Enduit chaux ou argile sur mur anciennement humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enduit chaux ou argile sur mur anciennement humide



  1. #1
    MartinS

    Question Enduit chaux ou argile sur mur anciennement humide


    ------

    bonjour tout le monde,

    J'ai une question pour les pro des enduits traditionnels:

    1) D'abord ur un mur qui A ETE tres humide (on part du principe que le problème d’humidité a été réglé). Pour éviter les problèmes liés aux sels qui ont du se déposer sur la surface avec le remontée capillaire, vaut il mieux un enduit argile ou chaux? En fait j'ai posé la question a 2 personnes qui avaient l'air tout à fait qualifié, et j'ai eu les 2 réponses différentes!

    dans mon cas on parle d'une tres vieille maconnerie en brique de terre cuite pleine. Mur de 40 cm. Les joints sont tres tres vieux donc soit de la chaux soit carrément de l'argile. ca tient tres mal en tout cas

    On a fait des injections anti remontées capilaire, donc on espere que le problème d'humidité est réglé. Dans un 2eme temps je vais faire des drains le long de ma façade pour etre sur, mais la je me concentre sur les taches qui rendront ma maison habitable!

    2) Et sinon, si les problèmes d'humidité ne sont pas complètement réglé (on va tester tous les mois pour voir si ca seche), la je suppose qu'il faut faire ca a la chaux? Mais plus précisément? quelle chaux et quelle proportion?
    La personne qui m'avait dit que je devais faire ca a la chaux, m'avait conseillé un enduit spécial pour ce genre de cas en sous couche mis il a avoué lui meme (alors que c'était un vendeur) que c'était vraiment cher (c'était un truc de la gamme unilit).

    3) Question subsidiaire: Et si le probleme de remonté a bien été résolu, mais que le mur n'a pas encore tout à fait sécher? D'apres la boite qui faisait les injections il faut laisser le mur sécher complètement avant d'enduire sur un film spécial qui fait accroche, et qui empêche les sels sur le mur de poser problème. Ou alors faut tout brosser, à fond! humidité

    voilà voila

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Enduit chaux ou argile sur mur anciennement humide

    Salut,

    Comme tu le dis, l'important est de tracer les causes d'une humidité excessive. Dans une vieille batisse tu auras sans doute toujours un peu d'humidité dans certaines conditions. Le mur cherche sans arrêt un équilibre entre la partie la plus sèche et la partie la plus humide. Selon les facteurs intervenants, ton mur sera plus ou moins humide.

    L'humidité ascensionnelle, je n'y crois pas trop sauf dans certains cas très particuliers. Les injections, je n'y crois pas du tout mais j'aimerais bien avoir ton retour la dessus. Un drain périphérique est toujours une bonne chose dans la mesure ou il assèche les fondations. Reste les infiltrations par le toit ou les gouttières ou alors plus simplement l'eau de ruissellement sur les murs extérieurs qui sont souvent négligées. Or il ne faut pas oublier que l'eau descend naturellement. Il faut donc toujours d'abord porter son regard sur le haut du batiment et non sur le bas.

    Bref il faut trouver la cause et traiter.

    Pour l'enduit, il faut d'abord laisser le mur secher et ca peut prendre du temps. Ensuite, si le mur présente encore un taux d'humidité trop élevé et que tu veux enduire, c'est à la chaux hydraulique qu'il faut l'enduire. Si c'est un peu moins humide, l'argile convient aussi.

    Dans tous les cas, ne sois pas étonné si un jour tu vois des traces d'humidité qui auront disparu le lendemain: c'est normal et même sain.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    MartinS

    Re : Enduit chaux ou argile sur mur anciennement humide

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Comme tu le dis, l'important est de tracer les causes d'une humidité excessive. Dans une vieille batisse tu auras sans doute toujours un peu d'humidité dans certaines conditions. Le mur cherche sans arrêt un équilibre entre la partie la plus sèche et la partie la plus humide. Selon les facteurs intervenants, ton mur sera plus ou moins humide.

    L'humidité ascensionnelle, je n'y crois pas trop sauf dans certains cas très particuliers.
    Franchement dans mon cas je pense que c'est clairement ca. LA terre du coin est tres argileuse. On est en contrebas d'un champ. Y a un ruisseau encore un peu plus bas, et une source en dessous de la maison d’après l'ancien proprio (et ma maison ainsi que celle des deux voisins est équipée d'une vieille pompe en façade). En plus il parait que pratiquement tout le monde dans la rue a des problèmes d'humidité.

    Apres c'est clair que l'étanchéité des façades peut jouer. on a une façade de la maison exposée au vent dominant, avec des fissures, construite en bloc de ciment. Sur celle la il y a des carrément des gouttes d'eaux qui coulent (coté intérieure) quand il a plu. Ca ok, y a pas photo, c'est pas de l'ascensionnel.

    PAr contre le reste de la maison est en (tres vieille) maconnerie, et super humide dans le bas, puis de moins en moins humide en monant. Et c'est pratiquement les meme chiffre, qu'on teste un mur de façade ou un mur intérieur. en plus il n'y a pas de fondation ni de vide ventilé. Je pense donc qu'on peut parler d'humidité ascensionnel dans ce cas la.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Les injections, je n'y crois pas du tout mais j'aimerais bien avoir ton retour la dessus. Un drain périphérique est toujours une bonne chose dans la mesure ou il assèche les fondations.
    Ca... ca a été une longue discussion avec mes beaux parents (qui habitent tout pret et qui connaissent aussi bcp de gens qui ont du traité le meme probleme). Ils étaient aussi tout à fait contre au début, en ne jurant que par les drains. MAis en se renseignant auprès de leur connaissance, ils ont quand meme entendu quelques témoignages de gens pour qui ca a marché. Moi meme j'ai vu l'effet chez un copain qui l'avait fait lui meme. On voyait la barrière d’humidité à l'oeil nu, sans testeur! Maintenant pour ce qui est de la tenue dans le temps... ca on verra bien.

    A coté de ca, je suis 100% d'accord sur le fond, il vaut mieux un drain qui asséché réellement le terrain localement plutot que blouer une humidité qui est de toute façon la. Mais personnellement je préférais faire les injections tant qu'on faisait du gros oeuvre dans la maison. Puis faire des drains moi meme plus tard (tranquillement) quand je serai installé dedans. Plutot que faire tous mes travaux intérieur, m'installer, faire mes drains, me rendre compte au bout de 6 mois que ca ne suffit pas. Et décider de faire les injections apres (il faut enlever les enduits au moins jusqu'a 1m, puis laisser secher pendant quelques mois!).

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    Pour l'enduit, il faut d'abord laisser le mur secher et ca peut prendre du temps. Ensuite, si le mur présente encore un taux d'humidité trop élevé et que tu veux enduire, c'est à la chaux hydraulique qu'il faut l'enduire. Si c'est un peu moins humide, l'argile convient aussi.
    Tu as une idée plus précise de ce qui est trop humide? en chiffre? Comme je le disais au dessus, mes murs vont mettre des mois à sécher. Mais a quel point doivent ils etre secs?
    En fait il y a surtout un mur (le plus humide évidement) sur lequel j’aimerais déjà faire le corps d'enduit parce que je vais y coller mon nouvel escalier. Or c'est un mur vraiment TRES grossier. donc j’aimerais déjà mettre une bonne couche. comme ça apres je met l'escalier, et je n'ai plus que quelque milimetre de finition à mettre, ca je peut faire avec l'escalier en place.

    autre chose. tu dis "chaux hydraulique". JE suppose u'il ne suffit pas d'utiliser les formules données sur cette page en changeant la chaux CL90 en hydraulique si?
    http://www.maison.com/brico-travaux/...it-chaux-4728/
    Et sinon tant que je te tiens Est-ce que c'est grave si je ne trouve que de la chaux hydraulique NHL 5 et pas 3,5? j'ai appelé 3 fournisseur de matériaux, le e1r n'avait rien du tout. le 2eme que de la NHL 5, le dernier que de la CL90!

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Dans tous les cas, ne sois pas étonné si un jour tu vois des traces d'humidité qui auront disparu le lendemain: c'est normal et même sain.

    a+
    Oui ca j'avais déjà entendu. Moi ca me dérange pas. J’espère juste que ce sera pas trop fort comme phénomène. PAs sur que Madame apprécie

    Merci pour tes réponses en tout cas!

  4. #4
    MartinS

    Re : Enduit chaux ou argile sur mur anciennement humide

    et est-ce qu'on peut travailler avec une couche d'enduit chaux d'abord. puis le gros en argile (pour le prix et vu que je compte acheter un big bag pour en faire un peu partout). ou ca sert à rien?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mur abimé enduit chaux et ciment
    Par invitef020cb28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2012, 12h15
  2. Enduit Chaux sur mur Humide
    Par avata dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2011, 09h22
  3. Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2010, 16h07
  4. temps passé pour mur intérieur enduit à la chaux
    Par invite5e5ec2cd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 11h45
  5. Enduit à la chaux : mur en pisé
    Par invite3e5bf4b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2009, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...