Mesurer distances dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesurer distances dans l'eau



  1. #1
    Jo24

    Mesurer distances dans l'eau


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterai faire des mesures sous l'eau, en plongée. Bien sûr, utiliser un mètre pliant (type menuisier) fonctionne. Mais pour gagner du temps, je suis à la recherche d'un autre outil, type télémètre par exemple (pour avoir une précision inférieure au centimètre). Sauf que les télémètres ne sont pas étanches pour travailler dans l'eau avec.

    Auriez-vous des pistes?

    Merci beaucoup.

    Jo24

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesurer distances dans l'eau

    Bjr à toi,
    Pour mesurer à 1m ou a...50 m. Ne peux tu mesurer ..hors d'eau ?
    Bonne journée

  3. #3
    Jeryko

    Re : Mesurer distances dans l'eau

    Bonjour,

    Même bien étanche, un télémètre "dans l'air" ne fonctionnerait pas.
    De plus, la vitesse de propagation dans l'eau est environ 5 fois celle de l'air.
    (Sans parler de la température qui à un effet important)
    - précision inférieure au centimètre : tu es trop exigeant. (et pour quelles distances ? +1 f6bes)
    Il doit s'agir d'un matériel spécifique ? Le trouve t-on dans le commerce ? à quel prix !
    - Pour mesurer la profondeur tu peux utiliser le "Fishfinder" ? (Garmin ou autres marques )

    Un décamètre ou une corde avec un plomb, ça marche aussi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    homersimpson62

    Re : Mesurer distances dans l'eau

    bonjour
    reponse de Normand ... faut essayer

    pour
    De plus, la vitesse de propagation dans l'eau est environ 5 fois celle de l'air.

    heu ... non ! pour les US peut etre ( je ne sais pas combien , je n ai pas ete chercher ..) pour le laser non
    Homer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mesurer distances dans l'eau

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Même bien étanche, un télémètre "dans l'air" ne fonctionnerait pas.
    De plus, la vitesse de propagation dans l'eau est environ 5 fois celle de l'air.
    (Sans parler de la température qui à un effet important)
    - précision inférieure au centimètre : tu es trop exigeant. (et pour quelles distances ? +1 f6bes)
    Il doit s'agir d'un matériel spécifique ? Le trouve t-on dans le commerce ? à quel prix !
    - Pour mesurer la profondeur tu peux utiliser le "Fishfinder" ? (Garmin ou autres marques )

    Un décamètre ou une corde avec un plomb, ça marche aussi.
    Bjr à toi, Heu , il n'a pas dit qu'il voulait mesurer une profondeur dans l'eau, mais une distance. Effectivement manque une préçision
    ( verticalement ou horizontalement ,)
    Bonne journée

  7. #6
    Jo24

    Talking Re : Mesurer distances dans l'eau

    Bonjour,

    Merci pour vos messages.

    Il s'agit de mesurer des distances sur un axe verticale. Je cherche une méthode plus rapide que le fil à plomb et le mètre pliant. C'est dans le cadre de l'archéologie en milieu immergé. Nous installons un carroyage rigide (2m par 2m). Ce carroyage est gradué. Une barre transversale, elle-même graduée, coulisse sur le carroyage de 2m par 2m. Avec cette barre, nous prenons des points sur chaque éléments. La mesure en verticale donne ainsi le "Z".
    Les mesures à l'aide d'un fil à plomb sont longues. Et s'il y a un peu de courant ça bouge pas mal.

    Mais ça peut-être autre chose qu'un télémètre. Un genre de conformateur géant?

    Je suis entrain de voir pour la méthode d'un rail sur la barre transversale. Un élément gradué (de type barre à section carrée?) pourrait coulisser à l'horizontale. Reste à trouver comment la faire coulisser à la verticale (système de mâchoires comme dans les douches?) tout en la maintenant au maximum à l'équerre de la barre transversale...

    Bref, toute méthode reste intéressante. Je suis preneur.

    Jonathan

  8. #7
    Jeryko

    Re : Mesurer distances dans l'eau

    Bonsoir,

    Le problème se précise.
    En fait il s'agit de mesurer dans les 3 axes ce qui n'est pas une mince affaire dans l'eau.
    Le plan principal étant un plan vertical mais la mesure s'effectue dans des carrés de 2 m ce côté maxi.
    Je ne vois pas de solution miracle et "je donne ma langue au chat".

    Je propose d'utiliser un mètre à ruban de 5m (plus rigide)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Distances dans l'univers
    Par Pedro1977 dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/01/2018, 11h32
  2. Distances dans l'espace
    Par Em-ma015 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2015, 13h47
  3. Distances dans l'univers.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2011, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...