Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur



  1. #1
    nasdak

    Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de restaurer un mur de mon salon.
    Celui ci est composé de 2 parties.

    Une première partie dont la composition était :
    lambris - lame d'air de quelques cms - enduit platre - enduit ciment - pierres

    J'ai enlevé le lambris et piqueté le plâtre ; il reste donc l'enduit ciment, relativement rugueux et qui tient bien au support (je ne souhaite pas l'enlever car la maçonnerie du mur n'est ni belle ni homogène, certaines parties ayant été refaites au ciment et le plancher ayant été surelevé )

    Une seconde partie dont la composition était :
    lambris - pierres
    J'ai enlevé le lambris , la tenue des pierres est très bonne mais elles sont très salles (il y avait une cheminée) et très irrégulières (jusque 10 cm en épaisseur à rattraper en bas du mur)

    Pour tous ces raisons, je souhaite recouvrir le tout d'un enduit chaux, pour un rendu homogène.

    Je pense appliquer une première couche de gobetis sur la première partie du mur (en ciment) pour favoriser l'accroche du corps d'enduit ; ce gobetis se faisant sur une couche ciment, comment dois-je le doser ?

    Ensuite, pour la partie en pierre, dois je aussi mettre un gobetis ou puis-je attaquer directement une vraie couche d'enduit pour commencer à rattraper les irrégularités ?

    merci à tous !!!

    -----

  2. #2
    invite4af64531

    Re : Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur

    Bonjour

    Pour la partie en pierre: gobetis oui
    dosage: 1 volume liant et 2 volume sable grossier

    Pour la partie ciment: êtes vous bien sur que c'est du ciment? En cas général, dans les bâtiments ancien, sous un enduit plâtre on trouve un enduit chaux...

    Si c'est du ciment, je vois pas l'intérêt de faire un enduit chaux par dessus.

    Si c'est un enduit chaux existant, refaire un enduit chaux avec gobetis? possible, mais j'ai pas vraiment de réponse là, faut voir l'état du support.

    Et puis, si les murs donnent vers l'extérieur, faut d'abord penser isolation...
    Jér

  3. #3
    nasdak

    Re : Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Bonjour

    Pour la partie en pierre: gobetis oui
    dosage: 1 volume liant et 2 volume sable grossier

    Pour la partie ciment: êtes vous bien sur que c'est du ciment? En cas général, dans les bâtiments ancien, sous un enduit plâtre on trouve un enduit chaux...

    Si c'est du ciment, je vois pas l'intérêt de faire un enduit chaux par dessus.

    Si c'est un enduit chaux existant, refaire un enduit chaux avec gobetis? possible, mais j'ai pas vraiment de réponse là, faut voir l'état du support.

    Et puis, si les murs donnent vers l'extérieur, faut d'abord penser isolation...
    Jér
    merci,
    à quoi sert le gobetis sur la partie pierre, qui est déjà bien irrégulière et donc où l'accroche devrait être bonne ?
    quelle chaux utiliser pour ce gobetis : CL ou NHL ?

    pour la partie ciment, je suis sur que c'est du ciment (c'est gris et l'enduit doit avoir 20 ans environ). Pourquoi faire un enduit par dessus? Parce qu'il est moche, irréguliers, que certaines parties friables ont été enlevées...

    Enfin pour l'isolation, c'est un mur intérieur

  4. #4
    invite4af64531

    Re : Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur

    ben le gobetis sert de couche d'accroche pour faire le lien entre le mur et le corp d'enduit. Incontournable à mon sens.

    Pour le type de chaux, au choix, il faut juste que ce soit la même que pour le corps d'enduit.

    Pour la partie ciment j'ai pas vraiment de réponse ferme, c'est difficile à dire.
    ou tout piquer et faire le même enduit chaux que pour le mur en pierre.
    ou passer directement un enduit quelconque (plâtre ou apparenté) en monocouche.
    (Perso je penche pour la 1ere solution, autant bien faire les choses)

    Jér

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite964a6920

    Re : Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de restaurer un mur de mon salon.
    Celui ci est composé de 2 parties.

    Une première partie dont la composition était :
    lambris - lame d'air de quelques cms - enduit platre - enduit ciment - pierres

    J'ai enlevé le lambris et piqueté le plâtre ; il reste donc l'enduit ciment, relativement rugueux et qui tient bien au support (je ne souhaite pas l'enlever car la maçonnerie du mur n'est ni belle ni homogène, certaines parties ayant été refaites au ciment et le plancher ayant été surelevé )

    Une seconde partie dont la composition était :
    lambris - pierres
    J'ai enlevé le lambris , la tenue des pierres est très bonne mais elles sont très salles (il y avait une cheminée) et très irrégulières (jusque 10 cm en épaisseur à rattraper en bas du mur)

    Pour tous ces raisons, je souhaite recouvrir le tout d'un enduit chaux, pour un rendu homogène.

    Je pense appliquer une première couche de gobetis sur la première partie du mur (en ciment) pour favoriser l'accroche du corps d'enduit ; ce gobetis se faisant sur une couche ciment, comment dois-je le doser ?

    Ensuite, pour la partie en pierre, dois je aussi mettre un gobetis ou puis-je attaquer directement une vraie couche d'enduit pour commencer à rattraper les irrégularités ?

    merci à tous !!!
    Bonjour j'ai tiqué sur les passages en gras.

    Attention si il y a présence de suie sur votre mur due au foyer d'une ancienne cheminée ça migrera et ressortira toujours à travers un enduit chaux même après plusieurs passes. ça fera de grosses tâches disgracieuses.

    10 cm à rattraper, un enduit seul ne suffira pas. (Vous rattraperez maxi 5cm avec un enduit en plusieurs passes).

    Un truc super pratique pour rattraper sur de bonne épaisseurs c'est d'utiliser des bouts de tuiles que vous aurez préalablement laissé trempés dans l'eau. Collé à la chaux ça rattrape bien les épaisseurs et c'est très solide.

  7. #6
    nasdak

    Re : Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur

    Citation Envoyé par Mat63 Voir le message
    Bonjour j'ai tiqué sur les passages en gras.

    Attention si il y a présence de suie sur votre mur due au foyer d'une ancienne cheminée ça migrera et ressortira toujours à travers un enduit chaux même après plusieurs passes. ça fera de grosses tâches disgracieuses.

    10 cm à rattraper, un enduit seul ne suffira pas. (Vous rattraperez maxi 5cm avec un enduit en plusieurs passes).

    Un truc super pratique pour rattraper sur de bonne épaisseurs c'est d'utiliser des bouts de tuiles que vous aurez préalablement laissé trempés dans l'eau. Collé à la chaux ça rattrape bien les épaisseurs et c'est très solide.
    merci,
    en fait j'ai un peu exagéré avec les 10cm ; j'ai des trous dans le mur que je boucherai tant bien que mal.
    par contre ce que vous dites pour la suie m'inquiete... je ne vois pas comment nettoyer les pierres :/

  8. #7
    invite4af64531

    Re : Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur

    +1 mat63
    j'avais pas vu pour la suie, c'est vrai, ça migre à travers l'enduit et ça fait des auréoles. avec du plâtre, c'est garanti. Avec de la chaux c'est moins évident, mais c'est un risque quand même.
    Faut l'enlever mécaniquement à la brosse en fer. Et peut être finir avec un produit

    Pour les 10cm. Mat63 à raison aussi. bout de terre cuite préalablement trempé dans l'eau. Avant de faire ton gobetis faut reboucher tous ces trous pour limiter les rattrapage galères avec des gros paquet d'enduit qui vont fissurer.

    Jér

  9. #8
    nasdak

    Re : Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    +1 mat63
    j'avais pas vu pour la suie, c'est vrai, ça migre à travers l'enduit et ça fait des auréoles. avec du plâtre, c'est garanti. Avec de la chaux c'est moins évident, mais c'est un risque quand même.
    Faut l'enlever mécaniquement à la brosse en fer. Et peut être finir avec un produit

    Pour les 10cm. Mat63 à raison aussi. bout de terre cuite préalablement trempé dans l'eau. Avant de faire ton gobetis faut reboucher tous ces trous pour limiter les rattrapage galères avec des gros paquet d'enduit qui vont fissurer.

    Jér

    j'ai commencé les travaux : la partie en pierre a été rejoyontoyée et un peu redressée avec un mélange 1vol CL90 + 3 vol sable 0/4 + petits bouts de tuile,
    sur la partie ciment j'ai étalié un gobetis 1 vol CL90 + 3 vol sable 0/4

    pour l'instant, ça tient !

  10. #9
    kinou72

    Re : Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur

    Bonjour,

    je cite :
    pour la partie ciment, je suis sur que c'est du ciment (c'est gris et l'enduit doit avoir 20 ans environ). Pourquoi faire un enduit par dessus? Parce qu'il est moche, irréguliers, que certaines parties friables ont été enlevées...

    c'est trop tard car je vois que vous avez déjà terminé votre enduit ... mais si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce que je pense, cela pourra peut-être être utile à d'autres ...

    l'enduit à la chaux peut être gris ... (j'en ai dans ma maison mais je ne sais plus si il est fait avec l'aérienne ou l'hydraulique)
    certaines parties sont friables .... est-ce que le ciment s'effrite ??? je n'en suis pas si sûre ... (par contre un enduit à la chaux mal mis en oeuvre peut devenir friable : j'ai ce problème également, sur un mur de refend).
    Je précise aussi qu'un enduit à la chaux peut être super dur ... comme de la pierre ou ... comme du ciment.
    Donc votre enduit aurait très bien pu être à la chaux ...
    Enfin : Vous pouvez terminer par un enduit de finition chaux-chanvre, pour un meilleur confort.

  11. #10
    nasdak

    Re : Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Bonjour,

    je cite :
    pour la partie ciment, je suis sur que c'est du ciment (c'est gris et l'enduit doit avoir 20 ans environ). Pourquoi faire un enduit par dessus? Parce qu'il est moche, irréguliers, que certaines parties friables ont été enlevées...

    c'est trop tard car je vois que vous avez déjà terminé votre enduit ... mais si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce que je pense, cela pourra peut-être être utile à d'autres ...

    l'enduit à la chaux peut être gris ... (j'en ai dans ma maison mais je ne sais plus si il est fait avec l'aérienne ou l'hydraulique)
    certaines parties sont friables .... est-ce que le ciment s'effrite ??? je n'en suis pas si sûre ... (par contre un enduit à la chaux mal mis en oeuvre peut devenir friable : j'ai ce problème également, sur un mur de refend).
    Je précise aussi qu'un enduit à la chaux peut être super dur ... comme de la pierre ou ... comme du ciment.
    Donc votre enduit aurait très bien pu être à la chaux ...
    Enfin : Vous pouvez terminer par un enduit de finition chaux-chanvre, pour un meilleur confort.
    merci,
    oui c'est peut etre un enduit chaux... quoi qu'il en soit il est recouvert!

    j'hésite effectivement entre chaux et chaux/chanvre pour le corps d'enduit... je ne sais pas lequel est le plus simple à mettre en oeuvre ?

  12. #11
    kinou72

    Re : Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur

    Bonjour Nasdak,
    là, je ne peux pas bp vous aider car je n'ai pas encore eu le courage de faire de l'enduit !
    par contre, au niveau CONFORT : chaux-chanvre = le "ressenti" est meilleur.
    le chanvre doit être très fin. il me semble qu'il peut être dosé à env. 20% mais je n'en suis pas sûre ...
    Mais attention : je crois que le choix de la chaux dépend du support.
    En principe (lu ds un bouquin), par-dessus du ciment, il faut utiliser un mortier batard : NHL 3,5 + CP (Ciment Portland).... Est-ce que vous avez utilisé au moins de la chaux NHL (la CL n'est pas compatible avec un mur recouvert de ciment) ...

  13. #12
    nasdak

    Re : Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Bonjour Nasdak,
    là, je ne peux pas bp vous aider car je n'ai pas encore eu le courage de faire de l'enduit !
    par contre, au niveau CONFORT : chaux-chanvre = le "ressenti" est meilleur.
    le chanvre doit être très fin. il me semble qu'il peut être dosé à env. 20% mais je n'en suis pas sûre ...
    Mais attention : je crois que le choix de la chaux dépend du support.
    En principe (lu ds un bouquin), par-dessus du ciment, il faut utiliser un mortier batard : NHL 3,5 + CP (Ciment Portland).... Est-ce que vous avez utilisé au moins de la chaux NHL (la CL n'est pas compatible avec un mur recouvert de ciment) ...
    bonjour,
    j'ai utilisé de la CL, sans faire de mortier batard ; le gobetis a très bien tenu sur l'enduit ciment (qui était peut etre un enduit chaux...)

    quoi qu'il en soit nous avons fini gobetis + corps d'enduit... déjà 25 sacs de sable de passés, c'est un peu épuisant.

    Mais nous n'arrivons pas à faire une couche de finition qui soit jolie... les marques du platoir sont bien trop visibles et ce n'est vraiment pas lisse ! nous allons donc demander à un pro de le faire.

    J'ai vu un artisan qui me propose 30€ du m² de faire la couche de finition... le prix est il correct ?
    Comme produit je lui ai dit que je souhaitais un simple mélange chaux+sable ; il est ok mais il m'a aussi proposé un enduit "tout pret" de maxit qui selon lui ne contient que de la chaux, du sable et du liant pour faciliter la pose, je suis un peu méfiant....

  14. #13
    kinou72

    Re : Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur

    Bonjour,
    vs avez raison de vous méfier ... un peu de liant, ça veut dire quoi ???? du ciment ? bon, peut-être pas :
    d'après leur site, il y a un enduit qui contient du gypse (http://www.maxit.fr/21069/) .... moi, je ne mettrais pas ça chez moi, vu la pub qu'il font de ce produit miracle : "enduit minéral purificateur durable et continu de l'air ambiant" et "http://fr.maxit-benelux.com/20611".... ça me fait plutôt fuir !
    en plus, j'ai l'impression que l'enduit n'est pas lisse : renseignez-vous davantage !
    certains pro préfèrent acheter (et vous refacturer) un enduit "tout fait" hors de prix car ça les embête de faire les mélanges eux-mêmes .... alors que du sable et de la chaux, ça ne coûte pas très cher, surtout pour faire la finition ...

    Je vs conseille néanmoins de demander un enduit au chanvre : c'est bp plus agréable en terme de ressenti (ça apporte une correction thermique).

  15. #14
    nasdak

    Re : Conseil pour enduit chaux sur mur intérieur

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Bonjour,
    vs avez raison de vous méfier ... un peu de liant, ça veut dire quoi ???? du ciment ? bon, peut-être pas :
    d'après leur site, il y a un enduit qui contient du gypse (http://www.maxit.fr/21069/) .... moi, je ne mettrais pas ça chez moi, vu la pub qu'il font de ce produit miracle : "enduit minéral purificateur durable et continu de l'air ambiant" et "http://fr.maxit-benelux.com/20611".... ça me fait plutôt fuir !
    en plus, j'ai l'impression que l'enduit n'est pas lisse : renseignez-vous davantage !
    certains pro préfèrent acheter (et vous refacturer) un enduit "tout fait" hors de prix car ça les embête de faire les mélanges eux-mêmes .... alors que du sable et de la chaux, ça ne coûte pas très cher, surtout pour faire la finition ...

    Je vs conseille néanmoins de demander un enduit au chanvre : c'est bp plus agréable en terme de ressenti (ça apporte une correction thermique).
    merci,
    il s'agit d'un mur mitoyen avec une maison habitée, il n'est donc pas froid, donc je ne pense pas que le chanvre soit vraiment nécessaire (même si c'est sans doute mieux, mais cela va faire fuire l'artisan!)

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Enduit chaux intérieur
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2010, 05h32
  3. temps passé pour mur intérieur enduit à la chaux
    Par invite5e5ec2cd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 11h45
  4. enduit chaux/chanvre interieur sur brique
    Par julien59200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 22h10
  5. Enduit intérieur à la chaux sur du pizé
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 07h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...