier liquide pour obtenir une surface plane et lisse
    Lambourdage : système de poutraison sur lequel fixer les lames de parement

  13. #12
    renaud g

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et eau stagnante

    Oui merci, j'ai regardé sur google juste après désolé ! Et encore merci pour vos conseils.


    Si j'ai bien compris, il faut regarder ce qui est le plus intéressant:
    - colle de manière à rattraper la pente puis carrelage
    - ragréage pour rattraper pente puis plots.

    La question est peut être la suivante: est il plus facile de rattraper une pente avec le carrelage + colle ou le ragréage.
    Il faut surtout ne pas se tromper sur pente, quitte à exagérer pour assurer le coup.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et eau stagnante

    Avant de répondre, il faut mesurer combien il faut récupérer...

  15. #14
    renaud g

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et eau stagnante

    D'accord je vais essayer de donner des mesures précises.

    Bonne soirée !

  16. #15
    bobflux

    Re : Information concernant dalle d'étanchéité et eau stagnante

    Le problème du ragréage (en général autolissant) c'est que c'est fait pour se mettre tout seul de niveau, donc c'est pas évident de faire une pente avec !

    De plus ton évacuation est plus haute que le sol.

    L'idéal eût été une évacuation en point bas : plusieurs trous percés en diagonale dans l'épaisseur de la dalle, avec des dedans des tubes (disons 30mm de diamètre) qui sortent dehors pour éviter les gouttes, on voit souvent ça sur les balcons.

Discussions similaires

  1. Faut-il coller la membrane d'étanchéité à la dalle ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 12h32
  2. Etanchéité d'une dalle béton intermédiaire
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2011, 15h26
  3. Etanchéité terrasse et dalle de verre
    Par invite9ff673c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2010, 13h19
  4. Etancheite terrasse avant ou apres la dalle ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2009, 23h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...