agrandissement d'une ouverture de mur porteur 180 à 290 cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

agrandissement d'une ouverture de mur porteur 180 à 290 cm



  1. #1
    qqsdf

    agrandissement d'une ouverture de mur porteur 180 à 290 cm


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une baie libre à agrandir. Je comptai simplement moiser 2 upn de part et d'autre du mur avec des tiges filetées tous les 30 cm en débordant de 45 de part et d'autre de la future ouverture. Mais en "furetant" le forum, j'ai compris que ce n'était pas si simple

    Donc je fait le résumé des infos :
    -mur en brique creuse de 17cm fini (2 faces plâtre)
    -portée à agrandir de 180 cm à 290 cm au RDC
    -au dessus (comble) c'est une dalle des années 69 en poutrelles/hourdis,20cm ép., le linteau a créér reprendra les charges de ce plancher exclusivement
    -ce comble est devenu un couchage d'appoint et stockage, mais avec une faible hauteur (170cm au faitage)
    -j'ai 45cm d'appuis existant d'un côté, et j'aurai plus d'un mètre de l'autre après agrandissement de la baie libre
    -en dessous il y a un vide-sanitaire non accessible et je pense que ce mur y est soutenu/fondé (je n'ai pas encore fait de trou!)

    Mes questions :

    1/quelle est selon vous la charge à reprendre (charge fixe + charge usage ) ?

    2/quelle section d'UPN dois-je poser et quelle écartement des tiges filetées pour le moisage ?

    3/faut-il renforcer les pieds de mur ?

    Merci d'avance pour les retours

    PS : Je précise que je compte faire ça tout seul donc le poids des profilés compte pour moi !

    -----

  2. #2
    invite95887632

    Cool Re : agrandissement d'une ouverture de mur porteur 180 à 290 cm

    Bonjour,
    en tant qu'ancien chef d'entreprises dont une en serrurerie, voila mes remarques

    il existe des tableaux donnant pour chaque IPN la charge qu'il peut supporter. Les vendeurs de métaux ont des livrets avec toutes ces chiffres ( poids flexibilité, etc...)
    Je l'ai fait chez mon fils qui a fait une ouverture comme la tienne
    1 IPN de 200, ou deux IPN côte à côte de 100 (mm). avec bien sur les deux plats en haut et en bas et pas sur la côté
    Une portée de 45 centimètres sur les côtés est plus que suffisante. 20 cms suffit largement
    Actuellement ton sous bassement soutient le mur et la dalle du grenier, de ce côté la il n y a donc pas de problème.
    Par contre il faut impérativement étayer ton plafond avant de démolir quoi que ce soit sous peine de voir ton plafond se fissurer voir s'effondrer.
    Tes étais devront rester en place jusqu'à ce que tu ais coulé ton béton autour de ton IPN sur les deux parties reposant sur le mur.
    Bon courage

  3. #3
    qqsdf

    Re : agrandissement d'une ouverture de mur porteur 180 à 290 cm

    Bonjour Jandre,

    Merci beaucoup pour les conseils, je vais aller emprunter des étais à mon voisin
    Et puis si 2 IPN de 100 suffisent, je part sur cette solution, je ne pensait pas que ce serait assez costaud du 100 !

    Au plaisir

  4. #4
    yaadno

    Re : agrandissement d'une ouverture de mur porteur 180 à 290 cm

    bonjour:j'ai peur de mal comprendre:un IPN de 200 serait équivalent à 2 IPN de 100?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. agrandissement d'une ouverture sur mur semi porteur sous comble
    Par invitebe0824a3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2015, 18h15
  2. Agrandissement ouverture existante mur porteur
    Par invite99f2e803 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2015, 20h24
  3. Linteau pour agrandissement ouverture à 2,20m
    Par invitee1889878 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2013, 19h36
  4. agrandissement ouverture d'un mur porteur
    Par invite946c9d33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/06/2012, 20h52
  5. agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur
    Par invite37a8caeb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2010, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...