Traitement plateau de table en chêne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Traitement plateau de table en chêne



  1. #1
    barbarafont

    Traitement plateau de table en chêne


    ------

    Bonjour
    J'ai fait faire une grande table (1.2x3.5) de type déco industrielle. Le piétement est central c'est une jante de tracteur.

    Le plateau est une assemblage de planche en chêne . J'ai demandé à faire ressortir le veinage et le peu de nœud que le chêne présente.
    Quand j'ai reçu ma table , j'ai été déçu par le plateau. En effet, le veinage est un peu noirci mais la table a reçu un verni qui a doré le chêne et surtout qui rend le plateau avec un film brillant qui lui enlève toute son authenticité.

    J'ai décidé de refaire faire un plateau mais cette fois je le reçois brut. Je sais qu'il me faut le traiter.
    Ces planches sont "neuves " je voudrais dans un premier temps VIEILLIR LE BOIS certains ébénistes le font à l'amoniaque dilué, d'autres personnes avec une decoction obtenu en mélangeant une paille de fer dans du vinaigre ou encore avec un produit. Ils se font rares pour les bois durs et tanniques ...j'ai trouvé un patine vieillisseur de chez blanchon. Quelqun'un connait il?

    Dans un deuxieme temps, il me faut TRAITER LE BOIS CONTRE LES TACHES j'ai bien compris que le vernis était la solution la plus adapté, apparemment V33 par exemple fait un vernis mat incolore ... il y a aussi la solution de l'huile...Je vais veiller à mettre une nappe quand on mangera dessus... mais le reste du temps je ne peux pas garantir un 0 tâche , surtout avec les enfants...

    AVIS A TOUT LES AMOUREUX DU BOIS, je prends tout vos conseils quant au vieillissement et au traitement de mon plateau en chêne que je devrais recevoir bientôt !!!
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Traitement plateau de table en chêne

    Bonjour barbarafont,

    Il faut se méfier de produits* fongicide, lasure qui vont entraîner des problèmes d'application des vernis satinés ou mat > défauts d'adhérence entre autre... Donc faire des essais auparavant...

    Après les produits que j'ai connus, je ne sais s'ils ont gardés les qualités...
    Ensuite, attention au vieillissement des couleurs tournant au grisâte par ces mêmes produits*...
    A+

  3. #3
    barbarafont

    Re : Traitement plateau de table en chêne

    Merci pour votre réponse...oui j'aurais préféré éviter les produits type lasure vernis qui coupe la respiration du bois, une huile au contraire rentre dans la fibre sans la fermer et peut se refaire et donner un aspect qui devient de plus en plus beau , enfin du moins sur les vieilles tables !!!
    Ici le plateau est neuf, il faut déjà que j'arrive à la vieillir !!!

  4. #4
    invite58706596

    Re : Traitement plateau de table en chêne

    quant au vieillissement et au traitement de mon plateau en chêne
    J'avais fait un essai pour des poutres en mélangeant une lasure incolore "lignitaupe" avec un vernis satiné colorant W33 (idem comme les portes de cuisine en bois)...

    Pas évident, les essais me donnaient toujours un chêne trop foncé... J'ai fini au chêne clair qui est pratiquement incolore...Bof!!
    Par contre, en ponçant les essais trop foncés réalisés auparavant, j'arrivais à faire ressortir les nervures, les mailles et les noeuds du bois en mettant la lasure incolore > Assez intéressant... Mais j'ai abdiqué > Tout poncé et tout repassé à la lasure...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barbarafont

    Re : Traitement plateau de table en chêne

    Bonsoir , en effet pas du tout envie de poncer mon plateau et trop peur de l'abimer ... je vais essayer sur l'envers le vieillisseur de bois de chez blanchon. on verra bien et après une huile mais je ne sais pas encore laquelle. A Part si une personne averti me donne une solution miracle !!!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Traitement plateau de table en chêne

    en effet pas du tout envie de poncer mon plateau et trop peur de l’abîmer
    J'ai raboté (bois brut de sciage) et poncé mes poutres à la ponceuse à bande > Après avoir éliminé les traces du rabotage, j'ai finalisé au grain 180 pour obtenir une surface où plus aucune trace n'est visible > C'est presque un glaçage même au niveau des noeuds...
    Il faut bien suivre les fils du bois en règle générale...
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2017, 23h52
  2. pourriture blanche du chêne ?, traitement curatif ?
    Par fpiquet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2016, 20h57
  3. Traitement plateau chêne table à manger
    Par Yusu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2016, 13h36
  4. Plateau de table acier : comment le recouvrir carrelage ou béton ciré ?
    Par invite157cc76b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2011, 13h04
  5. Table de ping Pong fait maison: Quid du traitement du bois ?
    Par delphi_jb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...