aide pour projet terrasse pilotis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide pour projet terrasse pilotis



  1. #1
    migus58

    aide pour projet terrasse pilotis


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de faire une terrasse sur pilotis autour de ma piscine hors sol, malheureusement le lieu de ma résidence est dépourvu de magasin ou de scierie me permettant un large choix en bois autoclave (Nevers dans la Nièvre).

    Projet: terrasse de 12x2,40m: la structure porteuse serait des madriers 60mm x 145mm avec des points d'appuis en poteau bois 12x12 cm d'une hauteur de 80 cm (appui sur béton et platine), tous les 2m sur 6 m de long. les 2 lignes de poutres porteuses seraient espacées de 2,30m.

    Ensuite viendrait sur ces poutres les solives, en 45mm x 145mm, espacées tous les 35cm (entraxes) pour recevoir mes lames de terrasse de 24 mm d'épaisseur. les solives auraient un déport d'environ 10 cm.

    La structure avec des sections de poutres et de solives citées est elle viable? je vous rappelle qu'il me sera très difficile de trouver d'autres dimensions à par doubler si besoin.

    Merci d'avance de vos réponse.
    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : aide pour projet terrasse pilotis

    Bonjour migus,

    La structure avec des sections de poutres et de solives citées est elle viable?
    La structure est correcte et donc viable suivant ton expression...

    Il faut vérifier que ton sol est capable de supporter au très grand maxi, une compression de 0,8 kg/cm² > ~1000 kg sur une assise de 35 cm x 35 cm de béton ferraillée...
    A+

  3. #3
    migus58

    Re : aide pour projet terrasse pilotis

    merci AMATY de ton retour.
    A+

  4. #4
    migus58

    Re : aide pour projet terrasse pilotis

    Un dernier renseignement, est ce que je peut remplacer les poutres porteuses 145x60 par du 195x45?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : aide pour projet terrasse pilotis

    Est-ce que je peux remplacer les poutres porteuses 145x60 par du 195x45?
    Sans calculer, aucun problème, tu augmentes le moment d'inertie d'un tiers environ > donc ta flèche diminue d'autant... C'est tout bonus pour toi...

    Le plus mauvais des sol tient 1,4 kg/cm²... Mais bon... Il vaut mieux avoir une surface plus importante pour limiter les mouvements de la structure...
    Un internaute avait prévu du fait que son terrain avait été remblayé, des vérins assez basiques pour corriger d'éventuels mouvements...
    A+

  7. #6
    migus58

    Re : aide pour projet terrasse pilotis

    Ok un grand merci pour ton aide.

  8. #7
    invite58706596

    Re : aide pour projet terrasse pilotis

    Petite précision :
    J'ai pris 350 kg/m² comme charges d'occupation ou dit temporaires (des copains, une table costaud,...) et 25 kg/m² comme charges permanentes (solives et platelage)...
    Bon Courage...
    A+

Discussions similaires

  1. plots pour terrasse sur pilotis
    Par alainyoyo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2016, 18h11
  2. Avis sur section bois pour terrasse sur pilotis ?
    Par Stixou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2016, 21h27
  3. Structure pour terrasse acier/bois sur pilotis
    Par cendrinee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2015, 12h18
  4. Projet terrasse sur pilotis
    Par Deboug dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2012, 14h07
  5. conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages
    Par invite15a06eb7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2011, 01h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...