fabriquer une cave à vin avec réfrigérateur (et congélateur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fabriquer une cave à vin avec réfrigérateur (et congélateur)



  1. #1
    bast56

    fabriquer une cave à vin avec réfrigérateur (et congélateur)


    ------

    Bonjour,

    Le sujet a souvent été évoqué pour la réalisation d'une cave à vin à partir d'un réfrigérateur en changeant le thermostat par un thermostat d'ambiance.
    Pour ma part, je dispose d'un réfrigérateur de récup mais il est équipé d'une partie congélateur.
    Que va-t-il se passer dans la partie congélateur quand je vais le mettre en route avec le thermostat d'ambiance dans la partie "frigo"?
    J'ai tendance à penser que le congel ne se met en route que lorsque le frigo à besoin de faire du froid.
    La solution pour éviter d'avoir un congel qui fonctionne inutilement serait de percer la partie qui sépare le congélateur du réfrigérateur pour n'avoir qu'une seule température dans les deux compartiments (qui n'en serait donc plus qu'un), celle commandée par le thermostat.
    Avis aux frigoristes! Merci par avance,
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : fabriquer une cave à vin avec réfrigérateur (et congélateur)

    bonjour,
    ceci n'est pas du dépannage
    mais du bricolage
    de fait on ne peut le traiter
    d'autant qu'une armoire frigorifique n'a pas la robustesse nécessaire a l'utilisation en tant que cave a vin
    les parois sous le poids vont se déformer
    perso je ne vous engage donc pas a effectuer une telle opération
    et je doute qu'un collègue vous y aide
    en sus a vous lire vous n'avez pas suffisamment de connaissances pour
    en comprendre le fonctionnement
    un combiné a 2 portes a un compresseur
    est asservi par un seul thermostat qui gère la partie frigo et non pas l'inverse
    le congélateur l'est pas compensation et lié a un mini maxi de la température ambiante du local
    qui se doit d'être a température stabilisée
    bref
    c'est tout un art !!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    bast56

    Re : fabriquer une cave à vin avec réfrigérateur (et congélateur)

    Bonjour,
    Ceci est effectivement du bricolage, je ne sais pas s'il est possible de changer de rubrique pour qu'un collègue, à défaut de m'aider, veuille bien en discuter.
    Effectivement, je n'ai pas de connaissance en la matière mais un peu bricoleur et à l'écoute pour me renseigner.
    Pour la déformation des parois, je n'entends pas charger le réfrigérateur comme une mule. 5 bouteilles sur une clayette, ce n'est pas plus lourd que 50 yaourts.
    Si techniquement, la modif que j'envisage n'est pas réalisable, j'y renoncerais.
    Bien qu'elle soit dissuasive, je vous remercie pour votre réponse.

  4. #4
    40CDV20

    Re : fabriquer une cave à vin avec réfrigérateur (et congélateur)

    Bjr,
    On trouve en cherchant un peu des tutos là-dessus, l'idée n'est pas nouvelle.
    C'est faisable mais compliqué, qui plus est si on y remise des bouteilles de prix. On dispose des données de départ :
    Pour une capacité brute de 100 l (en gros un 60x60x180), soit autour de 100/120 bouteilles bordeaux, la puissance frigorifique requise est de 200W/100l
    Le problème du thermostat est un détail qui règle facilement, la difficulté venant de la quasi obligation d'implanter un relais temporisé élaboré (genre Merlin Gérin) anti court-cycle, à défaut c'est mort en 6 mois.
    En second lieu il faut pouvoir réguler l'hygrométrie intérieure de l'enceinte, par circulation d'air propre et frais via une cartouche de charbon actif. A défaut ça se décolle et ça moisit. Le dispositif peut se régler empiriquement à l'aide d'un bon hygromètre. Ceci fait, l'effet induit selon les conditions climatiques, est de devoir ré-humidifier ce qui complique encore l'affaire.
    Donc pas vraiment une bonne idée, à contrario recycler le groupe hermétique dans la réalisation d'une vraie cave à vins à l'ancienne est plus facile, l'humidification/déshumidification étant confiée à un dispositif ultrasonique distinct et autonome qui ne coûte pas grand chose. Ici on compte env. 600W/25m3.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : fabriquer une cave à vin avec réfrigérateur (et congélateur)

    perso je ne vous engage donc pas a effectuer une telle opération--- + ---Donc pas vraiment une bonne idée,
    Faut pas se démoraliser... Il reste la pelle et la brouette...

    J'ai eu frigo + congélateur avec 2 groupes, pas très économique le truc, mais bon un système facile à modifier....
    Je suis comme Richard et 40CDV20, que je salue, un peu pessimiste...

    Le fait de refroidir l'air ambiant (20/22°C à 60/70% d'humidité) fait condenser cette humidité... Il faut donc :
    - soit arriver à évacuer cette vapeur d'eau condensée (socle récupérateur de l'eau avec l'échangeur chaud/froid en bas du frigo ...
    - soit l'absorber cette humidité par effectivement une cartouche de charbon actif
    Ne pas penser à ces produits absorbeurs type Rubeçon, car il faut laver les bouteilles en les sortant du frigo et être sûr que les bouchons sont étanches...
    Je me vois bien chialer en buvant un château Margot.....
    A+

  7. #6
    bast56

    Re : fabriquer une cave à vin avec réfrigérateur (et congélateur)

    Merci pour vos réponses.
    Je crois qu'on va remettre ça a plus tard ....On va pas gâcher le Margot

  8. #7
    40CDV20

    Re : fabriquer une cave à vin avec réfrigérateur (et congélateur)

    Faut pas déprimer, un petit d'air iodé pour revivifier les boyaux de la tête (dixit Coluche) et on repart sur une autre idée ébouriffante

  9. #8
    invite58706596

    Re : fabriquer une cave à vin avec réfrigérateur (et congélateur)

    et on repart sur une autre idée ébouriffante
    Te rappelles-tu cette discussion 40CDV20 > http://forums.futura-sciences.com/br...-une-cave.html
    Dommage qu'Alain ait abandonné si vite...
    A+

  10. #9
    bast56

    Re : fabriquer une cave à vin avec réfrigérateur (et congélateur)

    AMATY, pour revenir à ce que tu disais : où se trouve le risque de condensation? Dans le frigo? avec 60% d'humidité à 20°, je n'atteins pas (du moins je ne crois pas) le point de rosé à 12°...
    pour la ventilation, j'ai vu ici et là que le joint magnétique de la porte pouvait être partiellement coupé pour faire une circulation d'air.
    Ma principale question était de savoir si le fait de casser la séparation entre la partie frigo et la partie congel ne permettait d'avoir une température unique dans les deux blocs?
    de toute façon, c'est un vieux coucou, l'idée était de lui donner une seconde utilisation pour sa fin de vie.

  11. #10
    40CDV20

    Re : fabriquer une cave à vin avec réfrigérateur (et congélateur)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Te rappelles-tu cette discussion 40CDV20 > http://forums.futura-sciences.com/br...-une-cave.html
    Dommage qu'Alain ait abandonné si vite...
    A+
    Salut Amaty,
    Effectivement, n'est pas le facteur Cheval qui veut !
    Attention, bast56 amorce une rechute !
    A+

  12. #11
    40CDV20

    Re : fabriquer une cave à vin avec réfrigérateur (et congélateur)

    Citation Envoyé par bast56 Voir le message
    AMATY, pour revenir à ce que tu disais : où se trouve le risque de condensation? Dans le frigo? avec 60% d'humidité à 20°, je n'atteins pas (du moins je ne crois pas) le point de rosé à 12°...
    pour la ventilation, j'ai vu ici et là que le joint magnétique de la porte pouvait être partiellement coupé pour faire une circulation d'air.
    Ma principale question était de savoir si le fait de casser la séparation entre la partie frigo et la partie congel ne permettait d'avoir une température unique dans les deux blocs?
    de toute façon, c'est un vieux coucou, l'idée était de lui donner une seconde utilisation pour sa fin de vie.
    Une suggestion en passant, il faut déjà et avant tout bien caractériser le matos disponible (franchement je n'ai pas bien compris l'explication ). Basiquement, un frigo intègre son évaporateur dans un module dit freezer, mais pas toujours. Du même tonneau, un congélo n'a pas de module freezer, celui ci est répartit sous forme d'évaporateur-grille à divers étages, visibles ou non,...etc
    Ce qu'il faut retenir est que dans une cave à vins on travaille entre +12/+15°C, dans un frigo à +4°C et dans un congélo à -18/-21°C.
    Pour ex. il est facile de convertir en cave à vins un frigo à froid ventilé sans module freezer intégré, typiquement les frigos intégrables des cuisines. Tout comme il est plus simple d'acheter directement une cave à vins
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur avec congélateur froid et frigo tiède
    Par Sarti dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2015, 01h44
  2. [Blanc] Problème avec la partie congélateur de mon réfrigérateur brandt sphéris
    Par invite8c75a7dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2012, 15h03
  3. [Blanc] Problème avec un congélateur-réfrigérateur neuf
    Par invite2ebde77f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2010, 20h54
  4. [Blanc] Problème avec combiné réfrigérateur/congélateur Daewoo
    Par invite73101db9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 18h26
  5. Problème avec Combi:Congelateur OK, Refrigerateur HS?
    Par invite4a4aab61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2006, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...