Bonjour à tous,
J'ai signé la semaine dernière l'achat d'un appartement au 2ème étage dans un vieil immeuble 1925 de 7 étages dans Paris, et j'ai un gros dilemme pour son réaménagement.
La distribution actuelle des pièce est en éventail autour de l'entrée, avec un séjour et une SdB plus ou moins triangulaires, et une cuisine et une chambre rectangulaires. L'appartement étant dans un angle de l'immeuble, la distribution est Séjour -> Cuisine -> SdB -> Chambre, permettant le virage à 90° (un peu plus, dans les faits) avec un chanfrein (la cuisine).
Je souhaiterais refaire la distribution en cassant 2 des 3 cloisons existantes (séjour-cuisine et cuisine-SdB) et en en recréant une, plus petite, pour faire un SdB trapézoïdale, plus en longueur.
Vendredi dernier, j'ai fait venir un BET qui considère que les cloisons ne sont pas porteuses, mais qu'étant donné la portée sans mur porteur, elles sont sans doute devenues semi-porteuses.
Il m'a déconseillé de ne pas mettre de renfort, mais il semblait très ouverts: mettre un poteau métallique vertical de 10cm de diamètre, mettre un IPN en diagonal, mettre 3 IPN en étoiles... Mais il avait dit que si il y avait des poutrelles au plafond, alors on avait rien à craindre.
En l'absence d'autre infos, je lui ai demandé de dimensionner un IPN. Mais pour être honnête, l'entrepreneur avait l'air très mal à l'aise à l'idée de gérer cet IPN qui doit faire 5m (dans l'axe de l'actuelle cloison séjour-cuisine, d'un mur porteur à l'autre)... De plus, l'AG de la copro est prévue ce mois et il est trop tard pour inscrire mes travaux à l'ordre du jour (à 2 j près, mais le syndic refuse).
Comme ni le BET ni l'entrepreneur n'étaient venus avec le moindre outillage, je suis revenu dimanche et j'ai fais moi-même 2 sondages au burin.
Je savais déjà que la cloison cuisine-SdB était très légère, plâtre avec des poutres de bois verticales pour assurer la bonne tenue du plâtre.
J'ai donc sondé la cloison séjour-cuisine, qui sonnait un peu différemment. Après 2cm de plâtre blanc, j'ai trouvé ce qui ressemble à du plâtre renforcé au mâchefer, beaucoup plus dur. La cloison est toutefois peu épais (difficile à mesurer car en Y en son bout, mais évalué par mes soins à 6-8cm).
J'ai sondé le plafond dans l'entrée, et après la toile de verre et la couche de plâtre, je suis tombé sur un genre de brique, donc je pense à des poutrelles avec hourdi en terre cuite.
J'ai fait part de ma découverte au BET, étant donné qu'il m'avait dit que s'il y avait des poutrelles, il n'y avais pas de risque, en espérant qu'il me dise OK pour le simple poteau vertical. Mais il m'a répondu qu'il y avait quand même un risque. Je ne sais pas s'il a peur de ne pas être payé (ce qui serait ridicule, je le paye plutôt pour ses conseils que pour un dimensionnement d'IPN; il sera payé quoiqu'il arrive).
Je lui ai parlé de mon problème d'AG pour l'IPN et il m'a dit qu'on pourrait des contre-poteaux chevillés contre le mur porteur pour éviter l'empochement, ce qui pour lui signifierait que l'on pourrait se passer de l'accord des copro (???).
Je ne sais pas trop quoi faire.
Je ne pourrais pas obtenir un accord des copro avant un moment (si tant est qu'ils me le donnent) or j'ai obligation de déménager prochainement.
Je ne sais pas si je dois rassurer le BET pour le ramener à un poteau vertical
Je ne sais pas si j'ai le droit de cheviller ces contre-poteaux sur un mur porteur de la copropriété. Sachant qu'un IPN de 5m ne passera pas inaperçu quand il arrivera Et je ne vois pas bien l'avantage par rapport à faire reposer l'IPN sur une platine chevillée au mur; j'imagine que ça serait plus simple et moins cher.
Je ne sais même si cet IPN de 5m est une bonne idée. Je lis qu'ils sont généralement prévus pour fléchir de 1cm, mais je pense que 1cm de fléchissement juste en dessous de 5 étages de cloison, ça ne va pas forcément être sans conséquences sur celles-ci.
Sinon, l'entrepreneur propose de détruire seulement les cloison cuisine-SdB et SdB-chambre et de réaménager ces pièces, mais j'ai dû mal à penser un aménagement sympa de cet espace, et le séjour en cône de glace, c'est pas super.
Désolé, ma question est vague, mais que pensez-vous de ma situation ?
J'ai mis en pièces jointes un plan coté de la disposition actuelle, et un plan non coté de l'un des aménagements envisagés.
Tous conseil/réflexion est le bienvenue, je suis dans le noir.
Merci!
Ekken
Bonjour Ekken et tout le groupe
Les images pdf ont été supprimées. Elles doivent être présentées en mode image comme indiqué dans l’épinglé en tête de forum.
Tu les places dans une nouvelle réponse.
-----