Différence de pression dans un poumon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence de pression dans un poumon



  1. #1
    invite51ed1a02

    Différence de pression dans un poumon


    ------

    Bonjour,

    La pression des vaiseaux diminue plus on monte dans le poumon.

    Je ne comprend pas pourquoi le fait que lorsque la pression des vaisseaux pulmonaires est inférieur à la pression des alvéole (= pression atmosphérique) provoque une sorte de rétraction des vaisseaux?
    Et inversement si on a une pression des vaiseaux inférieur à la pression atm, on a plutot une sorte de distension.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Différence de pression dans un poumon

    Bonjour.
    C'est purement hydrostatique. Quand vous augmentez la pression dans un ballon, il augmente de volume. Si vous diminuez la pression il diminue de volume.
    Mais j'imagine que dans les alvéoles des poumons la situation est autrement plus compliquée. Ne serait-ce qu'à cause précisément de la tension superficielle des liquides qui mouillent l'intérieur des alvéoles (côté air) et qui a tendance à rétrécir les alvéoles. Je crois savoir qu'il y a des surfactants dans les alvéoles qui doivent diminuer cette tension superficielle. De plus, mais mes faibles connaissances en anatomie ne vont pas si loin, la paroi des vaisseaux doit, peut-être, aussi comporter des muscles pour assurer leur tonicité.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7c995df1

    Re : Différence de pression dans un poumon

    en effet , le surfactant dans les alvéoles permet de diminuer la tension superficielle, d'éviter l' "effet bulle" (quand une bulle en rencontre une deuxième, elles s'associent pour en faire une plus grosse) au niveau des alvéoles (sinon les petites alvéoles se videraient dans les plus grosses, et se fermeraient). c'est vital d'ailleurs.

    de même les vaisseaux ont une structure complexe:
    Les artères sont constituées de plusieurs couches, et contiennent des fibres élastiques et des muscles lisses en proportions variables selon le vaisseau considéré.
    Mais les plus petits vaisseaux, ceux qui échangent avec les alvéoles , sont constitués d'une seule couche de cellules très fines pour favoriser les échanges (les alvéoles possèdent une structure comparable). Ils n'ont pas de rigidité particulière.

    une pression supérieure dans les alvéoles va avoir tendance à appuyer sur le vaisseau et à le déformer dans une certaine mesure..

    Mais je ne connais pas l'effet que tu exposes , peux-tu en dire plus ? quelles sont les conséquences?

    lorsque la pression des vaisseaux pulmonaires est inférieur à la pression des alvéole
    Et inversement si on a une pression des vaiseaux inférieur à la pression atm
    c'est la même chose , non ??

Discussions similaires

  1. difference de pression
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 13h55
  2. différence entre pression
    Par invite9685b3b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 08h23
  3. montrer un vrai poumon dans une classe de primaire
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2008, 08h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 12h57
  5. Différence de pression à volume constant
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 11h07