Bonjour,
je suis en train de rénover le plancher d'un vieille maison en pierre. J'ai enlevé le plancher existant, constitué d'un sol en tomette sur chape à la chaux (voir pose des tomettes à l'ancienne ) , puis une aire en terre battue de 2-3 cm et des morceau de bois fendu (lattis, bardeaux ou torchis, je ne suis pas sur du nom de cette technique, en tout cas ça ressemble au lattis utilisés pour le plafond ) posées entre deux solive photo en pj).
C'est un solivage simple (pas de poutres): les solives sont scellées dans les murs en pierre, avec un entraxe de 35 cm, une portée de 4,5 mètres, section 200x75 approximativement. Selon les abaques, le solivage est bien dimensionné pour un "Plancher courant sans cloisonnement" (120 kg/m² de charges temporaires d'exploitation et 75 kg/m² de charges permanentes).
Les solives sont en bon état, mais entre deux solives il peut y avoir des différences de niveau jusqu'à 2,5 cm (empêchant la pose directe des dalles osb, au moins de se casser la tête avec les cales).
Donc, en vue de ces contraintes, je compte faire un plancher léger comme cela:
-remettre les morceaux de bois d'origine entre les solives
-niveler avec 2-3 cm de chape sèche en granulat type Fermacell ou Granulege de Cellumat
-dalles osb 16 mm
-finition (je pensais parquet)
Mes questions:
-Qu'en pensez vous? Quelqu’un a déjà expérimenté cette technique?
-Remettre les morceaux de bois d'origine, qui sont en très bon etàt, entre les solives est risqué ? quelle alternative?
-Vous pensez que des lambourdes sont nécessaires pour fixer les osb?
Merci pour vos suggestions!
-----