DTU maison ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DTU maison ossature bois



  1. #1
    nanard

    DTU maison ossature bois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai comme projet de construire ma prochaine maison en ossature bois mais je souhaiterais respecter les DTU pour avoir la certification RT2012 ou d'ici là RT2020 si c'est possible.
    Mon cahier des charges :
    - maison de plein pieds
    - Surface habitable d'environ 120m2
    - Un sous sol de la surface de la maison
    - Dalle béton entre le sous sol et la maison
    - Assainissement individuel
    - Système de chauffage par plancher chauffant et pompe à chaleur
    - Poêle à granule pour l'inter saison
    - Toit plat en bac acier ou ardoises
    - Bardage intérieur et extérieur en bois
    - VMC double flux
    - Isolation entre l'ossature
    - Chauffe eau mixe (solaire, électrique et si ça existe branché sur la sortie de la VMC)
    -

    Mon projet va sûrement évoluer en fonction de mes recherches, envies et surtout budget mais je veux respecter les DTU au maximum. Je précise une petite chose j'ai déjà rénové 2 maisons en pierre en ne gardant que les murs et couverture et aidé à construire une maison sur plan en brique, je ne me lance pas sans avoir un minimum d'expériences et d'équipements.
    Je recherche les DTU au complet et à jour car sur le net on trouve des extraits ou des fascicules qui traitent de morceaux de DTU mais jamais les DTU en entier.
    Je pense avoir besoin du :
    DTU 13.11 fondations superficielles
    DTU 13.12 règles pour le calcul des fondations superficielles
    DTU 14.1 travaux de cuvelage
    DTU 20.1 ouvrages en maçonnerie de petits éléments - parois et murs
    DTU 24.1 travaux de fumisterie
    DTU 31.1 charpente en bois
    DTU 31.2 construction de maisons et bâtiments à ossature en bois
    DTU 31.3 charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques ou goussets
    DTU 33.1 façades rideaux
    DTU 34.4 mise en œuvre des fermetures et stores
    DTU 36.2 menuiserie intérieur en bois
    DTU 36.5 mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures
    DTU 40.5 travaux d'évacuation des eaux pluviales
    DTU 40.11 couverture en ardoises
    DTU 40.29 mises en œuvre des écrans souples de sous toiture
    DTU 40.35 couverture en plaques nervurées issues de tôles d'acier revêtues
    DTU 41.2 revêtement extérieur en bois
    DTU 43.1 étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine
    DTU 43.3 mise en œuvre des toitures en tôles d'acier nervurées avec revêtement d'étanchéité
    DTU 43.4 toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois avec revêtement d'étanchéité
    DTU 44.1 étanchéité des joints de façade par mise en œuvre de mastics
    DTU 51.3 planchers en bois ou panneau à base de bois
    DTU 52.10 mise en œuvre de souches isolantes sous chape ou dalle flottantes et sous carrelage
    DTU 58.1 plafonds suspendus
    DTU 60.1 plomberie sanitaire pour bâtiments
    DTU 61.1 installations de gaz dans les locaux d'habitation
    DTU 64.1 dispositifs d'assainissement non collectif pour les maisons d'habitation individuelle
    DTU 68.3 installation de ventilation mécanique
    DTU 65.12 installations solaires thermiques avec des capteurs vitres
    DTU 65.14 exécution de plancher chauffant à eau chaude
    DTU 65.16 installations de pompes à chaleur
    DTU 70.1 installations électriques des bâtiments à usage d'habitation

    Pensez vous qu'avec les DTU ci dessus j'ai assez, ou trop, pour réaliser ma construction?
    Savez vous où je peux trouver les DTU?
    Savez vous si les DTU sont payant?
    J'ai trouvé un site mais il faut payer.
    https://boutique.cstb.fr/15-dtu-nf-dtu

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : DTU maison ossature bois

    bonjour:quand tu auras acheté(oui c'est payant) et lu et enregistré tout ce qui est dans ces DTU:
    -tu verra que tu aurais pu te payer un VMC df
    -il se sera passé quelques mois pendant lesquels tu aurais pu bosser sur ton projet;
    tu veux faire une maison conforme à la RT2012:commence par t'informer de la réglementation;c'est gratuit;tu y verra les obligations;
    ensuite,fais ou fais faire un plan avec coupe des parois;
    _regarde si tu es dans une zone sysmique;regarde aussi les DJU dans ta région;
    _tu peux acheter quelques livres de technologie du batiment;et puis on reparlera de tout ça;
    PS le cuvelage,c'est pour ton sous-sol?enterré?
    bardage intérieur et extérieur?
    cdlt

  3. #3
    nanard

    Re : DTU maison ossature bois

    Bonjour,

    Désolé de répondre si tard mais j'attendais les devis d'un grossiste en matériaux et celui d'un constructeur.
    Pour répondre à yaadno
    -pour le temps passé je ne suis pas pressé car pour le moment je cherche un terrain avec certaines particularités (en fonction de mon projet de MOB) et c'est une construction qui ne débutera pas avant 2020 même si j'ai le terrain avant.
    -pour la RT 2012 je me suis déjà renseigné et il n'est pas très difficile de l'obtenir si on travail proprement et en fonction des DTU (au dire du constructeur). Le grossiste m'a envoyé sur ce site qui décrit très bien la norme.
    https://www.e-rt2012.fr
    -pour tout se qui est zone sismique, inondations, termite, DJU, mérule, radon,... C'est bon, ma zone de recherche rentre dans mes critères.
    -le cuvelage oui c'est pour mon sous-sol qui sera enterré comme indiqué dans le premier post.
    -le bardage extérieur et intérieur sera en bois comme indiqué dans le premier post.
    -concernants le faite de payer les DTU et que je pourrai payer une VMC DF, oui c'est vrai mais en ayant les 2 devis je veux bien payer les DTU et prendre le temps de lire et d'enregistrer les données car il y a une différence de 35000-40000€ entre le devis du constructeur et le devis du grossiste + les devis de 3-4 choses que le grossiste ne fournit pas comme l'électricité, sanitaire, chauffage.

    Pour justifier cette écart il faut savoir que je me suis servit chez le grossiste en question pour restaurer mes 2 maisons, il me fait des prix très proche des artisans ensuite le constructeur se fait sa marge sur les matériaux et sa marge pour pouvoir payer taxes et ouvriers.

    Est ce que les DTU du premier post sont suffisant ou pas pour que puisse construire ma maison? Est ce qu'il vous manque des infos?

    Merci

  4. #4
    yaadno

    Re : DTU maison ossature bois

    re:je résume
    tu as rénové 3 maisons et tu vas construire une mob;tu cherches à te rassurer et tu crois qu'en achetant des DTU ça va aller;
    -tu as fait faire des devis et tu trouves que le constructeur est + cher que toi si tu achetes les produits et les poses;normal;
    _tu as donc des plans,une étude de chauffage;
    ceci n'est que mon avis:avec ton expérience je me ficherai des DTU;pourquoi? parce que chaque constructeur,artisan..est censé faire un travail conforme au DTU;
    par contre,je veux absolument savoir quelle marchandise ils me vendent dans leur devis ;quel bois,quelle technique d'ossature,quel bardage,quel isolant;quelle menuiserie,performance et avis technique(oui,je veux le voir)...
    Maintenant,si je veux etre informé sur les règles de l'art,comme déja dit ,j'achète 3 ou 4 livres de techno du batiment;
    cdlt
    PS:un cuvelage c'est surtout un procédé de rénovation;en neuf,on protège les fondations;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : DTU maison ossature bois

    +1 pour Yaadno que je salue... Je suis entièrement d'accord...

    pour avoir la certification RT2012 ou d'ici là RT2020 si c'est possible.
    Je te conseillerai de viser la RT2020 ce qui entraîne pour la consommation de l'énergie de CHAUFFAGE limité à 12 kWhep/m² par an...
    kWh ep avec ep = énergie primaire. Coefficient 2,58 pour l'énergie électrique et 1 pour les autres énergie
    Exemple > Maison alimentée en énergie électrique 12 kWhep/2,58 = ~4,65 kWh/m² par an facturable. Maison de 100 m² > ~70 €/an
    Il va falloir bien calculer l'isolation...

    Autre critère : 100 kWhep/m² par an pour toute la consommation électrique de la maison chauffage électrique compris > 100 /2,58 = ~39 kWh/m²et par an soit pour une maison de 100 m² habitables > 592 € annuels > Il va falloir serrer les boulons... ou inévitablement mettre en place des panneaux photovoltaïques (voire éolienne)...

    Il est préférable d'obtenir un avis technique CSTB et parfois notice de montage du fabricant plus explicite pour la mise en place de fenêtres, de cloisons...etc
    Après, oui des DTU pour les impératifs tels que valeurs, mais on trouve beaucoup d'infos sur la toile et les forums...
    La norme électrique NF C15.100...
    VMC double-flux bien sûr et étudier une dalle bien isolante...
    A+

Discussions similaires

  1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 10h56
  2. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 17h21
  3. réflexion sur poele bois maison ossature bois paille
    Par invite76022202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 21h38
  4. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...