Patin pour ponceuse à bande Makita 9401 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Patin pour ponceuse à bande Makita 9401 [Résolu]



  1. #1
    Sica

    Patin pour ponceuse à bande Makita 9401 [Résolu]


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Le patin "d'usure ?" de notre ponceuse est HS.
    - Dimensions : 110 x 180 mm

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    Sica

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    Re,

    Vue verso:
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    Sica

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    Re,

    Et détail du verso:

    Nom : M3.jpg
Affichages : 1109
Taille : 153,3 Ko

    N'allez pas croire que nous sommes adeptes de "La Bricole du Dimanche", mais quand je vois le prix de ce p'tit patin en pièce détachée, ben ....Y'en a qui se sucre !!
    https://www.abmoutillages.com/pieces...381150163.html

    - Une âme sensible connaîtrait-elle ce type de matière ?
    - Le maillage ressemble fort à la partie verso de papier de verre souple pour les métaux
    - D'ailleurs, c'est ce que nous avons mis en solution de dépannage et cela à donner satisfaction hier après-midi
    - Mais qui peut le plus peut le moins existe-t'il une autre solution de substitution à part, of course !! d'investir dans la pièce d'origine ?

    Excellente après-midi
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 09/05/2018 à 12h46.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    yaadno

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    bonjour Sica:dans le lien que tu donnes,il y en a un en liège à 9.83;peut_etre s'en inspirer?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    Hello Yaadno,

    Aargghh , j'ai oublié de signaler que la partie liège est effectivement présente sur la machine et, se trouve entre le plateau métallique de la machine et ce fameux patin (voir photo trouvée sur la toile):
    Nom : 73_1.jpg
Affichages : 1542
Taille : 392,5 Ko


    - Hey, t'as vu aussi le prix du patin liège
    - Là pour le coup, la solution de substitution était plus vite trouvée

    Bonne fin de journée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 09/05/2018 à 13h28.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    Bonsoir Sica et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... j'ai oublié de signaler que la partie liège est effectivement présente sur la machine et, se trouve entre le plateau métallique de la machine et ce fameux patin (voir photo trouvée sur la toile) ...
    Je ne suis pas utilisateur de ce type de ponceuse, mais j'ai d'autres modèles dont une, très âgée, que j'ai dépannée aussi avec du liège.

    Revenons à la tienne.

    Est-elle exactement comme la photo que tu montres? Comment tiennent les "protections" dans la matière que tu cherches et le liège?

    Je vois, à gauche, quatre têtes qui ont l'air d'être des rivets. Je vois mal, si c'est rivé, comment pouvoir changer les patins "protecteurs/amortisseurs".

    Avant de phosphorer sur ta recherche, étudions un peu le fameux coût.

    Quel est le prix d'une bande abrasive, avec le grain que tu utilises le plus, et qui est la pièce d'usure?

    Quand tu utilises ces bandes abrasives normalement, combien en utilises-tu avant d'avoir à changer le patin que tu dois changer aujourd'hui?

    Ma question (indiscrète), est destinée à connaître la dépense par bande que cela représente. Ceci, uniquement pour essayer de savoir si l'économie que tu souhaites faire est une saine économie. Certes, 16€ c'est cher, mais ne pas utiliser le produit "fait pour", ne va-t-il pas t'exposer à une perte supérieure en bandes ou en usure de machine? Je ne sais pas répondre.

    Réfléchissons à présent à ta demande. (quand-même)

    Si je suis bien, ta pièce, ajoutée au liège, se trouve écrasée en fonctionnement entre la plaque métallique et la bande qui défile, et c'est toi qui, en poussant la machine contre la pièce à poncer, règle l'écrasement, mais, plus tu écrases, plus le verso de l'émeri tend à user ta pauvre bande intermédiaire.

    l'aspect est-il identique sur les deux faces?

    Là, tu t'es dépannée temporairement. J'essaie, moi aussi le mode économie, mais si j'étais Sica à la place de Sica (j'ai un peu de mal à te voir en Calife ), je ferais le calcul demandé plus haut, et j'approvisionnerais une fois le fameux patin, pour mieux voir comment il se comporte, mais j’étudierais son comportement pendant son utilisation, en réfléchissant quoi faire quand je devrai le faire la prochaine fois.

    A la seule vue des photos, j'ai du mal à voir si c'est super résistant/dur ou au contraire plutôt "doux/mou".

    Vu de ma fenêtre, je ne sais pas si je ne ferais pas une tentative avec une bande métallique, fine pour pouvoir se déformer facilement. Pas du papier alu de chocolat quand même.

    S'il le fallait, je doublerais (peut-être) avec une couche de liège histoire d’épaissir l'amortisseur nécessaire.

  8. #7
    bastidien

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    Bonsoir,
    Combien de différences en d'heures d'utilisation entre un patin d'usure sur une makita et sur une black et decker, en pièce d'origine ?
    La qualité et la fiabilité ont un prix ...
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  9. #8
    Sica

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    Bien Le Bonjour,

    Désolée pour le retard apportée à ma réponse, mais nous avons profité des 4 jours pour faire relâche !!

    Tout d'abord, merci à tous les 2 pour vos messages.

    Purée Gienas, t'es en forme !! Bonjour les questions.....

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Est-elle exactement comme la photo que tu montres? Comment tiennent les "protections" dans la matière que tu cherches et le liège?
    - Notre ponceuse est très sensiblement identique et est née en 1982
    - Fixation "patin d'usure + patin liège" par 4 vis

    Nom : MA1.jpg
Affichages : 1328
Taille : 278,8 Ko


    Quel est le prix d'une bande abrasive
    - Ben là, y'a pas le choix !! Il faut investir dans de la qualité
    - Pour notre part, les 3 bandes BOSCH 100x610 mm valent 8.00 € quelque soit le grain.

    Quand tu utilises ces bandes abrasives normalement, combien en utilises-tu avant d'avoir à changer le patin que tu dois changer aujourd'hui?
    - Bon déjà, nous ne sommes pas Pro => utilisation très ponctuelle et achat moins de 2 ans

    HS:
    - Pour la petite histoire, nous l'avons achetée sur un site de proximité pour..... 15.00 €
    - Lorsque je suis allée la chercher, j'ai demandé au vendeur s'il n'avait pas, par hasard, autre chose
    - "Ben si Ma Tite Dame, j'ai une petite scie circulaire Makita que je vous laisse à ....15.00 €"
    - Nous avons revendue cette dernière le lendemain sur le même site à... 45.00 €
    FIN DU HS

    Quant au reste de ta prose .....
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    Sica

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    Re,

    Voilà le détail du patin liège en contact avec le plateau métallique de la machine et, de notre solution de dépannage avec de la toile émeri

    Nom : MA2.jpg
Affichages : 1160
Taille : 230,3 Ko

    - Ben, ce montage a tenu 2 heures et nous a permis de finir notre chantier => Comme quoi !!
    - La précédente photo a été prise à la fin du chantier

    - Mais bon, cette toile émeri n'est pas si épaisse que le patin d'origine, même usé..., ce qui entraîne suivant la pression exercée sur la machine, un très très léger flottement de la bande par manque de tension => Commande a été passée par un lot d'origine de patins graphite + liège... déniché, en cherchant un peu, à 10.00 € FDP.

    N'allez pas croire que je suis mégoteuse , loin s'en faut , mais il faut bien avouer, qu'entre la demande et les offres, il y a trop de disparités et, c'est vraiment nul

    Excellente soirée et Merci encore
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Fixation "patin d'usure + patin liège" par 4 vis ...
    Ta photo est parfaitement prise, et on voit nettement que ce sont des vis à tête cruciforme, ce que j'avais pris pour des rivets.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... nous l'avons achetée sur un site de proximité pour..... 15.00 € ...
    Évidemment, devoir payer une pièce d'usure "insignifiante" plus cher que le prix de la machine a du mal à passer.

    Maintenant que je vois bien le tableau, je trouve "contre nature" ou même anti technique le fait que la bande abrasive frotte contre ton "feutre" qui doit souffrir pas mal.

    Si j'avais à l'utiliser, je crois bien que j'irais au bout de mon idée de feuille métallique de faible épaisseur et très souple. Je dois avoir des vieilles protections de fours électriques, ce doit être de la tôle galvanisée de très faible épaisseur (moins de 5/10 mm), que je pourrais découper avec un ciseau de cordonnier.

    Pour apporter de l'épaisseur, qui en plus est nécessaire, je doublerais bien cette feuille avec une feuille de liège ou de tissu fort (doublé/triplé?) genre jean ou encore de cuir.

    A l'usage, il y aurait la consistance nécessaire à l'effet amortisseur recherché, mais une résistance à l'usure remarquable, du fait du frottement du dos de l'émeri sur de la "tôle" pas inusable ... mais presque.

  12. #11
    Sica

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    Hello Man,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Maintenant que je vois bien le tableau, je trouve "contre nature" ou même anti technique le fait que la bande abrasive frotte contre ton "feutre" qui doit souffrir pas mal.
    - Ben non, c'est verso (dos) de la toile émeri (photo verso en # Post 8 et recto en Post #9) contre verso de la bande 100x610 mm

    Je dois avoir des vieilles protections de fours électriques, ce doit être de la tôle galvanisée de très faible épaisseur (moins de 5/10 mm) + A l'usage, il y aurait la consistance nécessaire à l'effet amortisseur recherché, mais une résistance à l'usure remarquable, du fait du frottement du dos de l'émeri sur de la "tôle" pas inusable ... mais presque
    - Effectivement, à Toi d'essayer !!
    - Pour clôturer, nous avons également essayé, en 1° dépannage, plusieurs couches de "toile pare-vapeur" à effet tissé et, dont la partie verso est d'apparence glacée.
    - Ça a marché mais pas longtemps... Au bout de 10 mn, le produit s'est dégradé sous l'effet de la chaleur ...
    - En fait, il faut un produit résistant à la chaleur par frottement et, pour le coup..... je me demande si ton idée de tôle est si "Gienasle" que ça

    Passes une bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Ben non, c'est verso (dos) de la toile émeri (photo verso en # Post 8 et recto en Post #9) contre verso de la bande 100x610 mm ...
    Ça, je m'en doute bien.

    Mais ce dos est tellement rêche, genre jean (denim) grossier, et l'on appuie tellement fort alors que la "courroie" patine, que ça vaut bien de l'émeri.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Effectivement, à Toi d'essayer !! ...
    Ben non. moi, je n'ai pas ce type de machine.

    Les miennes sont des vibrantes.

    Pourtant, je dois avoir de quoi faire la plaque.

    Si tu peux attendre le mois d'août pour essayer, et si tu me fournis les cotes précises (découpe et perçage) de la plaque, je peux te faire ça, et ça doit être expédiable comme une lettre à la poste.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... je me demande si ton idée de tôle est si "Gienasle" que ça ...
    Moi, j'y crois beaucoup.
    Dernière modification par gienas ; 14/05/2018 à 20h38.

  14. #13
    Sica

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    Bien Le Bonjour,

    Un peu de news !!
    - Nous avons bien reçu les patins en leur temps.
    Nom : M10.jpg
Affichages : 1166
Taille : 271,9 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    Sica

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    Re,

    La qualité du patin d'usure est bien au Rdv.
    Nom : M11.jpg
Affichages : 1084
Taille : 394,2 Ko

    Par contre, le patin liège s'apparente à une mousse
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    Sica

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    re,

    Voilà le tout remonté:

    Nom : M12.jpg
Affichages : 1117
Taille : 458,7 Ko

    - Bon, on sent une nette différence, mais notre bidouille de dépannage nous a bien servi
    - Et Merci pour ta proposition Gienas , mais ce ne sera pas la peine
    - Le sujet peut être clos.

    Nous vous remercions encore pour votre participation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Patin pour ponceuse à bande Makita 9401

    Bonjour à tous

    Merci pour ton retour.

    C’est fou de penser que ces pièces doivent traverser l'Atlantique pour pouvoir nous arriver, et, peut-être subir des limitations ou des taxations avec les règles trumpesques.

Discussions similaires

  1. Pièces détachée pour Makita 9401
    Par invite0ba97a79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2011, 16h57
  2. [Divers] Recherche vue éclatée ponceuse a bande Makita 9401 ?
    Par invitea3d3c958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 08h45
  3. [Info] ponceuse à bande
    Par loloweenee dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 20h01
  4. plz le fonctionnement d'une Ponceuse à bande!!!
    Par invitecedc77b5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 18h34
  5. [Divers] ponceuse à bande en panne
    Par invited7e7382c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...