Bonjour à tous,
Je cherche des infos sur les système CESI.
Il me semble intéressant de coupler le CESI avec le bouilleur de notre fourneau. Ils serons ainsi complémentaires, car ne devraient pas ou très peu fonctionner en même temps.
Première question : la plupart des schémas observés utilisent 2 serpentins pour l'échange dans le ballon tampon, pourquoi ne pas utiliser le même circuit ? sachant que les tuyaux CESI passent juste derrière le poêle ...
je choisis si possible le thermosiphon, car la disposition physique le permet et surtout je suis en PV autonome, donc conso électrique limitée et aussi moins de risque de coupure (batterie HS ou surtension...)
Q2 : un diamètre 20 ou 22 semble préconisé dans ce cas ?
Q3 : quelle est la pente minimale (%) car je suis censé traverser le salon sous plancher... sinon obligé d'atteindre le ballon par l'extérieur, donc 4m de plus en extérieur (3m sûrs)
Q4 : j'ai vu pas mal d'installations sur le net qui fonctionnent en TS avec 10 à 15m de distance entre ballon et capteurs (http://amet.pierre.free.fr/barra/barra.pdf, http://www.apper-solaire.org/Pages/E...20CR/index.pdf), pour ma part il y a 8m jusqu'au poêle (dont 3 extérieur) puis 5m jusqu'au ballon...
bien que certains utilisent du PER ou du PEHD, le cuivre semble mieux convenir (plus malléable, meilleure conduction, durée de vie), c'est bien ça ?
Q5 : vase ouvert ou fermé ?
Puisque je prévois de purger le CESI en hiver, je pensais utiliser de l'eau sans anti-gel (plein d'autres bonnes raisons également)
Q6 : actuellement un simple ballon électrique de 200L nous suffit, faut-il prévoir + (300L) en CESI ?
Côté capteurs : je pars pour le moment sur 2 capteurs de 2m² (2mx1m) mais je peux faire plus si nécessaire (selon cette méthode)
Q7 : je n'ai pas trouvé de discussion à propos du dessin des capteurs, vaut-il mieux une méandre ou une échelle ? A priori, je dirais que dans mon cas de vidange annuelle, l'échelle légèrement inclinée semble plus adaptée
Q8 : le polycarbonate est-il moins efficace que le verre (utilisé par ce capteur-stockeur) ?
Pour la mise à température de l'eau (si pas assez chaude), je prévois un chauffe-eau instantané sur bouteille de gaz (surtout pour la légionellose (Q9), bien que je ne sois pas du tout renseigné sur le sujet)
Voici enfin un schéma plus explicite :
Dans l'attente impatiente de vos commentaires constructifs ! Merci
-----