Bonsoir,
Petit dilemme concernant la rénovation de mon habitation : 300 m² de tuiles Redland posées en 1980, qui aujourd'hui sont bien décolorées... je ne saurais dire si elles sont devenues poreuses, il n'y a pas d'infiltration d'eau jusqu'à aujourd'hui. Pour autant, ce n'est vraiment pas esthétique et je vais mettre cette maison en vente cet été, donc je ne veux pas laisser en l'état car je suis conscient que cela risque bien de faire fuir bêtement les intéressés potentiels !
Deux solutions à l'étude :
- comme l'ont fait mes voisins l'an dernier (leurs toitures ont retrouvé un aspect neuf... mais comment seront-elles dans 10 ou 20 ans ?) : nettoyage + préparation + protection et peinture des 200 m² de tuiles béton existantes par une entreprise du département agréée pour les produits SEA = 4800 € TTC
- refaire entièrement les 200 m² de toiture à neuf par un couvreur (donc reparti pour autres 30 ans sans problème en principe) : en profitant de l'opération pour vérifier l'état de la charpente, poser un film pare-pluie (il n'y en a pas actuellement) et poser des tuiles en terre cuite St-Foy Omega = 8000 € TTC
A noter également qu'il y a autres 100 m² de couverture Redland sur les garages attenants que je vais refaire mais en autoconstruction (car de plain-pied contrairement à la partie habitable) donc là je ne me pose pas de question : vu le prix économisé sur la main d'oeuvre et vu que j'ai toute la charpente à refaire, je vais partir sur des Omega neuves. Par ailleurs, le charpentier-couvreur du devis à 8000 €, j'ai déjà prévu de le faire travailler pour la pose d'une charpente bois + couverture tuiles de ma terrasse dans le prolongement de la toiture à rénover... donc se pose la question de l'homogénéité des toitures de l'habitation, de la terrasse et des garages : soit je refais tout à neuf en Omega, tout est homogène, soit je ne refais à neuf en Omega que la partie garages et j'utilise les vieilles Redland des garages pour faire couvrir la terrasse, et je fais nettoyer-hydrofuger-peindre l'ensemble toitures d'habitation + terrasse... économie d'environ 4000 € dans ce dernier cas, et peu importe que les garages n'aient pas les mêmes tuiles que la partie habitable du fait de la différence des niveaux, ce qui compte c'est que les tuiles de la terrasse et de la partie habitable soient identiques.
Bilan : c'est presque du simple au double côté tarifs, et le raisonnement de la longévité de la solution je ne la fais pas pour mon propre compte puisqu'on compte vendre la maison dans l'année, mais par contre j'aurai tendance à privilégier la remise à neuf pour 4000 € de plus afin de mettre plus facilement en confiance les acheteurs potentiels (notion de plus-value à la revente en quelque sorte)... est-ce un mauvais calcul sachant que l'écart en jeu représente environ 2% du prix de vente estimé de la maison... j'aimerai donc bien avoir votre avis, si cela vaut le coup de refaire à neuf ou si je peux me contenter de la "restauration" des tuiles existantes ?
Et question subsidiaire mais non moins importante : ces devis vous paraissent-ils corrects ou bien je dois pouvoir trouver mieux ?
en particulier concernant les 8000 € TTC (TVA 7%) pour 200 m² de dépose/pose tuiles Omega + pare-pluie ?
Cordialement,
Anjary
-----