Boujour à tous!
Je suis nouveau sur le forum et j'ai remarqué qu'il y avait des pointures en termes de dimensionnement de poutrelles metalliques
J'ai tenté de comprendre comment faire pour choisir mes poutrelles et j'ai utilisé la methode suivante:
1/ déterminer la charge que doit supporter le plancher, dans mon cas j'ai pris 250kg/m² charge d'exploitation (bureau, salle de jeux) et 150kg/m² de charges permanentes (plancher bois en 2 couches d'osb de 18mm).
2/ Multiplier la charge par la surface à porter : 36m² par 400kg/m² = 14,4 tonnes
3/ Utiliser un abaque indiquant le poids que peut supporter une poutrelle : dans mon cas j'utilise 2 poutres HEB 200 de 6 M de long (fleche de L/300), elles peuvent supporter 8,1 tonnes chacune.
4/ pour supporter les planneaux d'osb j'utilise des IPE 80 de 6m, sachant qu'ils portent sur les poutrelles HEB et depassent de 1,5m de chaque côté.
Penser vous que cette est convenable?
J'ai calculé le poids de cette ensemble : environ 3 tonnes avec un revetement moquette. 4 poteaux en HEB 100 supporteront l'ensemble à chaque extrémité des poutrelles HEB 200 de 6m.
Merci d'avance pour vos réponses
-----