Isolation d'un extracteur d'air de salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation d'un extracteur d'air de salle de bain



  1. #1
    hollen_ar_mor

    Isolation d'un extracteur d'air de salle de bain


    ------

    Bonjour.

    J'ai installé un extracteur d'air dans la salle de bain.
    Sans faire de publicité, j'ai mis celui-ci : http://www.castorama.fr/store/Aerate...navAction=push

    J'ai installé cet appareil dans un tuyau en PVC de diamètre 100 mm qui traverse la cloison et le mur extérieur.

    L'appareil fonctionne bien et assèche rapidement la salle de bain.

    Cependant, en hiver, avec les premières tempêtes, il y a un désagréable courant d'air qui sort de l'extracteur !


    Il y a un clapet anti-retour sur l'appareil (2 fins morceaux de plastique mobiles), mais il ne suffit pas.

    J'ai posé un clapet anti-retour de VMC dans le tuyau, mais ça ne suffit pas non plus...

    J'ai mis un coude à 90° en PVC pour éviter la pluie, mais c'est toujours pareil...


    Quelqu'un à une idée pour résoudre ce problème ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation d'un extracteur d'air de salle de bain

    bonjour, Attention, le coude à 90° freine considérablement et réduit l'efficacité. Mettre un coude à 45° plutôt et prolongez le tube par un tube souple.

    ça dépend aussi de l'esthétique à l'extérieur.

    Si vous êtes en rez-de- chaussée, vous pourriez faire comme une petite serre pas trop étanche et faire aller votre tuyau dedans. Ainsi l'air pourrait s'évacuer, et il serait chaud lorsqu'il y a le soleil, et moins froid que dehors le reste du temps.

    Il est certain que lorsque l'extracteur ne fonctionne pas, l'air froid a tendance à vouloir entrer.

    On sait aussi que l'air chaud (plus léger) monte, alors que l'air froid plus lourd) descend. Il faudrait peut-être jouer là dessus pour limiter l'entrée d'air froid. Donc rallonger le tuyau vers le sol à l'extérieur devrait bien ralentir la montée de l'air froid.

  3. #3
    hollen_ar_mor

    Re : Isolation d'un extracteur d'air de salle de bain

    Bonjour.

    Oui, je sais que plus il y a de virages, moins le fluide s'écoule facilement... J'ai pourtant mis 3 coudes à 90° pour essayer de faire une chicane...

    Pas mal l'idée de faire descendre le tuyau !

    Moi je me demandais au contraire si je n'allais pas le faire monter...

    Donc du coup, je vais regarder si je ne peux pas le faire descendre et carrément entrer dans mon sous-sol : il y fait un poil plus chaud, et il y a beaucoup moins de vent !

    Ça va faire 2 coudes à 90° et sans doute un réducteur 100mm => 40mm... Ça ne sera pas pire que 3 coudes, si?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation d'un extracteur d'air de salle de bain

    BONJOUR : Il faut revoir ce problème de coudes et ne pas limiter le conduit. Il vaudrait mieux avoir un gros tube souple flexible, et même isolé probablement. Sinon votre extracteur n'extraira plus grand chose.

    Ou alors, il faudrait aspirer l'air à l'autre extrémité dans le garage, mais sans réduction de diamètre de tuyau, mais pour détecter l'humidité, se serait plus compliqué, ou alors encore, faire fonctionner l'extracteur de la salle de bain et en même temps un autre dans le garage à la sortie du tuyau. Il faudrait qu'ils puissent fonctionner simultanément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hollen_ar_mor

    Re : Isolation d'un extracteur d'air de salle de bain

    Bonjour.

    C'est sûr que si je dirige le tuyau vers le bas, lorsque l'extracteur sera en fonction, il va souffler de l'air chaud contre les lois de la physique...

    Pour le tuyau souple, je ne suis pas sûr : un fluide s'écoule moins bien dans un tuyau élastique... Je pense plutôt garder mon PVC.
    Je peux garder un diamètre de 100 sur toute la longueur : c'est l'arrière de la maison et l'esthétique m'importe peu...

    Pour isoler ce tuyau, je pensais faire un caisson autour et le remplir de mousse de polyuréthane. Il y a qqch de mieux / plus pratique ?

  7. #6
    hollen_ar_mor

    Re : Isolation d'un extracteur d'air de salle de bain

    Re - bonjour.

    Je viens de me rendre compte en consultant cet abaque : http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm que l'air humide est plus léger que l'air sec...
    Je pensais que c'était le contraire bêtement...

    Donc faire descendre le tuyau d'évacuation de mon aérateur n'est sans doute pas une bonne idée...

    Je vais donc essayer de faire le contraire : le faire monter plus haut, jusqu'au cache moineaux du toit. L'extrémité sera un peu à l'abri de ma gouttière et il y aura peut être moins de vent à entrer dans le conduit...

    Je tente et vous tiens au courant...


    Par contre si quelqu'un a une solution simple pour isoler ce tuyau, je suis preneur...

  8. #7
    hollen_ar_mor

    Re : Isolation d'un extracteur d'air de salle de bain

    Bonjour.

    J'ai fait mon montage :

    - un tuyau en PVC qui part verticalement le long du mur de la façade par un coude à 90°
    - un réducteur en haut qui fait passer le diamètre de 100mm à 40
    - un caisson en contreplaqué autour
    - de la mousse de polyuréthane dans le caisson pour isoler le tuyau.

    Résultat :

    Je ne sens plus de gros courant d'air dans la salle de bain (mais en même temps, il n'y a pas eu de forts vents depuis la réalisation du montage...) Par contre, on sent toujours un coulis d'air froid qui "coule" de l'extracteur.

    Donc je considère que ça ne marche pas...

    Je vais donc essayer l'autre solution évoquée : changer l'orientation du tuyau pour le faire partir vers le bas et l'aboucher dans mon garage... Ca ne sera pas le sens naturel pour évacuer l'air chaud et humide, mais ça évitera peut être le coulis d'air froid quand l'extracteur ne tourne pas...

    La suite au prochain épisode !

Discussions similaires

  1. Conseils isolation mur salle de bain
    Par Rololo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2016, 13h26
  2. Panne extracteur d'air salle de bain
    Par pepoux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2012, 14h41
  3. isolation murs salle de bain
    Par invite5a05476f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 23h57
  4. Isolation salle de bain
    Par gmases dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 09h22
  5. isolation mur de pierre dans salle de bain
    Par gyf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...