montrer un vrai poumon dans une classe de primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

montrer un vrai poumon dans une classe de primaire



  1. #1
    inviteeb6b9cf7

    montrer un vrai poumon dans une classe de primaire


    ------

    Bonsoir,
    J'espere que vous allez bien

    Je suis en 2e année de licence de biologie, et je suis un module de sensibilisation aux métiers de l'enseignements qui s'adresse aux étudiants souhaiter devenir prof

    J'effectue un stage dans une classe de Cm1 dans le cadre de ce module

    Je dois donner 3 cours aux élèves sur la respiration.

    Les responsables de mon module sont des profs de l'IUFM, et ils me conseillent de montrer un vrai poumon de mouton aux enfants, qu'ils m'ont fourni

    Ils m'ont assuré que il n'y avait aucun problème que de montrer un vrai poumon, que c'est dans les textes de l'éducayion nationale et que les parents n'avaient rien a dire.

    Bin sur les enfants ne touchent pas au poumon et ne sont pas obligés de regarder. Mais j'aimerais être qur que je n'aurai pas d'ennuis de la part de parents un peu titillants.

    Le poumon est bien conservé dans le frigo, et l'enseignante a été mise au courant. mais j'aimerai etre sur qu'aun niveau santé ya pas de probleme, qui sait mm au congélo il peut y avoir des bacteries a la sortie et dans le transport

    j'aimerais savoir ce que vous en pensez
    et si jamais vous trouvez des textes de l'education nationale qui autorise cette pratique, merci de me mettre le lien

    merci

    cordialement

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : montrer un vrai poumon dans une classe de primaire

    Salut,
    j'avoue qu'à titre personnel, ça me semble un peu tôt pour des enfants. Mais après tout, si on s'assure qu'il n'y aura pas de sang qui puisse goutter par exemple...
    Une solution peut-être intermédiaire serait de fixer l'organe. Il est possible de le rendre complètement dur (je ne sais ni avec quel produit (peut-être la paraffine) ni par quelle méthode). Par contre, c'est vrai que pour montrer sa capacité d'extension, c'est tout de suite moins pratique... Mais ça présente l'avantage de bien se conserver sans précautions particulières, donc d'être réutilisable et également de faire des sections d'organe et de pouvoir l'ouvrir (on place de petites charnières et on peut ouvrir et refermer l'organe à volonté) pour montrer des alvéoles, la trachée et les bronches... Par rapport à un organe congelé, aucun risque bactérien par exemple. Maintenant, c'est sûrement moins facile de se procurer une telle pièce. Peut-être en demandant un prêt à celle des 4 écoles vétérinaires qui est la plus proche (Maisons-Alfort près de Paris, Lyon, Nantes ou Toulouse). Ce sont des pièces plus courantes là bas. Peut-être qu'un lycée aux alentours en aurait aussi pour les cours de SVT.

    Quant au risque lié aux organes congelés et présentés en frais, on peut espérer qu'il y aura eu des examens bactériologiques de faits. Ca dépend de qui vous l'a fourni. Mais s'il s'agit de matériel fourni par l'éducation nationale, il faut espérer qu'ils prennent des mesures... Par contre, si c'est quelqu'un qui a demandé directement à son boucher de lui en mettre un de côté, c'est moyen... Attention, je ne dis pas qu'il y a un risque fort, je dis simplement que le risque zéro n'existe pas. Des tests sont faits en routine dans les abattoirs mais on ne garde pas les poumons d'habitude. En plus, manque de chance, le poumon est un organe où on retrouve pas mal de bactéries transmises par l'air. Et c'est un organe très fragile, à manipuler avec précautions si on ne veut pas en semer des petits bouts partout.
    Il est aussi possible de demander à une ENV de garder un poumon à l'issue d'une autopsie (là il sera vérifié avant d'être donné, c'est une certitude) de mouton.

    Donc j'aurais tendance à dire qu'un poumon durci présente des avantages assez nombreux en terme de sécurité, de facilité de manipulation (par rapport à un truc tout mou qui glisse), sera peut-être un peu moins impressionnant. Par contre, tout ce qui se rapporte à ses capacités d'extension ne pourra être présenté complètement.

    Quant à l'espèce, je pense que c'est le mieux, parce qu'il faut aussi éviter des choses du genre, poumon de chien, de chat ou de lapin pour limiter les réflexions aux parents du type "tu sais maman, le monsieur/la dame a pris un chien et lui a retiré les poumons pour nous montrer".
    Quoiqu'il en soit, il est en effet bon de s'assurer qu'on est couvert par la hiérarchie pour éviter les remarques des parents.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    inviteeb6b9cf7

    Re : montrer un vrai poumon dans une classe de primaire

    merci d'avoi repondu

    c'est vrai que j'ai pas raconté tout l'histoire

    ce poupon nous a été montré jeudi par notre prof qui se l'est procuré chez le boucher. elle la amené a la fac dans un thermo

    elle l'a manipulé notamment montré coupé la trachée et gonfler les poumons avec une pompe, donc a l'air ambiant pdt 20 min

    puis moi je l'ai ramené chez moi sans thermo dans le coffre de la voiture pdt 30 min

    une foie arrivée chez moi direct dans le congelo !
    on est lundi, je viens de le sortir du congelo car ma presentation est demain

    il est completement gelé alors je le laisse a l'air ambiant

    puis demain je l'emmene a l'école primaire dans un thermo

    donc c'est vrai que c'est un poumon qui est plus tout frais, mais on va pas le consommer!!

    maintenant comme tu dis des parents qui savent pas peuvent jaser ! quand aux bactéeries ca devrait pas proliferer, mais comme je suis obligé de le rechauffer a l'air ambiant...

    ma prof ma juste dit que montrer un poumon etait autorisé et que c'est dans les textes

    maintenant je dois penser aux conditions sanitaires !

  4. #4
    piwi

    Re : montrer un vrai poumon dans une classe de primaire

    Si ils n'y touchent pas je ne vois pas trop ce que cela peut risquer. En revanche, ca ne va pas forcément sentir très bon votre truc
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebadd8b84

    Re : montrer un vrai poumon dans une classe de primaire

    Bravo à vous, excellente initiative !
    En ces temps où la mode est à l'informatique à tout va, rien ne vaut l'expérience du réel et l'utilisation d'un poumon frais de mouton ou de lapin est parfaitement adaptée à une leçon sur la respiration.
    C'est une démonstration qui est faite en collège en classe de 5ème en S.V.T.
    Bon nombre de mes élèves de primaire, qui ont eu la chance d'avoir un cours de sciences sur la respiration, ont eu l'occasion de voir des poumons de lapin et de souffler dedans avec des pailles...
    Sur le plan de la sécurité, je me permets de mettre ce lien sur des textes officiels de référence sur les conditions de sécurité et d'utilisation des animaux en sciences valables tout autant pour l'école primaire que le collège et le lycée. A recaser dans votre compte rendu de stage

    Prévoir des gants si manipulation par les élèves... ( pas en latex)
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...curite_SVT.pdf
    Bonne séance !

  7. #6
    invitec3e70987

    Wink Re : montrer un vrai poumon dans une classe de primaire

    Citation Envoyé par miwa Voir le message
    Bonsoir,
    J'espere que vous allez bien

    Je suis en 2e année de licence de biologie, et je suis un module de sensibilisation aux métiers de l'enseignements qui s'adresse aux étudiants souhaiter devenir prof

    J'effectue un stage dans une classe de Cm1 dans le cadre de ce module

    Je dois donner 3 cours aux élèves sur la respiration.

    Les responsables de mon module sont des profs de l'IUFM, et ils me conseillent de montrer un vrai poumon de mouton aux enfants, qu'ils m'ont fourni

    Ils m'ont assuré que il n'y avait aucun problème que de montrer un vrai poumon, que c'est dans les textes de l'éducayion nationale et que les parents n'avaient rien a dire.

    Bin sur les enfants ne touchent pas au poumon et ne sont pas obligés de regarder. Mais j'aimerais être qur que je n'aurai pas d'ennuis de la part de parents un peu titillants.

    Le poumon est bien conservé dans le frigo, et l'enseignante a été mise au courant. mais j'aimerai etre sur qu'aun niveau santé ya pas de probleme, qui sait mm au congélo il peut y avoir des bacteries a la sortie et dans le transport

    j'aimerais savoir ce que vous en pensez
    et si jamais vous trouvez des textes de l'education nationale qui autorise cette pratique, merci de me mettre le lien

    merci

    cordialement
    fais attention à l'aspect du poumon aussi
    le risque est que des parents se plaignent si l'un des enfants tombe malade après ça
    je me souviens qu'en primaire un camarade fragile avait vidé son estomac à cause d'un truc du genre, stai pa cool pour lui

  8. #7
    flo1885

    Re : montrer un vrai poumon dans une classe de primaire

    J'ai de super bons souvenirs de ce genre de trucs en CM2 je crois....

    Donc ça se faisait déjà il y a euh... pas loin de 20 ans, sans problème.

    Je vois pas bien de quoi pourrait tomber malade un gamin regardant un poumon, à part de chochoterie aïgue... c'est jamais que du mou pour les chat les poumons de moutons faut arrêter le délire...

    Enfin il est vrai que les temps changent....

  9. #8
    allergen

    Re : montrer un vrai poumon dans une classe de primaire

    C'est naze comme idée et completement inutile!
    Autant montrer des schéma bien annoté ce sera beaucoup plus parlant.

    Sinon c'est comme si tu apportais un steak , je crois pas que ca les degoute. C'est de la bouffe

  10. #9
    inviteeb6b9cf7

    Re : montrer un vrai poumon dans une classe de primaire

    Citation Envoyé par allergen Voir le message
    C'est naze comme idée et completement inutile!
    Autant montrer des schéma bien annoté ce sera beaucoup plus parlant.

    Sinon c'est comme si tu apportais un steak , je crois pas que ca les degoute. C'est de la bouffe
    Merci d'élaborater ta critique, sinon je trouve que c'est un peu gratuit...


    Merci pour vos messages, et merci biorythma pour le lien.

    Finalement, je suis allée cherché un poumon bien frais chez le boucher et j'etais toute excitée de leur montrer la veille et quand j'ai essayé de leur le gonfler chez moi avec une pompe; grosse déception, yavait un petit trou dans les poumons !

    donc impossible de voir toute la capacité pulmonaire !

    enfin javais prevenu les enfants qui avaient prevenu leurs parents, et ils m'ont sauté dessus a peine arrivée pour me demander si jallais leur montrer !

    finalement, presque tout le monde a regardé ils se sont mm bousculés, et ils ont pas été dégouté ! jai coupé plus loin dans les bronchioles et dépassé le trou, donc ca a bien gonflé un lobe

    ils étaient contents et moi je regrette pas

    bonne continuation !

  11. #10
    ossau

    Re : montrer un vrai poumon dans une classe de primaire

    bravo miwa!!

    il ya 40 ans on appelait ça "une leçon de choses"..........tu as peut être fait naitre des vocations. voila le coté extraordinaire de l'enseignement.

  12. #11
    Ryuujin

    Re : montrer un vrai poumon dans une classe de primaire

    J'y ai eu droit quand j'étais en CM1 ; le poumon était frais par contre.
    Le prof l'avait fait gonfler par un élève etc...

    Boh, personne s'en était plaint, on avait apprécié même ; c'est plus ludique et plus intéressant que des planches de schémas.

    On avait eu droit à des coeurs aussi ; un pour deux élèves là par contre.
    A part un gosse pas très malin qui a percé le sien en foutant du sang partout, ça s'était aussi très bien passé.

    Par contre, ça peut quand même être pas terrible si le truc est pas frais et pue.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : montrer un vrai poumon dans une classe de primaire

    Bonjour,
    Et vu l'age ou ces jeunes gens commencent a fumer, il ne faudrait pas tarder a leur présenter un poumon de fumeur. Et je ne pense pas que les parents objectent.
    Bonne initiative.

Discussions similaires

  1. Être dans une classe d'élite,
    Par mx6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/09/2007, 08h02
  2. Montrer le vrai visage de la maladie de Crohn
    Par inviteac6dbc28 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 16h57
  3. petit problème pour montrer que c'est vrai
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2005, 15h03