Différence de pression dans la création d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différence de pression dans la création d'électricité



  1. #1
    johny005

    Lightbulb Différence de pression dans la création d'électricité


    ------

    bonjours a tous,

    si vous avez deja entendu parlé de l'énergie thermique des mers, vous avez surment entendu parlé de du générateur d'électricité en circuit fermé utilisant l'ammoniaque comme liquide.

    se a quoi je m'intéresse aujourd'hui est le fonctionnement du générateur.

    le principe est que la chaleur(eau de surface) fais évaporé l'ammoniaque et le froid(eau du fond) fais condensé l'ammoniaque.

    cela crée de l'électricité avec un turbo alternateur.



    j'ai quelques questions sur le principe.

    1-C'est bien la différence entre la température d'un coté(chaud) et de l'autre(froid) qui crée une différence de pression ce qui a pour effet de faire tourné l'alternateur c'est bien sa?

    c'est claire comme question?

    2-donc si c'est bien le cas plus la différence de température est élevé,plus l'alternateur tournera vite donc plus d'électricité?

    3-prenons un exemple celui du E.T.M. l'eau chaude est environ a 30 degré et l'eau froide à 4 degré une différence de 26 degré.
    ma question est la suivante.si la différence est dans le moins par exemples 4 degré à -22 degré il y a aussi une différence de 26 degré est ce que l'électricité fournie serra la meme ?

    merci d'avance si une de mes questions nest pas claire dite moi le

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : Différence de pression dans la création d'électricité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    1-C'est bien la différence entre la température d'un coté(chaud) et de l'autre(froid) qui crée une différence de pression ce qui a pour effet de faire tourné l'alternateur c'est bien sa?
    Oui, en prenant en compte en plus le changement de phase liquide/gaz de l'ammoniaque.

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    2-donc si c'est bien le cas plus la différence de température est élevé,plus l'alternateur tournera vite donc plus d'électricité?
    plus précisément, plus de puissance : soit une plus grande vitesse, soit un plus grand couple, et en sortie du générateur : soit une plus grande tension, soit une plus grande intensité.

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    3-prenons un exemple celui du E.T.M. l'eau chaude est environ a 30 degré et l'eau froide à 4 degré une différence de 26 degré.
    ma question est la suivante.si la différence est dans le moins par exemples 4 degré à -22 degré il y a aussi une différence de 26 degré est ce que l'électricité fournie serra la meme ?
    Oui, seule la différence de température compte, à condition que l'ammoniaque ne gèle pas. Je n'ai pas la moindre idée de la température de congélation de l'ammoniaque.
    (il est entendu aussi que ton eau à -22 degrés devrait être sacrément salée pour ne pas geler)

  3. #3
    johny005

    Re : Différence de pression dans la création d'électricité

    Citation Envoyé par chanur
    à condition que l'ammoniaque ne gèle pas. Je n'ai pas la moindre idée de la température de congélation de l'ammoniaque.
    la température de fusion est de -58 C à 25%.

    merci beaucoup Chanur

  4. #4
    johny005

    Re : Différence de pression dans la création d'électricité

    Bonjours,

    Question 1

    Citation Envoyé par »Chanur
    Oui, en prenant en compte en plus le changement de phase liquide/gaz de l'ammoniaque.
    si on prend l'ammoniaque 25% (fusion -58C et ébullition 38C).

    dans l'image que j'ai posté l'eau chaude entre à 27C et sort a 25C donc l'ammoniaque na pas changé de phase(liquide\gaz) pourtant de l'électricité est bien crée?


    Question 2.
    Citation Envoyé par Chanur
    plus précisément, plus de puissance : soit une plus grande vitesse, soit un plus grand couple,
    par une plus grande vitesse sa je comprend bien,mais que veux tu dire par ,sois un plus grand couple...?

    Citation Envoyé par chanur
    et en sortie du générateur : soit une plus grande tension, soit une plus grande intensité.
    est ce que respectivement ,une plus grande vitesse = plus grande tension,un plus grand couple = une plus grande intensité?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chanur

    Re : Différence de pression dans la création d'électricité

    bonjour,

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    si on prend l'ammoniaque 25% (fusion -58C et ébullition 38C).
    Attention, il faut tenir compte de la pression qui change la température d'ébullition.
    Ton schéma comporte un évaporateur et un condenseur, comme si la machine était prévue pour faire évaporer et condenser l'ammoniaque.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89bullition

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    dans l'image que j'ai posté l'eau chaude entre à 27C et sort a 25C donc l'ammoniaque na pas changé de phase(liquide\gaz) pourtant de l'électricité est bien crée?
    pour un gaz oui : en le chauffant on augmente sa pression, ce qui permet de faire tourner une turbine, mais ça risque d'être problématique si l'ammoniaque reste liquide donc incompressible.
    De toute façon c'est beaucoup plus rentable d'utiliser le changement de phase (qui véhicule énormément d'énergie)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_thermique

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    par une plus grande vitesse sa je comprend bien,mais que veux tu dire par ,sois un plus grand couple...?
    C'est de la mécanique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_%28physique%29

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    est ce que respectivement ,une plus grande vitesse = plus grande tension,un plus grand couple = une plus grande intensité?
    Pas nécessairement. La puissance en sortie de ton générateur sera (aux pertes près) égale à la puissance en entrée.
    en entrée : mécanique : puissance = couple * vitesse de rotation
    en sortie : électricité : puissance = tension * intensité
    Après, ça dépend du générateur.

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    Merci d'avance.
    de rien.

  7. #6
    johny005

    Re : Différence de pression dans la création d'électricité

    Citation Envoyé par Chanur
    pour un gaz oui : en le chauffant on augmente sa pression, ce qui permet de faire tourner une turbine, mais ça risque d'être problématique si l'ammoniaque reste liquide donc incompressible.
    De toute façon c'est beaucoup plus rentable d'utiliser le changement de phase (qui véhicule énormément d'énergie)
    je crois que je viens de trouver pourquoi meme si l'ammoniaque n'est pas en ébullition elle produit une bonne énergie pour ce genre de générateur.

    voici une information de ce site web ;http://www.reptox.csst.qc.ca/produit...roduit=1622253
    l est important de préciser que l'ammoniaque est une solution aqueuse d'ammoniac. Le terme ammoniaque s'applique strictement à la solution aqueuse résultant de la dissolution du gaz ammoniac (NH3) dans l'eau à une concentration de 20 à 30 % (la plus utilisée étant celle de 27 à 30 %). Ainsi, le terme « solution aqueuse d'ammoniac » est employé si la concentration n'est pas connue ou si elle est inférieur à 20 % ou supérieur à 30 %. Dans l'ammoniaque et les solutions aqueuses d'ammoniac on retrouve les ions ammonium (NH4+) et hydroxyde (OH-). C'est pour cette raison que le terme hydroxyde d'ammonium est associé à l'ammoniaque, bien que la molécule n'existe pas réellement.
    Ces ions ne sont pas présents dans la partie vapeur qui se dégage de l'ammoniaque, c'est le gaz ammoniac qui est présent
    . Ainsi dans les textes de la présente fiche, la terminologie utilisée tente de refléter le plus fidèlement possible celle de la source d'information trouvée. Une des difficultés dans certaines sources était de faire la distinction entre des informations concernant la solution ou le gaz, car en anglais le terme "ammonia" est employé dans les deux cas.
    je crois bien que pour cette raison l'ammoniaque est un bon liquide pour les générateur.
    au fond avec l'augmentation de la température meme si elle ne vient pas faire bouillir l'ammoniaque,il se dégagera un gaz.
    sa me semble logique puisque avec la chaleur les gaz sont moins soluble.

    quelqu'un pourrait confirmé si ma théorie est logique ou bien vrai...

    pensez vous qu'a cause de se fait il est possible que l'énergie degager sois la meme que celle au point d'ébullition(pas 100% la meme puisque la chaleur est moindre mais avec le meme coéfficiant

    merci d'avance

  8. #7
    johny005

    Re : Différence de pression dans la création d'électricité

    voici un graphique sur la solubilité de l'ammoniac dans l'eau selon la température.
    Nom : solubility-ammoniac.png
Affichages : 159
Taille : 18,5 Ko

    donc si elle passe de 20 a 40°C il y a environ 200 g/kilo qui est dégager.
    sa représente une bonne quantité d'énergie???

  9. #8
    johny005

    Re : Différence de pression dans la création d'électricité

    est ce que la distance entre le point chaud où l'ammoniaque est évaporé et le point froid où elle se condense a une quel conque influence sur la vitesse de rotation du turbo alternateur ?
    est ce simplement la différence de température qui va influencer la vitesse de rotation du turbo alternateur?

    si ma question est pas claire je vous ferais un dessin sa sera plus simple a comprendre.

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. création d'electricité
    Par invite160bc990 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 21h14
  2. Différence de pression dans un poumon
    Par invite51ed1a02 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 16h11
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 12h57
  4. Création d'électricité et vapeur à partir de l'incinératio
    Par invite19c6518c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2007, 07h50