Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaménagement appartement 1925 (cloisons, IPN & co)




  1. #1
    Ekken

    Question Réaménagement appartement 1925 (cloisons, IPN & co)

    Bonjour à tous,

    J'ai signé la semaine dernière l'achat d'un appartement au 2ème étage dans un vieil immeuble 1925 de 7 étages dans Paris, et j'ai un gros dilemme pour son réaménagement.
    La distribution actuelle des pièce est en éventail autour de l'entrée, avec un séjour et une SdB plus ou moins triangulaires, et une cuisine et une chambre rectangulaires. L'appartement étant dans un angle de l'immeuble, la distribution est Séjour -> Cuisine -> SdB -> Chambre, permettant le virage à 90° (un peu plus, dans les faits) avec un chanfrein (la cuisine).

    Je souhaiterais refaire la distribution en cassant 2 des 3 cloisons existantes (séjour-cuisine et cuisine-SdB) et en en recréant une, plus petite, pour faire un SdB trapézoïdale, plus en longueur.

    Vendredi dernier, j'ai fait venir un BET qui considère que les cloisons ne sont pas porteuses, mais qu'étant donné la portée sans mur porteur, elles sont sans doute devenues semi-porteuses.
    Il m'a déconseillé de ne pas mettre de renfort, mais il semblait très ouverts: mettre un poteau métallique vertical de 10cm de diamètre, mettre un IPN en diagonal, mettre 3 IPN en étoiles... Mais il avait dit que si il y avait des poutrelles au plafond, alors on avait rien à craindre.
    En l'absence d'autre infos, je lui ai demandé de dimensionner un IPN. Mais pour être honnête, l'entrepreneur avait l'air très mal à l'aise à l'idée de gérer cet IPN qui doit faire 5m (dans l'axe de l'actuelle cloison séjour-cuisine, d'un mur porteur à l'autre)... De plus, l'AG de la copro est prévue ce mois et il est trop tard pour inscrire mes travaux à l'ordre du jour (à 2 j près, mais le syndic refuse).

    Comme ni le BET ni l'entrepreneur n'étaient venus avec le moindre outillage, je suis revenu dimanche et j'ai fais moi-même 2 sondages au burin.
    Je savais déjà que la cloison cuisine-SdB était très légère, plâtre avec des poutres de bois verticales pour assurer la bonne tenue du plâtre.
    J'ai donc sondé la cloison séjour-cuisine, qui sonnait un peu différemment. Après 2cm de plâtre blanc, j'ai trouvé ce qui ressemble à du plâtre renforcé au mâchefer, beaucoup plus dur. La cloison est toutefois peu épais (difficile à mesurer car en Y en son bout, mais évalué par mes soins à 6-8cm).
    J'ai sondé le plafond dans l'entrée, et après la toile de verre et la couche de plâtre, je suis tombé sur un genre de brique, donc je pense à des poutrelles avec hourdi en terre cuite.

    J'ai fait part de ma découverte au BET, étant donné qu'il m'avait dit que s'il y avait des poutrelles, il n'y avais pas de risque, en espérant qu'il me dise OK pour le simple poteau vertical. Mais il m'a répondu qu'il y avait quand même un risque. Je ne sais pas s'il a peur de ne pas être payé (ce qui serait ridicule, je le paye plutôt pour ses conseils que pour un dimensionnement d'IPN; il sera payé quoiqu'il arrive).
    Je lui ai parlé de mon problème d'AG pour l'IPN et il m'a dit qu'on pourrait des contre-poteaux chevillés contre le mur porteur pour éviter l'empochement, ce qui pour lui signifierait que l'on pourrait se passer de l'accord des copro (???).

    Je ne sais pas trop quoi faire.
    Je ne pourrais pas obtenir un accord des copro avant un moment (si tant est qu'ils me le donnent) or j'ai obligation de déménager prochainement.
    Je ne sais pas si je dois rassurer le BET pour le ramener à un poteau vertical
    Je ne sais pas si j'ai le droit de cheviller ces contre-poteaux sur un mur porteur de la copropriété. Sachant qu'un IPN de 5m ne passera pas inaperçu quand il arrivera Et je ne vois pas bien l'avantage par rapport à faire reposer l'IPN sur une platine chevillée au mur; j'imagine que ça serait plus simple et moins cher.
    Je ne sais même si cet IPN de 5m est une bonne idée. Je lis qu'ils sont généralement prévus pour fléchir de 1cm, mais je pense que 1cm de fléchissement juste en dessous de 5 étages de cloison, ça ne va pas forcément être sans conséquences sur celles-ci.
    Sinon, l'entrepreneur propose de détruire seulement les cloison cuisine-SdB et SdB-chambre et de réaménager ces pièces, mais j'ai dû mal à penser un aménagement sympa de cet espace, et le séjour en cône de glace, c'est pas super.

    Désolé, ma question est vague, mais que pensez-vous de ma situation ?

    J'ai mis en pièces jointes un plan coté de la disposition actuelle, et un plan non coté de l'un des aménagements envisagés.

    Tous conseil/réflexion est le bienvenue, je suis dans le noir.
    Merci!
    Ekken



    Bonjour Ekken et tout le groupe

    Les images pdf ont été supprimées. Elles doivent être présentées en mode image comme indiqué dans l’épinglé en tête de forum.

    Tu les places dans une nouvelle réponse.

    -----

    Dernière modification par gienas ; 06/03/2018 à 08h04. Motif: Suppression d’images pdf

  2. Publicité
  3. #2
    Ekken

    Re : Réaménagement appartement 1925 (cloisons, IPN & co)

    J'ai donc réuploadé une version JPEG un peu plus ancienne du plan actuel de l'appartement.

    Je n'ai de plan du projet d'aménagement avec moi aujourd'hui. il faudra imagine que la pièce triangulaire au milieu haut sera à peu près rectangularisée et un peu plus courte sur le plan haut-bas
    Images attachées Images attachées

  4. #3
    Ekken

    Re : Réaménagement appartement 1925 (cloisons, IPN & co)

    Et voici donc l'un des versions de l'aménagement prévu, en JPG.

    Note: en noir sont les murs porteurs. L'actuelle cloison séjour-cuisine étant elle potentiellement semi-porteuse, en plâtre renforcé au mâchefer eu lieu de plâtre simple pour les autres cloisons.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Ekken ; 06/03/2018 à 21h45.


  5. #4
    Larzacien

    Re : Réaménagement appartement 1925 (cloisons, IPN & co)

    bonjour, Si le bâtiment date de 1925, il n'y a pas de dalle béton entre les étages, mais des planchers sur poutres en bois... Votre logement est au 2ème, donc il y a 5 étages au dessus de chez vous... ça craint un peu non ? Sauf qu'il y aurait eu une réhabilitation et que tout aurait été refait..

    L'escalier est en quoi ? en bois ? en béton ? en grosses pierres ?

    Il serait intéressant de savoir si d'autres copropriétaires ont fait des transformations chez eux et de quelle façon.

    Un simple conseil : ne faites rien sans l'autorisation de la copropriété car vous risquez gros. Et il faudrait l'intervention de l'architecte de la copropriété ou d'un architecte indiqué par le syndic.

    Et si les voisins entendent du bruit, le syndic sera vite alerté...

  6. #5
    Ekken

    Re : Réaménagement appartement 1925 (cloisons, IPN & co)

    Bonjour Larzacien,

    Oui tout à fait, plancher sur poutre en bois. Mais il y a tout de même les poutrelles du hourdis, à défaut de dalle, et actuellement, seule la cloison en mâchefer est assez solide pour transmettre une charge importante à l'étage inférieur.
    Mais soyons clair, mon but n'est pas de créer des fissures, bien entendu. J’ai l'intention d’habiter là un bon moment et je ne veux pas de problème, que ce soit avec la copro ou mon appartement.

    Je n'ai pas d'infos sur l'escalier; il faudrait que je repasse dans l'immeuble (mais en semaine, avec le travail, difficile). La surface est fait de lattes de bois, mais la structure... Je sais par contre que la cage d'escalier a été refaite il y a moins de 5 ans, suite à un incendie dans le hall de l'immeuble.

    J'ai discuté avec l'architecte de la copro avant l'achat, pour obtenir les plans de l'appart et le status porteur ou non-porteur de la cloison en mâchefer, et il s'est vite avéré qu'il n'avais été nommé que pour encadrer le ravalement de façade, qu'il n'avait pas les plans de l'immeuble, et ne connaissait généralement rien à l'immeuble (accessoirement, il me demandait 1000€ pour diagnostiquer le mur, contre 700 pour le BET dont c'est le métier).

    Le problème est que j'ai loupé le créneau de l'AG (il aurait fallut ajouter les travaux à l'ordre du jour le jour même où j'ai signé l'achat, pour être dans les temps). Il me reste 2 mois de bail sur mon appart actuel (le proprio veut loger sa fille). Mon idée était de loger dans la chambre pendant que l'entrepreneur refaisait le reste.
    Si je convoque une AG extraordinaire, ça va prendre 1 mois, et comme je ne connais encore personne, seules les personnes qui se sentent "concernées" (i.e. qui sont inquiètes) viendront et je parierais sur la prudence.
    Dans une AG normale, il y aurait plus de diversité. Mais ça veut dire attendre 1 an alors que l'appart est dans un état épouvantable (dégât des eaux jamais réparé, pas d'entretien depuis l'achat en 1985, peinture au plomb par endroit...).

    Quand je parlais de passer inaperçu, c'était bien sûr une blague J'avais l'intention de décrire les travaux au syndic en amont (c'est-à-dire destruction/reconstruction de cloisons considérées non-porteuses par le BET, avec pose d'un fer par sécurité). Mais c'est sûr qu'un gros fer peut se faire demander si les cloisons sont vraiment seulement non-porteuse/semi-porteuse et si je n'essaye pas de les "filouter" (mais ce n'est pas le cas, le BET me décrit vraiment une au pire comme semi-porteuse et les autre non-porteuses).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Larzacien

    Re : Réaménagement appartement 1925 (cloisons, IPN & co)

    bonjour, vous avez 5 étages au dessus. Ce serait au dernier étage, ça craindrait moins.

    Il faudrait savoir où passent les poutres en bois et sur quoi elles reposent. Si avec vos modifications elles reposent dans le vide, ça ne va pas le faire.

    A votre place j'essaierais d'aller voir le syndic pour consulter les plans (s'il y en a) et il faudrait savoir si les autres n'ont rien modifié.
    Examiner avec soin la cage d'escalier, au besoin prendre une grosse lampe si elle est sombre et voir s'il n'y a pas de fentes, de fissures ou quoi que ce soit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2016, 12h19
  2. Cloisons en fermacell, autoportantes cloisons fermacell et plafonds BA13
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2016, 22h27
  3. Rénovation maison 1925 en RP
    Par patdxfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2013, 15h09
  4. Expérience de Michelson-Gale 1925
    Par triall dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/06/2012, 15h10
  5. Expérience de Michelson et Gale 1925
    Par triall dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2011, 19h04