branchement extracteur humidité dans une salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

branchement extracteur humidité dans une salle de bain



  1. #1
    bendesbois

    branchement extracteur humidité dans une salle de bain


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai besoin de vos lumières.. pour un branchement électrique.
    j'ai un extracteur simple (sans timer), je voudrais qu'il se mette en marche lorsque j'allume la lumière de la salle de bain et qu'il ne s'éteigne pas avec l'interrupteur (un bouton poussoir), mais avec une minuterie. Selon l'electricien d'une grand enseigne de materiaux, en mettant un bouton poussoir, nécessaire pour la minuterie, le temps de la minuterie allait pouvoir se déclencher 2 fois, à l'allumage et à l'extinction de la lampe par l'impulsion.....
    Je suis donc équipé d'un bouton poussoir, de l'extracteur, d'un télérupteur Finder serie 26, d'une minuterie lexman et bien sur des lampes pour l'éclairage.....
    Pouvez vous me conseiller un schéma, sans que je mette le feu dans la salle de bain à peine terminée...Merci par avance
    Nom : S:B.jpg
Affichages : 1212
Taille : 50,8 Ko

    -----

  2. #2
    bendesbois

    Re : branchement extracteur humidité dans une salle de bain

    ___________

  3. #3
    bendesbois

    Re : branchement extracteur humidité dans une salle de bain

    Cela vous parait il possible?
    Nom : S:B1.jpg
Affichages : 6714
Taille : 94,0 Ko

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : branchement extracteur humidité dans une salle de bain


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bendesbois

    Re : branchement extracteur humidité dans une salle de bain

    Merci de cette réponse, possédant déjà le telerupteur et la minuterie, j'aimerai réussir à les utiliser.....Que pensez vous du schéma proposé?

  7. #6
    bendesbois

    Re : branchement extracteur humidité dans une salle de bain

    voici le branchement préconisé pour le télérupteur...
    Nom : Capture d’écran 2018-05-14 à 08.38.32.png
Affichages : 1899
Taille : 98,3 Ko

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : branchement extracteur humidité dans une salle de bain

    Bonjour,

    Ton schéma en #3 comporte plusieurs erreurs et fera très probablement actionner le disjoncteur.

    La minuterie Lexman (lien_ici) que tu as choisis a un branchement plutôt atypique (du moins s'il s'agit bien de ce modèle en particulier). Regarde les commentaires en bas de page, notamment ceux concernant le branchement et la puissance commutable.

    D'après ce que je comprends, la phase doit venir en haut à droite. En haut à gauche le retour va vers la charge, puis ensuite va au neutre. Par conséquent le circuit de la temporisation serait en série avec la charge, c'est un montage peu courant.
    En bas, à mon avis, deux fils doivent aller directement des connexions 1 et 2 aux bornes d'un bouton poussoir, sans être branchés ni à la phase ni au neutre (probablement la minuterie génère une une très basse tension qui parcoure le bouton poussoir lorsqu'il est fermé).
    Si tu tiens à utiliser ce modèle de minuterie, je pense qu'il va falloir ajouter un relais 230V branché en parallèle avec la lampe, dont le contact sec (libre de potentiel), NO normalement ouvert, serait branché aux bornes 1 et 2 de celle-là.

    Peut-être serait-il plus judicieux de changer de relais temporisé par un modèle standard (comme par exemple celui cité par Jean PESTE, mais il y en a de plein d'autres marques), à toi de voir.
    Avec un modèle standard, tu pourrais brancher le retour de lampe à la place du retour du bouton-poussoir, il décomptera le temps dès le moment de l'ouverture de l'interrupteur (donc à l'extinction de la lampe), et laissera l'extracteur enclenché pendant le temps programmé. (Ne pas oublier d'amener une phase sur le relais temporisé). Bonne suite

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : branchement extracteur humidité dans une salle de bain

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Avec un modèle standard, tu pourrais brancher le retour de lampe à la place du retour du bouton-poussoir, il décomptera le temps dès le moment de l'ouverture de l'interrupteur (donc à l'extinction de la lampe)
    Enfin, en principe, ça devrait commencer à décompter à l'ouverture de l'inter (au flanc descendant), mais je n'ai pas essayé...
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/05/2018 à 15h21.

  10. #9
    bendesbois

    Re : branchement extracteur humidité dans une salle de bain

    Bonjour,
    Effectivement en faisant le schéma je me rendais compte que la minuterie achetée ne correspondait pas à mes attentes, celle ci varie le temps de fonctionnement en fonction du nombre d'appui sur le bouton poussoir...donc je la change contre une traditionnelle, se branchant comme suit.
    Nom : Minuterie 3  fil.jpg
Affichages : 3891
Taille : 87,2 Ko.
    Le montage ainsi devrait fonctionner???.... pour le moment la lampe elle est branchée, je reçois demain la nouvelle minuterie.
    En attendant merci bien de réfléchir avec moi pour trouver la solution, et si cela ne fonctionne pas je me rabattrai sur la solution de jean Peste....et j'aurai une minuterie à vendre.....

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement extracteur humidité dans une salle de bain

    Bonjour

    Il suffit de brancher les circuits de commande du télérupteur et de la minuterie en parallèle.

    Mais plutôt que de racheter tout ce matériel complémentaire, il aurait été plus simple de racheter un aérateur temporisé.
    Carminas

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : branchement extracteur humidité dans une salle de bain

    Citation Envoyé par bendesbois Voir le message
    ...donc je la change contre une traditionnelle, ...je reçois demain la nouvelle minuterie.
    hello, je n'ai pas encore regardé le schéma, mais peux-tu mettre un lien sur le modèle de la nouvelle minuterie ?
    je suis plutôt confiant quand à son utilité. Bonne matinée

  13. #12
    bendesbois

    Re : branchement extracteur humidité dans une salle de bain

    Bonjour Carminas, effectivement si j'avais su....mais voila la bouche d'aération se trouve au dessus de la douche et donc pas dans la bonne zone......si on cherche à respecter les normes....bon ça aussi çela se discute....mais c'est quand même juste au dessus de ma tete sous la pomme de douche....
    Quand j'ai vu les exctracteurs avez sonde et temporisation....j'etais un peu vert, mais aucun ne peut se mettre dans la zone de la douche.....par contre l'avantage du moteur déporté, on ne l'entend quasiment pas, et comme la salle de bain est dans une chambre...c'était un plus pour moi...

  14. #13
    bendesbois

    Re : branchement extracteur humidité dans une salle de bain

    Nom : image.jpeg
Affichages : 1097
Taille : 19,7 Ko
    Merci par avance.....

  15. #14
    bendesbois

    Re : branchement extracteur humidité dans une salle de bain

    Pour donner suite....
    Lorsque je branche que la lampe comme ceci, cela fonctionne normalement.
    Nom : lampe1.jpg
Affichages : 1245
Taille : 170,8 Ko

Discussions similaires

  1. Isolation d'un extracteur d'air de salle de bain
    Par hollen_ar_mor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2013, 16h13
  2. Problème branchement éléctrique spot salle de bain
    Par gisous dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2013, 07h04
  3. Panne extracteur d'air salle de bain
    Par pepoux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2012, 13h41
  4. Humidité garage/salle de bain
    Par inviteea64c221 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 13h08
  5. extraire l humidité dans ma salle de bain
    Par invite67dabfd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...