Bonjour,
J’ai acheté en 2012 une maison ancienne qui est équipée d’un chauffage central au fuel.
Le chauffage comprend 3 radiateurs en fonte à l’étage (salle de bain et 2 chambres) et 5 au RDC (couloir, cuisine, salle à manger, salon, chambre)
J’ai fait refaire l’électricité, isoler la maison et divers travaux et comme les radiateurs ont du être éloignés du mur j’en ai profité pour faire mettre en place des vannes thermostatiques sauf sur le radiateur de la salle de bain et du salon ou il y a un thermostat d’ambiance.
Je n’avais jamais fait fonctionner la chaudière sauf un test d’allumage lors de l’achat. Je ne sais donc pas comment fonctionnait le chauffage car les travaux ont duré de fin octobre 2012 à juin 2013.

Dernièrement avec la venue du froid (8°C) j’ai mis le chauffage et j’ai constaté que :
- les radiateurs de l’étage sont chauds à la partie supérieure ( 70 °C environ) et tièdes à la sortie (45°C environ)
- Les radiateurs du RDC sont chauds à moitié de la hauteur (60°C environ) et froids à la moitié inférieure
- L’eau de la chaudière atteint en environ 30 minutes 80°C et s’arrête. Le thermostat du salon est sur 20 °C , la température ambiante est de 12° et j’ai vérifié son fonctionnement.
- La pression de l’eau est de 0.8 bar à 10°C et monte à 2 bars (zone verte) quand la température est à 80°C
- Le thermomètre placé sur la tuyauterie qui va à l’accélérateur indique 75 °C
- La tuyauterie de retour est tiède (40°C environ)
- La chaudière se remet en route lorsque la température de l’eau descend aux environs de 65/70 °C

J’ai fermé les vannes des radiateurs de l’étage mais sans résultat flagrant pour les radiateurs du RDC.
J’ai ouvert le capot de l’accélérateur (Calory type A1) et j’ai contrôlé la tension et le condensateur qui se trouve à l’intérieur : 228V et 2,2 µF. Dons OK
J’ai démonté une vis qui se trouve en face avant. Un peu d’eau a coulé. Avec un tournevis j’ai fait tourner l’axe central du moteur et depuis l’accélérateur tourne en permanence tant que je ne coupe pas l’alimentation générale de la chaudière.

Résultats :
- l’eau de la chaudière atteint moins vite la température de 80°C : 1 heure environ
- La température de l’eau baisse un peu plus rapidement à 65/70°C
- les radiateurs de l’étage sont un peu plus chauds en sortie
- les radiateurs du RDC sont tièdes en sortie mais moins chauds que ceux de l’étage.
Il semble donc que l’installation fonctionne un peu mieux.

Je n’y connais pas grand-chose en chauffage et mes questions sont les suivantes :
- comment bien régler l’installation pour que le chauffage fonctionne le mieux possible (température de l’eau de la chaudière, radiateurs…) ?
- au dos de l’accélérateur il y avait une grosse molette noire qui sert apparemment à regler un débit et qui est graduée de Mini puis 2,3,4,5 et Maxi. J’ai retrouvé cette molette au sol (cuite par la température). J’ai essayé de la repositionner pour voir le réglage mais ça n’est pas évident. J’ai essayé de tourner l’axe sur lequel était fixé la molette avec une pince multiprise, c’est assez dur mais j’ai réussi à la tourner jusqu’en butée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et jusqu’en butée dans le sens des aiguilles d’une montre. L’angle de rotation est d’environ 90 ° et par déduction la position initiale semblait être sur la position 3 de la molette. Comment doit-on régler le débit ?
- en dessous de l’accélérateur il y a une vanne située à l’intersection de la tuyauterie de retour vers la chaudière et la tuyauterie de sortie de la chaudière. Cette vanne est graduée de 1 à 8. Sur quelle valeur doit-on positionner cette vanne ?

Merci de vos conseils