Carrelage sur enduit argile : retour d'expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Carrelage sur enduit argile : retour d'expérience



  1. #1
    Doludo

    Carrelage sur enduit argile : retour d'expérience


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation de notre future je cherche à savoir si la mise en place d'un carrelage sur surface enduite d'argile est possible ?
    J'ai fait redresser quelques murs avec un enduit argile (aussi dans la salle-de-bains) et me demande maintenant si je n'ai pas agit trop vite. En fonction de votre retour d'expérience, je pourrai le garder ou devrai l'enlever.... Pour information, la pose de carrelages est prévue sur le pourtour de la baignoire et de l'évier. Je pensais simplement placer 2-3 hauteurs de carrelage juste pour protéger le mur le plus exposé. Ensuite j'ai imaginé rendre l'enduit plus ou moins "étanche" en réalisant un stuc à la chaux.

    De nouveau se pose la question de la compatibilité argile/chaux. Je pensais faire un enduit intermédiaire argile/chaux avant de réaliser le stuc. Comme cela je respecte une des règles lues dans divers bouquins et sur ce forum: toujours avoir un des matériaux du support dans l'enduit mis en place. Vous avez une expérience dans cette mise-en-œuvre ?

    Un grand merci de vos réponses.

    -----
    Le plus grand danger, ce n'est pas notre puissance, c'est notre aveuglement.

  2. #2
    Doludo

    Re : Carrelage sur enduit argile : retour d'expérience

    Bon, d'après mes recherches :

    Il est préférable de carreler sur de la chaux que sur un enduit terre car la chaux est moins problématique en cas d’infiltration (non réversible).
    Il serait possible de carreler lorsque l’enduit chaux est en cours de pose (encore humide donc). Autre solution, utiliser une colle souple sur de l’enduit séché (3 semaines pour un enduit 50% CL90/50% NHL).
    Pour une question de planéité, il est préférable d’enduire en utilisant des règles.

    Le gros de mes informations vient de cet autre forum : https://www.systemed.fr/forum-bricol...ins-t7795.html

    Bien à vous.
    Le plus grand danger, ce n'est pas notre puissance, c'est notre aveuglement.

Discussions similaires

  1. Un enduit argile facile
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 03/09/2020, 15h36
  2. Enduit chaux ou argile sur mur anciennement humide
    Par MartinS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2012, 18h52
  3. Enduit à base d'argile
    Par invitec1f00449 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2011, 20h21
  4. carrelage minéral composite, retour d'expérience
    Par invitec2e3fbff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2010, 09h17
  5. enduit et beton d'argile
    Par invite4e96ca3c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...