Expérience de Michelson et Gale 1925
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expérience de Michelson et Gale 1925



  1. #1
    triall

    Expérience de Michelson et Gale 1925


    ------

    Bonsoir, quelqu'un connait -il le protocole (la mise en œuvre , le principe ) de cette expérience , qui met en évidence la rotation de la Terre, avec la lumière; il n' y a pas grand chose sur le Web, ou j'ai mal cherché ! Je connais mieux l'effet Sagnac , parait-il c'est la même chose , mais je ne comprends pas ce qu'il se passe dans le rectangle posé au sol.
    Merci d'avance..

    -----
    1max2mov

  2. #2
    LPFR

    Re : Expérience de Michelson et Gale 1925

    Bonjour Triall.
    Si vous regardez wikipedia, vous trouverez des liens vers l'article original.
    Cordialement,

  3. #3
    triall

    Re : Expérience de Michelson et Gale 1925

    Bonsoir , merci pour la réponse , mais comme tout internaute de niveau moyen,(tiens ça me rappelle une chanson ) je préfèrerais une bonne vulgarisation , le travail est un peu "mâché" , puis l'Anglais et moi, c'est moyen aussi !
    Bonne soirée.
    1max2mov

  4. #4
    triall

    Re : Expérience de Michelson et Gale 1925

    Bonjour, j'ai réussi à trouver un bon article, même si sa conclusion est douteuse il est là http://www.ilcatecumeno.net/fr014.annexe1.htm c'est amusant de noter que quand on tape wikipédia "Michelson et Gale" ..on tombe sur .. ce post sur ce forum..
    Je n'ai pas trouvé l'exposé original .C'est étonnant comment on parle peu de cette expérience, on dirait que le résultat dérange...


    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que ici Michelson met en évidence la rotation de la Terre ; alors que l'interféromètre ne le fait pas..
    Par contre je n'ai pas vu l'explication relativiste de cette expérience.
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Expérience de Michelson et Gale 1925

    Bonjour Triall.
    Le fait qu'un des bras du M&M tourne avec la terre ne change en rien le parcours de la lumière. C'est toujours un aller-retour. Il n'y a que la translation perpendiculaire au bras qui change la longueur du parcours.
    Par contre, dans la manip de Saignac ou M&S, vous avez deux faisceaux de lumière qui tournent dans des directions opposées ou des parcours de longueurs différentes. Si l'appareil (le détecteur) tourne, "l'effet Doppler" n'a pas la même valeur pour les deux parcours.
    La lumière tourne dans un référentiel "absolu", et vous tournez votre détecteur par rapport à ce référentiel.
    Cordialement,

  7. #6
    triall

    Re : Expérience de Michelson et Gale 1925

    Bonjour,Aïe, je me suis trompé dans l'inclinaison de la lame semi-réfléchissante
    Le fait qu'un des bras du M&M tourne avec la terre ne change en rien le parcours de la lumière.
    OK, pour ça .

    Il n'y a que la translation perpendiculaire au bras qui change la longueur du parcours.
    , Vous voulez parler de rotation perpendiculaire ; qui serait sensée rallonger le temps de parcours, or on ne constate rien , aucun changement dans les franges .L'appareil de MM était posé sur une cuve à mercure pour pouvoir pivoter ..

    Dans l'effet Sagnac, je ne crois pas qu'il s'agisse de Doppler , là par contre il y a un bel exposé sur Wikipédia . les calculs sont faits avec c+v et c-v ou l'équivalent en rotation . L'auteur dit qu'en traitant l'effet Sagnac ainsi, on trouvait un résultat qui correspondait à l'effet obtenu . Pour être rigoureux , il faudrait appliquer la composition des vitesse en RR , mais cela fonctionne; comme pour l’aberration de la lumière des étoiles. Je vais ouvrir un autre sujet là dessus.

    Dans l'expérience de Michelson et Gale ; la différence de trajet, et l'apparition de franges vient de la différence de latitude entre les 2 branches posées Est-Ouest , ce que je ne comprends pas c'est qu'il faille justement poser ces branches si loin l'une de l'autre...Nom : Michelson-Galeb.jpg
Affichages : 90
Taille : 103,4 Ko Effectivement, si les branches étaient plus près l'une de l'autre on a la configuration de MM , et pas de frange alors..... C'est encore un peu embrouillé, je vais essayer d'y travailler ...

    La lumière tourne dans un référentiel "absolu", et vous tournez votre détecteur par rapport à ce référentiel.
    .Ca, même si ça m'échappe un peu, je le saisis à peu près ..
    Cordialement
    Dernière modification par triall ; 30/09/2011 à 10h27.
    1max2mov

  8. #7
    LPFR

    Re : Expérience de Michelson et Gale 1925

    Re.
    Je ne parle pas de "rotation perpendiculaire". Je ne sais pas ce que cela signifie. Si le bras se déplace perpendiculairement à l'Éther alors le parcours dans l'Éther serait allongé. C'est pour cela que l'appareil pouvait pivoter. Pour mettre alternativement chacun des bras en translation par rapport à l'Éther en utilisant la vitesse tangentielle de la rotation de la terre.
    J'ai mis "effet Doppler" entre côtes, car on ne détecte pas un changement de fréquence, mais un changement de phase quand le détecteur se promène sur les "vagues" des deux faisceaux.

    Pour des vitesses faibles, Doppler donne strictement la même chose en classique qu'en relativiste.
    A+

  9. #8
    triall

    Re : Expérience de Michelson et Gale 1925

    OK, il me semble bien connaître l'expérience de MM , la journée, la vitesse de rotation de la terre se retranche à celle de la rotation autour du soleil, la nuit elle s'ajoute, ainsi on aurait pu s'attendre déjà à un effet entre le jour et la nuit.(+ - 0.4 km/s)

    D'autre part, effectivement en supposant l'existence d'un éther , les trajets de la lumière ne sont plus les même si le faisceau est parallèle ou s'il est perpendiculaire à ce supposé vent du fait de l'avancement de la Terre autour du soleil... On aurait pu s'attendre à trouver quelque chose en faisant pivoter les branches de 90°...mais non !

    Dans un premier temps avec la contraction des longueurs de Fitzgerald , on a pu garder la possibilité d’existence d'un éther , si l'on suppose que les branches parallèles au vent se contractent avec d=do x rac(1-v²/c² ) on peut continuer à penser qu 'il existe un éther, milieu de propagation de la lumière , où celle ci va à c-v face au vent et c+v vent de dos..A notre que cette contraction peut se comprendre, car la matière est faite aussi de liaisons électromagnétiques ..

    Cette hypothèse a été abandonnée , mais l 'équation de la contraction des distances a été gardée et exploitée , elle a fait des petits ....

    J'ai fait une étude poussée,en calculant avec l'hypothèse d'un milieu de propagation le temps aller-retour d'un faisceau de lumière dans n'importe quelle direction . J'ai même sorti l'équation ci dessus en fonction de l'angle , trouvant ainsi la possibilité d'une contraction transversale, aussi et non seulement dans le sens du mouvement. J'ai fait un post sur ce sujet , mais apparemment personne n'a pris le temps de lire et commenter mon travail .Le sujet est là avec le lien sur mon étude ..http://forums.futura-sciences.com/ph...on-morley.html

    Bonne soirée
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Expérience Michelson et Morley
    Par triall dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/10/2011, 22h32
  2. Expérience de Michelson et Morley
    Par invite86e485e2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 13h32
  3. Expérience de Michelson-Morley
    Par invitedfb61b74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 20h27
  4. Expérience Michelson
    Par invite5f7a2dac dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2005, 07h19
  5. Expérience d'interférométrie de Michelson
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2004, 12h11