bonjour tout le monde,
J'ai une question pour les pro des enduits traditionnels:
1) D'abord ur un mur qui A ETE tres humide (on part du principe que le problème d’humidité a été réglé). Pour éviter les problèmes liés aux sels qui ont du se déposer sur la surface avec le remontée capillaire, vaut il mieux un enduit argile ou chaux? En fait j'ai posé la question a 2 personnes qui avaient l'air tout à fait qualifié, et j'ai eu les 2 réponses différentes!
dans mon cas on parle d'une tres vieille maconnerie en brique de terre cuite pleine. Mur de 40 cm. Les joints sont tres tres vieux donc soit de la chaux soit carrément de l'argile. ca tient tres mal en tout cas
On a fait des injections anti remontées capilaire, donc on espere que le problème d'humidité est réglé. Dans un 2eme temps je vais faire des drains le long de ma façade pour etre sur, mais la je me concentre sur les taches qui rendront ma maison habitable!
2) Et sinon, si les problèmes d'humidité ne sont pas complètement réglé (on va tester tous les mois pour voir si ca seche), la je suppose qu'il faut faire ca a la chaux? Mais plus précisément? quelle chaux et quelle proportion?
La personne qui m'avait dit que je devais faire ca a la chaux, m'avait conseillé un enduit spécial pour ce genre de cas en sous couche mis il a avoué lui meme (alors que c'était un vendeur) que c'était vraiment cher (c'était un truc de la gamme unilit).
3) Question subsidiaire: Et si le probleme de remonté a bien été résolu, mais que le mur n'a pas encore tout à fait sécher? D'apres la boite qui faisait les injections il faut laisser le mur sécher complètement avant d'enduire sur un film spécial qui fait accroche, et qui empêche les sels sur le mur de poser problème. Ou alors faut tout brosser, à fond! humidité
voilà voila
-----