Validation schéma CESI + Bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Validation schéma CESI + Bouilleur



  1. #1
    TheJibap

    Question Validation schéma CESI + Bouilleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche des infos sur les système CESI.
    Il me semble intéressant de coupler le CESI avec le bouilleur de notre fourneau. Ils serons ainsi complémentaires, car ne devraient pas ou très peu fonctionner en même temps.
    Première question : la plupart des schémas observés utilisent 2 serpentins pour l'échange dans le ballon tampon, pourquoi ne pas utiliser le même circuit ? sachant que les tuyaux CESI passent juste derrière le poêle ...
    je choisis si possible le thermosiphon, car la disposition physique le permet et surtout je suis en PV autonome, donc conso électrique limitée et aussi moins de risque de coupure (batterie HS ou surtension...)

    Q2 : un diamètre 20 ou 22 semble préconisé dans ce cas ?
    Q3 : quelle est la pente minimale (%) car je suis censé traverser le salon sous plancher... sinon obligé d'atteindre le ballon par l'extérieur, donc 4m de plus en extérieur (3m sûrs)
    Q4 : j'ai vu pas mal d'installations sur le net qui fonctionnent en TS avec 10 à 15m de distance entre ballon et capteurs (http://amet.pierre.free.fr/barra/barra.pdf, http://www.apper-solaire.org/Pages/E...20CR/index.pdf), pour ma part il y a 8m jusqu'au poêle (dont 3 extérieur) puis 5m jusqu'au ballon...
    bien que certains utilisent du PER ou du PEHD, le cuivre semble mieux convenir (plus malléable, meilleure conduction, durée de vie), c'est bien ça ?
    Q5 : vase ouvert ou fermé ?
    Puisque je prévois de purger le CESI en hiver, je pensais utiliser de l'eau sans anti-gel (plein d'autres bonnes raisons également)
    Q6 : actuellement un simple ballon électrique de 200L nous suffit, faut-il prévoir + (300L) en CESI ?

    Côté capteurs : je pars pour le moment sur 2 capteurs de 2m² (2mx1m) mais je peux faire plus si nécessaire (selon cette méthode)
    Q7 : je n'ai pas trouvé de discussion à propos du dessin des capteurs, vaut-il mieux une méandre ou une échelle ? A priori, je dirais que dans mon cas de vidange annuelle, l'échelle légèrement inclinée semble plus adaptée
    Q8 : le polycarbonate est-il moins efficace que le verre (utilisé par ce capteur-stockeur) ?
    Pour la mise à température de l'eau (si pas assez chaude), je prévois un chauffe-eau instantané sur bouteille de gaz (surtout pour la légionellose (Q9), bien que je ne sois pas du tout renseigné sur le sujet)

    Voici enfin un schéma plus explicite :


    Dans l'attente impatiente de vos commentaires constructifs ! Merci

    -----

  2. #2
    TheJibap

    Re : Validation schéma CESI + Bouilleur

    Bon personne de ce côté...? c'est pas grave j'ai trouvé pas mal de réponses sur le forum apper.
    Une question toutefois pour les bricoleurs qui connaissent bien la plomberie et surtout le chauffage :
    - existe-t-il des vannes 2 voies thermique mécanique ? càd une vanne qui s'ouvre toute seule lorsque la température en entrée atteint une température donnée ? dans mon cas 35-40°. Exactement comme une soupape thermique de refroidissement chaudière mais pas à 95-100°...
    Dernière modification par TheJibap ; 03/04/2018 à 21h25.

  3. #3
    SK69202

    Re : Validation schéma CESI + Bouilleur

    existe-t-il des vannes 2 voies thermique mécanique ?
    En automobile on appelle ça un calorstat, pour le chauffage, faut parcourir les catalogues en ligne des fabricants pour voir si cela existe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. dimensionnement ballon tampon poele bouilleur-cesi
    Par invite737202bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/12/2016, 10h22
  2. Validation circuit cuisinière bouilleur + 2 ballons doubles échangeurs + 2 murs chauffants
    Par jobilou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2012, 13h11
  3. Validation schéma
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2010, 17h19
  4. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 21h07
  5. Validation schéma ?
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2007, 13h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...