Bonjour à tous,
Je viens de découvrir dans un caisson de ma salle de bain un vieux "radiateur" qui date probablement des années 1950. Il est constitué d'un simple tuyau d'acier de diamètre 60 mm peint en noir, sans robinet.
Il est monté en série avec un radiateur "normal" en fonte, situé dans une chambre adjacente.
La photo ci dessous montre cette configuration:
radiateur.jpg
Je désire remplacer ce radiateur par un radiateur moderne accroché au mur, en parallèle avec le radiateur de l'autre pièce évidemment.
Question 1: Comment démonter ce radiateur ?
Je dirais
a) dévisser en sortie au niveau de l'écrou hexagonal.
b) tourner tout le radiateur et son coude d'entrée autour du tuyau d'arrivée en 32, pour le dégager du mûr.
c) tourner tout le radiateur autour de son axe pour le défaire du coude.
Mais je ne suis pas sûr.
Question 2: Quel nouveau montage et comment faire ?
Il faut remplacer le radiateur par un tuyau muni d'un T quelque part pour partir vers l'entrée du nouveau radiateur accroché au mur juste au-dessus ; et puis il faut couper le tuyau de retour (en bas) et y insérer un T vers le haut pour la sortie de ce nouveau radiateur. Il faut que ce second T puisse croiser le tuyau au-dessus sans le cogner...
Quelles sont les pièces qu'il me faut et comment procéder ? Tout en acier ? Laiton autorisé ? Tout vissé au chanvre ?
Merci de votre aide.
Denis2Gif
-----