Création d'une mezzanine: besoin d'une confirmation....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Création d'une mezzanine: besoin d'une confirmation....



  1. #1
    toolmixx

    Création d'une mezzanine: besoin d'une confirmation....


    ------

    Boujour à tous!

    Je suis nouveau sur le forum et j'ai remarqué qu'il y avait des pointures en termes de dimensionnement de poutrelles metalliques

    J'ai tenté de comprendre comment faire pour choisir mes poutrelles et j'ai utilisé la methode suivante:

    1/ déterminer la charge que doit supporter le plancher, dans mon cas j'ai pris 250kg/m² charge d'exploitation (bureau, salle de jeux) et 150kg/m² de charges permanentes (plancher bois en 2 couches d'osb de 18mm).

    2/ Multiplier la charge par la surface à porter : 36m² par 400kg/m² = 14,4 tonnes

    3/ Utiliser un abaque indiquant le poids que peut supporter une poutrelle : dans mon cas j'utilise 2 poutres HEB 200 de 6 M de long (fleche de L/300), elles peuvent supporter 8,1 tonnes chacune.

    4/ pour supporter les planneaux d'osb j'utilise des IPE 80 de 6m, sachant qu'ils portent sur les poutrelles HEB et depassent de 1,5m de chaque côté.

    Penser vous que cette est convenable?

    J'ai calculé le poids de cette ensemble : environ 3 tonnes avec un revetement moquette. 4 poteaux en HEB 100 supporteront l'ensemble à chaque extrémité des poutrelles HEB 200 de 6m.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création d'une mezzanine: besoin d'une confirmation....

    Bonjour, Toolmixx,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous voulez faire reposer ~15[t] sur 4 poteaux en HEB 100, de quelle hauteur ?
    Qui y a t-il autour de votre mezzanine, des murs ?
    A première vue, j'ai peur que votre mezzanine se couche.
    Sur quoi va reposer vos 4 pieds des poteaux ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite58706596

    Re : Création d'une mezzanine: besoin d'une confirmation....

    Bonjour Toolmixx, Bonjour Jaunin,

    et 150kg/m² de charges permanentes (plancher bois en 2 couches d'osb de 18mm).
    250 kg/m² au Rez de Chaussée et 150 kg/m² en étage, ceci pour les charges que j'appelle "d'occupation"
    Pour les charges permanentes (poids du plancher), ben, il vaut mieux faire le calcul, on peut se retrouver avec de gros écarts...
    IPN de 80 (~6kg/ml) donc avec entre-axes de 0,5 m, cela fait 12 kg/m²...
    2 couches d'OSB de 18??? [0,5 m de portée = entre-axes IPN > Il vaut mieux viser une couche de 22 (charge temporaire et non ponctuelle) ou 25 mm (charge permanente) d'OSB 3]. Si les 2 couches d'OSB de 18 ne sont pas suffisamment monobloc, c'est les déformations assurées...
    Je compte une couche d'OSB 3 en 25 mm > ~15 kg/m²
    Donc on se retrouve avec 27 kg/m² arrondi à 30 kg/m² soit un écart de 120 kg x 36 m² = 4300 kg...

    Ce qui donne une charge sur le plancher de 14400 - 4300 = 10100 kg... Et 5050 kg par HEB 200 & 2500 kg par poteau HEB 100. Il vaut mieux prendre des HEA qui sont conçus pour supporter des charges de compression...
    840 kg par IPN/solive de 80 dont 210 kg par porte à faux de 1,5 m de long (????) et 420kg sur 3 m de portée (entre HEB 200)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/04/2012 à 05h52.

  4. #4
    toolmixx

    Re : Création d'une mezzanine: besoin d'une confirmation....

    Bonjour Jaunin, bonjour Amaty,

    Merci pour vos réponses si rapide!

    Pour les poutrelles HEB 100 ( ou HEA 100: j'arrive aux mêmes résultats dans mon abaque) la hauteur sera de 2,5m.
    Ces poteaux peuvent reposer sur ce que l'on veut: il n'y a rien pour le moment au sol (terre battue, en attente création d'une dalle sur terre plein)mais il faudrait peut-être mettre au moins en place une platine de 5mm d'épais et de 100x100mm pour l'appui?

    Contre deux de ces poutrelles (celles en bas de mon schemas) je peux couler des poteaux en béton armé de 50cm par 15/20cm.

    Pour le moment mon projet est en réflexion mais j'ai besoin de savoir si mon raisonnement est juste...

    Jaunin vous pensez que la mezzanine s'écroule pour quelles raisons? Les poutrelles HEB100 ou HEA100 sont trop faibles?

    Cordialement.
    Dernière modification par toolmixx ; 30/04/2012 à 20h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Création d'une mezzanine: besoin d'une confirmation....

    mais il faudrait peut-être mettre au moins en place une platine de 5mm d'épais et de 100x100mm pour l'appui?
    disons 3200 kg par poteaux, il faut viser 0,8 kg/cm² au niveau pression soit 3200/0,8 = 4000 cm² > Soit une semelle de surface d'appui de ~65 cm de côté... à ferrailler bien sur... J'y reviendrais.

    8400 N par IPN/solive de 80 dont 2100 N par porte à faux de 1,5 m de long (????) et 4200 N sur 3 m de portée (entre HEB 200)
    Jaunin, j'ai regardé les IPN 80 au niveau du porte à faux, je le trouve un peu limite sans tenir compte de la poutrelle complète > J'ai mis ~1400 N en charge ponctuelle à 1,20 m du point de fixation sur HEB 200.


    Et 50000 N en charge répartie par HEB 200 & 25000 N par poteau HEA 100 de 2,5 m de hauteur. Considérer le poteau comme scellé sur 35 cm de hauteur dans une semelle en béton armé de 65 cm x 65 cm x 50 cm(hauteur) > ~500 kg.
    La Bonne Soirée

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création d'une mezzanine: besoin d'une confirmation....

    Bonjour, Toolmixx,
    A première vue, j'ai peur que votre mezzanine se couche, pas que les poteaux s'écroulent, mais qu'une mise en mouvement, les poteaux s'inclinent et se couche littérallement.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Par exemples:

    http://geniecivilsetif.unblog.fr/fil...mtalliques.pdf

    http://www.images.hachette-livre.fr/...4233694517.pdf

  8. #7
    toolmixx

    Re : Création d'une mezzanine: besoin d'une confirmation....

    Bonjour messieurs,

    Ah oui les contreventements, je les avis oublié ceux-là.


    J'ai dessiné en rose des contreventements sous les IPE 80, qui prennent fixation sur les HEB200 : Je pense utiliser du filin mais je n'ai aucunne idée sur le diametre à utiliser.

    Pour ce qui est du reste si je coule les HEB dans les plots en béton (65x65x50cm), les contreventements sont indispensables?

    Cordialement.

    mez1.jpg

    mez .jpg

    mez3.jpg

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création d'une mezzanine: besoin d'une confirmation....

    Bonjour, AMATY,
    Donc voici déjà le résultat des solives IPN 80 charge uniformément répartie de 8'400 [N].
    Une flèche aux extrémités de 7 [mm] et au centre de 1.25 [mm].
    Une contrainte maxi de 85 [MPa] dans la poutrelle et des pressions de Hertz de 557 [MPa] aux sorties des appuis.
    Je regarde le HEB de 200.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création d'une mezzanine: besoin d'une confirmation....

    Re-Bonjour, AMATY,
    Re-donc voici le résultat des poutres HEB 200 charge uniformément répartie de 50'000 [N].
    Une flèche au centre de 5.35 [mm].
    Une contrainte maxi de 47.5 [MPa] dans la poutrelle et des pressions de Hertz de 575 [MPa] aux sorties des appuis.
    Si vous voulez d'autre essais ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. création d'une mezzanine
    Par invite52bc13c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 14h34
  2. Besoin d'une confirmation Chimie DM
    Par invite1c17a483 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2008, 16h35
  3. [Thermique] Besoin d'une confirmation branchement TA.
    Par invite0d7da974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2008, 11h04
  4. Besoin d'une petite confirmation
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2006, 10h19
  5. besoin d'une confirmation !
    Par pcab dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/02/2005, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...