bonjour,
J'ai fait construire une belle maison en centre ville que nous occupons depuis plus de 3 ans. Je suis à l'origine du choix des entreprises, et notamment de celle qui a posé le crépi.
J'avoue avoir fait une erreur de choix à l'époque en décidant d'aller vers le moins disant. Etant ignorant du fait qu'il y a avait crépi...et crépi...! Variant en fonction de la texture ou de l'apparence de finition (celui çi est très sableux et assez rugueux), mais aussi probablement du fait qu'il y a, ou pas, d'additifs fongicides.
Vous pouvez voir les conséquences sur les photos jointes...les encrassements se sont développés y compris côté ensoleillé. Certes on peut faire régulièrement un traitement à l'eau de javel, mais c'est assez éphémère. J'ai bien conscience que le trop faible débordement de la goutte d'eau en terre cuite n'arrange rien....j'ai d'ailleurs préparé un profilé en cuivre de toiture à coller par dessus. Tant pour écarter le ruissellement, que pour profiter de l'action anti-fongique de l'oxydation du cuivre...
Je voudrais donc investir dans une peinture complète de la façade. Mais probablement avec pose au préalable d'un produit "cristallisant" le crépi actuel. Puis pose d'une peinture de qualité contenant des additifs fongicides. J'ai conscience que ceci représente un sérieux investissement...on l'assumera !
J'ai vu des travaux identiques effectués par une entreprise sur un grand immeuble d'habitation tout proche. Travail soigné, aspect durable...mais l'entreprise a déposé le bilan !
Merci d'avance pour vos bons conseils sur les produits et techniques de pose les plus adaptés. Bien cordialement, André Martin (j'habite au Sud de l'Oise).
-----