Pourquoi les distances interstellaires sont elles (proportionnellement) de l'ordre d'un demi million de fois plus grande que les distances intergalactiques.
En effet, sauf erreur de calcul, et sur base des estimations qu'on trouve sur le net, j'ai essayé de ramener l'univers observable à "taille humaine" et j'ai déduit ceci :
"Si le soleil a soudainement la taille d'un grain de sable fin :
- Nous sommes alors en train de réduire la taille de l'univers pour que celui-ci soit environ 20 mille milliards de fois plus petit.
- La terre, microscopique, lui tourne autour à une distance de 2,5 cm.
- L'objet le plus lointain tournant autour du soleil est quant à lui à 3,5 m, soit environ la longueur d'une porte de garage.
- L'étoile la plus proche, proxima du centaure, est un second grain de sable placé à 7km du premier, soit environ à 2 heures de marche.
- Entre ces 2 grains de sables, distants de 7km, il n'y a rien qui soit visible à l'oeil nu.
- La voie lactée, notre galaxie est en ensemble de l'ordre de 100 milliards de grains de sables, soit l'équivalent d'une tonne de sable.
- Les plus éloignés de ces grains se tiennent à 170000 km l'un de l'autre, soit l'un au sol, l'autre bientôt à mi-chemin pour arriver sur la lune.
Et si notre voie lactée avait soudainement le diamètre d'un grain de sel (soit environ un grain de sable fin) :
- Nous sommes alors en train de réduire la taille de l'univers pour que celui-ci soit 25 millions de milliards de milliards de fois plus petit, soit encore environ mille milliards de fois plus que pour les grains de sables.
- L'autre grain de sel le plus proche, la galaxie d'andromède, n'est alors plus qu'à moins d'1 cm du premier, environ 20 autres grains de sel pourraient les séparer...
- L'univers (observable) contient alors environ l'équivalent d'une tonne de sel, répartis dans un espace de la taille d'un stade de foot."
Mis à part l'aide que ça me donne pour un rien mieux concevoir l'inconcevable immensité de notre univers, je trouve ici frappant que si une étoile moyenne a la taille d'un grain de sable, la prochaine étoile est à une dizaine de km et par contre, si une galaxie moyenne a la taille d'un grain de sable, la prochaine galaxie n'est probablement qu'à au plus quelques centimètres de la première...
C'est juste moi ou c'est quand même un peu bizarre ? On sait expliquer "pourquoi" il en est ainsi avec des équations gravitationnelles ??
-----