ravallement crépi façade sale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ravallement crépi façade sale



  1. #1
    aero60

    ravallement crépi façade sale


    ------

    bonjour,

    J'ai fait construire une belle maison en centre ville que nous occupons depuis plus de 3 ans. Je suis à l'origine du choix des entreprises, et notamment de celle qui a posé le crépi.

    J'avoue avoir fait une erreur de choix à l'époque en décidant d'aller vers le moins disant. Etant ignorant du fait qu'il y a avait crépi...et crépi...! Variant en fonction de la texture ou de l'apparence de finition (celui çi est très sableux et assez rugueux), mais aussi probablement du fait qu'il y a, ou pas, d'additifs fongicides.

    Vous pouvez voir les conséquences sur les photos jointes...les encrassements se sont développés y compris côté ensoleillé. Certes on peut faire régulièrement un traitement à l'eau de javel, mais c'est assez éphémère. J'ai bien conscience que le trop faible débordement de la goutte d'eau en terre cuite n'arrange rien....j'ai d'ailleurs préparé un profilé en cuivre de toiture à coller par dessus. Tant pour écarter le ruissellement, que pour profiter de l'action anti-fongique de l'oxydation du cuivre...

    Je voudrais donc investir dans une peinture complète de la façade. Mais probablement avec pose au préalable d'un produit "cristallisant" le crépi actuel. Puis pose d'une peinture de qualité contenant des additifs fongicides. J'ai conscience que ceci représente un sérieux investissement...on l'assumera !

    J'ai vu des travaux identiques effectués par une entreprise sur un grand immeuble d'habitation tout proche. Travail soigné, aspect durable...mais l'entreprise a déposé le bilan !

    Merci d'avance pour vos bons conseils sur les produits et techniques de pose les plus adaptés. Bien cordialement, André Martin (j'habite au Sud de l'Oise).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    yaadno

    Re : ravallement crépi façade sale

    bonjour:je ne crois pas que le crépis soit la cause de votre problème,mais bien ce qui est au dessus du bandeau,qui manifestement doit retenir et relacher de l'eau au grès des débordements;est-ce une gouttière?
    Tous les crépis sont + ou- rugueux et se salissent;vous pouvez à l'aide d'un pulvérisateur passer un nettoyant fongique que l'on trouve chez les marchands de peinture,de préférence un produit non javellisé;
    cdlt

  3. #3
    Gilles Gauthier

    Re : ravallement crépi façade sale

    Bonjour,

    Ce type de salissure est un grand classique sur les façades pas suffisamment protégés par du débordement ou génoise.
    Un nettoyage avec un produit de type (citation non exhaustive ) Algonet est approprié.
    Afin d'avoir à réitérer trop souvent le nettoyage,il serait judicieux de compléter par une application d'hydrofuge de surface type Alcanet.

    A disposition pour renseignements complémentaires et transfert des docs des produits précités par email pro.

    Cordialement

  4. #4
    aero60

    Re : ravallement crépi façade sale

    Merci beaucoup pour les deux avis déjà reçus.

    En fait, j'ai fait poser des chapeaux en terre cuite au dessus des acrotères des toits terrasse. Achetés en Espagne. Ils couvrent complètement le muret, et sont terminés, côté façade par un talon avec une chicane creuse pour évacuer la goutte d'eau. Je crois qu'ils ne sont pas assez saillants (trop tard). Les ruissellements ne sont donc que de l'eau de pluie recueillie en surface. J'ai l'impression qu'il y a une réaction entre les deux matériaux (terre cuite/crépi) car ces salissures sont quasi inexistantes ailleurs. Même sur des pignons exposés aux ruissellements.

    Bien noté pour l'hydrofuge. Ce serait sympa de ma faire passer un lien vers les produits recommandés.

    L'immeuble auquel je fais référence a été traité en plusieurs temps : nettoyage, pose d'un produit transparent (cristallisation) puis deux couches de peinture assez grasse (aspect semi mat colmatant toutes les aspérités du crépi).

    J'apprécie vraiment votre réactivité et l'intérêt de ce site d'échange d'expériences. Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : ravallement crépi façade sale

    Joindre Gilles Gauthier par Message Privé MP avec clic gauche sur le pseudo discussion ouverte...

  7. #6
    GillesWeber

    Re : ravallement crépi façade sale

    Bonjour,

    Quelques infos pour faire suite à votre sollicitation directe sur notre site.

    Le problème principal vient effectivement de l’insuffisance des débords de toiture qui ne protègent pas assez les façades exposées des eaux de pluie et salissures diverses. Vous trouverez des informations générales sur le sujet ici http://www.desmortiersdesidees.com/_...-valideeaf.pdf ou encore là https://www.fr.weber/proteger-un-enduit-monocouche

    Il faut commencer par un nettoyage régulier (annuel) de ses façades à l’eau claire et sans haute pression en évitant l’eau de Javel qui peut abîmer l’enduit et est source de pollution des sols. Un traitement curatif et ou préventif est ensuite à envisager. Voir ici deux solutions possibles https://www.fr.weber/je-nettoie de nettoyage curatif et préventif. Il faut bien évidemment respecter les consignes d’utilisation données par la fiche technique et notamment les conditions climatiques (éviter le fort ensoleillement ce qui n’est pas un souci actuellement et les périodes de forte pluviométrie qui pourraient délaver le produit) : il faut choisir sa fenêtre météo ! L’effet met un certain temps (une quinzaine de jours environ) à se voir.

    Restant à votre écoute si vous avez des questions.

    Cordialement
    Gilles Weber

Discussions similaires

  1. Problème sur crépi façade
    Par Bou2ral dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2015, 16h33
  2. Crépi facade mouillé
    Par BIGFOOT176 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2011, 11h57
  3. facade en pierre crépi ,que je veut décrépir
    Par michel dhieux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2009, 13h00
  4. [Divers] Rénovation façade par crépi
    Par papibricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...