Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je vous lis et j'ai appris beaucoup comme cela mais la je ne trouve pas de réponse pertinente à ma question.
Je vous donne d'abord les différentes donnés pour que vous puissiez vous rendre compte des contraintes.
Situation géographique altitude 1000 M (Loire 42) plus de 30 jours par an avec des T° en dessous de - 10°
Bâtiment sur RDC + 3 niveaux qui sera rénové + sous sol semi entré. 740M² carré habitable + sous sol
Orientation Sud mais autant de fenêtres au nord.
Construction en brique rouges (2 épaisseurs plus mélange terre entre les 2 apparemment mais à confirmer).épaisseurs murs 60 cm
hauteur sous plafond environ 3 m de moyenne (obligation compte tenu des ouvrants)
Pour la rénovation isolation par l'intérieur (impossible par l'extérieur car on est ds un parc naturel)
laine de verre GR 160 R5 (scotché et tout le reste pour un bonne étanchéité) combles 50 cm de laine de bois.
Double vitrage basse émmissivité (mais en rénovation..)
VMC double flux avec prise d'air sur puits canadien.
Eau chaude:
Chauffe eau solaire avec appoint via chaudière au fioul existante
sanitaires alimentés par récupérateur d'eau de pluie plus résurgences d'eau dans le terrain
Chauffage
-Poele à granules 6 KW à chaque étages (distribué à l'intérieur de chaque étage via la double flux)
pour les jours de grand froid
-PAC Air/Air gainable mitsubishi (dimensionnement en cours d'étude mais je pensais à 15Kw par étage en gros)
Donc le but serai de faire un puits canadien dont la sortie alimenterait l'échangeur extérieur de la pac pour lui permettre de garder un Cop Bon toute l'année surtout pour les périodes où il fait en dessous de 0° (au moins 3 mois de l'année).
Mais je n'arrive pas a savoir quel est le débit du ventilateur du groupe extérieur pour pouvoir dimensionner le puits canadien
pour le moment
pour un débit de 8000 Mcubes / heure je m'orientais sur une longueur de 50 M avec un tube de diamètre 500mm.
voila mon but est juste que lorsqu'il fait très froid la PAC ne réchauffe pas son échangeur avec de l'air en dessous de 5° ce qui me permettra surtout l'hiver (mais aussi l'été) de ne pas consommé et de garder un cop bon.
Je sais que vous êtes anti PAC mais pour ce qui est de la facilité d'utilisation la discrétion (pas de radiateurs au murs) et impossible içi de faire des plancher chauffants car on sur des planchers de 1850. donc pas de géothermie possible et puis on est sur un sol granitique donc forage (200 000 € car besoin de 10 puits de 100m pour couvrir la surface habitable).
J'aimerais bien savoir où trouver le débit du ventilateur du groupe extérieur et à quelle profondeur l'enterrer (je pensais à 1,5 à 2 m de profondeur).
Merci de vos réponses et de vos différents avis ( a savoir que nous faisons tout les travaux nous même et avons des capacité techniques importante).
-----