Bonjour
J'ai fait faire une grande table (1.2x3.5) de type déco industrielle. Le piétement est central c'est une jante de tracteur.
Le plateau est une assemblage de planche en chêne . J'ai demandé à faire ressortir le veinage et le peu de nœud que le chêne présente.
Quand j'ai reçu ma table , j'ai été déçu par le plateau. En effet, le veinage est un peu noirci mais la table a reçu un verni qui a doré le chêne et surtout qui rend le plateau avec un film brillant qui lui enlève toute son authenticité.
J'ai décidé de refaire faire un plateau mais cette fois je le reçois brut. Je sais qu'il me faut le traiter.
Ces planches sont "neuves " je voudrais dans un premier temps VIEILLIR LE BOIS certains ébénistes le font à l'amoniaque dilué, d'autres personnes avec une decoction obtenu en mélangeant une paille de fer dans du vinaigre ou encore avec un produit. Ils se font rares pour les bois durs et tanniques ...j'ai trouvé un patine vieillisseur de chez blanchon. Quelqun'un connait il?
Dans un deuxieme temps, il me faut TRAITER LE BOIS CONTRE LES TACHES j'ai bien compris que le vernis était la solution la plus adapté, apparemment V33 par exemple fait un vernis mat incolore ... il y a aussi la solution de l'huile...Je vais veiller à mettre une nappe quand on mangera dessus... mais le reste du temps je ne peux pas garantir un 0 tâche , surtout avec les enfants...
AVIS A TOUT LES AMOUREUX DU BOIS, je prends tout vos conseils quant au vieillissement et au traitement de mon plateau en chêne que je devrais recevoir bientôt !!!
Merci à tous
-----