isolation mur de pierre dans salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation mur de pierre dans salle de bain



  1. #1
    gyf

    isolation mur de pierre dans salle de bain


    ------

    bonjour,

    dans une vieille maison en pierre ( mur 60/70cm) j ai une petite salle de bain de 3 m2, avec une aeration pas ventilo mais sans fenetre, et dans laquelle je vais installer une douche.
    l un des murs 210*260cm est au nord et protege de l exterieur par le toit d une grange.

    ce mur est froid en permanence.
    je pense poser dessus une plaque de BA13, qui sera recouverte de carrelage.
    est ce que je peux poser un isolant entre le mur et le BA13 ( genre plaque de liege), ou est ce une aberation technique?

    merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : isolation mur de pierre dans salle de bain

    Bonsoir,

    Le mieux serai de mettre l'isolant du coté grange en débordant largement (1m) de part et d'autre, c'est à dire à l'extérieur de la SDB.
    Le mur serait beaucoup plus chaud et cela simplifie sont revêtement intérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    gyf

    Re : isolation mur de pierre dans salle de bain

    merci pour ta reponse rapide,
    et par l exterieur qu est ce que tu recommandes comme isolation pour maintenir les caracteristiques hygrometriques?
    ce qui n est pas clair pour moi, ce sont les conditions sous lesquelles la vapeur d eau en transite dans un mur en pierre risque d atteindre son point de rose, et donc de generer de l humidite dans le mur ou dans l isolant

  4. #4
    SK69202

    Re : isolation mur de pierre dans salle de bain

    Bonsoir,

    Pour l'isolant extérieur, compatible avec les vieux murs, il y a la laine de roche, la laine de bois, le liège.

    Les vieux murs sont sujets aux remontées capillaires, l'eau doit pouvoir s'évaporer à travers l'isolant sans le détériorer.

    Si le mur intérieur est recouvert de carrelage, il me semble qu'il n'y a pas de transit de vapeur d'eau possible car les carrelages sont étanches.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation mur de pierre dans salle de bain

    j'ai eu une petite salle de bains aux murs très froids (murs de galets-briques au NORD) à retaper en 76 ..provisoirement , n'étant pas proprio ...tasseaux de bois, 2 feuilles de rexotherm (l'ancêtre des IMR) lame d'air de 15mm , lambris pin = efficace , pas de sensation de froid en sortant de la douche , grâce à a faible effusivité du pin et de l'effet "réflexif " du rexotherm ..

    Une plaque de polyruréthane de 20 à 30 mm aurait apporté plus d'efficacité à cette solution en remplacemetn de la lame d'air entre le mur et le rexotherm .

  7. #6
    cricri78

    Re : isolation mur de pierre dans salle de bain

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,
    Pour l'isolant extérieur, compatible avec les vieux murs, il y a la laine de roche, la laine de bois, le liège.

    Les vieux murs sont sujets aux remontées capillaires, l'eau doit pouvoir s'évaporer à travers l'isolant sans le détériorer.

    Si le mur intérieur est recouvert de carrelage, il me semble qu'il n'y a pas de transit de vapeur d'eau possible car les carrelages sont étanches.
    @+
    Bonjour,
    Comment tu fixes ta laine, entre tasseaux ou quoi ?
    Et qu'est-ce que tu mets en finition extérieure ? Je suppose qu'il faut de l'étanche à l'eau mais pas à la vapeur ?

    Par ailleurs, il me semble qu'il y aura toujours un peu d'eau qui passera par les joints du carrelage. Et pas forcément uniquement sous la forme vapeur avec le ruissellement de la douche...

  8. #7
    SK69202

    Re : isolation mur de pierre dans salle de bain

    Bonsoir,

    Dans le cas qui nous occupe, le mur donne dans une grange, ce qui peut faciliter un peu le montage, voire utiliser des solutions exotiques genre bottes de pailles empilées.

    Comment tu fixes ta laine, entre tasseaux ou quoi ?
    Et qu'est-ce que tu mets en finition extérieure ? Je suppose qu'il faut de l'étanche à l'eau mais pas à la vapeur ?
    Il y a plusieurs méthodes, décrites dans plusieurs discussions, moi j'ai utilisé celle ci

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Insecte dans la salle de bain
    Par invite4c9ed1bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 03h35
  2. extraire l humidité dans ma salle de bain
    Par invite67dabfd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 19h50
  3. Jumanjii dans ma salle de bain
    Par invitedf6e61eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/08/2008, 16h03
  4. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 19h04
  5. [Identification] ver ou limace dans ma salle de bain
    Par invite676d8c3b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...