Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?



  1. #1
    invitedd4db2c4

    Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?


    ------

    Bonjour,

    Pour mon projet j'hésite entre deux solutions de puits canadien :

    La solution classique avec un échangeur en PE de 50 mètres, ou la solution avec tuyau pour boucle d'eau de 100 mètres

    Les deux solutions sont proposées par Helios.

    La mise en œuvre en différente, et je ne sais pas laquelle de ces deux solutions est la plus performante ?

    Merci par avance pour vos remarques

    -----

  2. #2
    alexandresud

    Re : Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?

    moi aussi je suis intéréssé par le produit d'hélios, il supprime completement les problèmes d'hygiene du tuyaux entérré...

  3. #3
    invitedd4db2c4

    Re : Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    moi aussi je suis intéréssé par le produit d'hélios, il supprime completement les problèmes d'hygiene du tuyaux entérré...
    Exact ! et plus de condensats à evacuer .. L'autre avantage est la simpliication radicale du creusement de la tranchée .. plus besoin de pente parfaitement rectiligne a 2% de pente. Un gros caillou au milieu de la tranchée : on passe dessus !
    J'ai eu hier une discussion telephonique tres interessante avec Helios concernant les performances comparées des 2 systèmes (et comme ils vendent les deux je les imagine plutot objectif) Les 2 sytemes air 50m ou eau 100m ont été dimensionnée pour avoir des performances proches avec les deux collectuers a -2m et avec les 2 brins de la boucle a 1 metre d'ecartement.

    La doc de la boucle parle de min 1.20m de profondeur et 60cm entre les tubes
    ce qui est visiblement pas assez.
    Par contre le COP chute vu que la pompe consomme 150w a fond, ce qui reste raisonable ..

  4. #4
    JanW

    Re : Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?

    Bonjour,

    avec le système sur boucle d'eau, y a-t-il risque de formation de givre dans l'échangeur pour des très basses températures à l'extérieur? Jusqu'à quelle température extérieure le système est-il spécifié? Le principe semble séduisant, mais je me méfie de solutions qui obtiennent avec un système compliqué (boucle d'eau glycolée, circulateur, échangeur) ce que l'on peut obtenir avec un système simple (un tuyau).

    JanW

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DA02

    Re : Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?

    Bonjour à tous,

    Il y a déjà eu un post là dessus : http://forums.futura-sciences.com/ha...a-depasse.html

    J'hésite aussi entre les deux systèmes.
    Il me semble que le puits canadien aéraulique proposé par Hélios provient de la société Rehau (à voir aussi l'utilisation du grès vitrifié) et j'ai des doutes sur l'efficacité du système à eau glycolée d'autant qu'il ne me semble pas être accouplé à une PAC

    Une intervention d'Herakles serait la bienvenue

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?

    Une intervention d'Herakles serait la bienvenue
    A votre service ...

    les 2 sytèmes me semblent valables , avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients
    ...
    par exemple ,un serpentin se glisse facilement sous la dalle du sous-sol avant coulage du béton avec sa chape + isolant , de façon à capter les calories de la terre sous-jacente , au besoin , ce serpentin peut être étendu vers les murs enterrés..

    et ensuite placer la batterie d'échange sur le trajet de l'air neuf où on veut , vu le diamètre faible des tuyaux , avec souplesse d'adaptation suivant l'architecture du bâtiment .

    la puissance d'un circulateur est faible , équivalente à celle d'un ventilo à moteurs à CC ..

    On peut opposer à ce système à eau glycolée la simplicité du système aéraulique , l'absence de fuites d'eau , la rusticité des moyens mis en oeuvre ,mais cela demande des travaux conséquents à cause des diamètres usuels (entre 15 et 20cms de diamètre )

    par contre , un échangeur eau-air induit une légère perte de rendement , pusiqu'il faut chauffer l'eau qui réchauffera ensuite l'air... et inversemment lorsqu'il s'agit de rafraîchissement d'été..

    Bien penser le projet de la maison et la solution s'imposera d'elle-même : présence d'un terrain humide , d'un puits , de risques d'infiltrations permanentes , d'impossibilité d'évacuation des condensats = eau glycolée semble la bonne solution

    terrain meuble , bien drainé = aéraulique car la surface d'échange d'un tube de grès de 200mm ou 2x150mm est très supérieure à celle d'un tuyau de PER de 32mm ..

    Et pour ceux qui ont une phobie ( à tort ou à raison ???) des tuyaux d'air envahis de bactéries = eau glycolée ...

    Anectode = un mec a fait réaliser uns tockage intersaisonnier , on allait mettre le ventilo quand sa femme - infirmière - est intervenue , horrifiée par le fait que l'air passait sur des galets , a demandé - et obtenu - qu'on coule du ciment sur les entrées et sorties des tunnels !!!! tout ce boulot pour rien ...alors qu'une solution de rattrapage était possible

    Hugh !!!
    Dernière modification par herakles ; 10/12/2008 à 13h06.

  8. #7
    alexandresud

    Re : Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?

    pour moi ce sera boucle d'eau

  9. #8
    JanW

    Re : Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?

    Merci pour ces réponses !

    J'ai depuis trouvé qu'il y avait déjà beaucoup d'informations dans d'autres discussions ici sur le forum. Pour pas vous demander de re-expliquer tout ça, je m'instruirai d'abord (dans la discussion sur l'échanger à boucle d'eau que DA02 cite, mais aussi sur le puits canadien et sur le tunnel à galet). Et si jamais il restent des questions, je sais que je peux compter sur vous!

  10. #9
    invitee21e0ec5

    Re : Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?

    Bonjour,

    Je vais construire une maison sans cave. Je me demande donc si ce système placé sous la maison serait suffisamment enterré pour être efficace.

    Merci.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?

    Je me demande donc si ce système placé sous la maison serait suffisamment enterré pour être efficace.
    inspirez-vous de la discussion "stockage intersaisonnier ou tunnels à galets" ou il y a beaucoup de croquis=
    remplacer les galets par une boucle de 10 spires de tuyaux PEHD à 1.80m peut être aussi efficace (soit 50 à 60 ml par tranchée de 5 ml ... )

    Et vous pouvez y décharger les excédents de chaleur de capteurs à eau ..

    Ou bien : garder les galets , remblayer un peu , poser les serpentins d'eau , remblayer totalement avec terre , tasser , couler la dalle avec le hérisson ,
    on pourra ensuite souffler de l'air chaud entre JUIN et SEPTEMBRE , en été, venant de la toiture (de sous le tuiles ou de capteurs à air) ou d'une serre = ca constitue un stockage intersaisonnier qui réchauffe la terre autour des tuyaux = puits canadien + efficace et montant plus en température (26 à 28°C en fin de stockage (septembre..)

    De plus , la chaleur monte toute seule au niveau de la dalle du RDC (pas besoin d'isoler sous la dalle ) , cela assure d'avoir un RDc doucement réchauffé par l'onde thermique d'été
    Dernière modification par herakles ; 30/03/2009 à 10h42.

  12. #11
    miki74

    Re : Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?

    que pensez vous du kit
    http://www.econology.fr/accueil/puit...au-sewt-2.html

    j'hesite entre le systeme tradi avec 3 tuyaux de 33metres
    et le systeme boucle d'eau
    le tout relié a une vmc double flux

    des idée ?

  13. #12
    DA02

    Re : Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?

    Salut miki,

    J'ai posé la question fin 2008 concernant les 2 systèmes d'H***os.
    D'après eux, les deux systèmes ont des performances équivalentes.
    Le kit hydraulique est un peu moins cher que l'aérolique.
    Cependant, on peut ne prendre que le strict nécessaire chez eux et faire les conduites en grès vitrifié. (meilleure performance et coût inférieur il me semble)

    Par ailleurs, j'ai eu l'occasion d'en discuter rapidement avec Bruno Herzog. http://www.batirbio.org/html/
    D'après lui, il faudrait une boucle de 300/400m pour obtenir des performances comparables au système air.
    En plus, il faut prendre en considération la consommation de la pompe et le terrassement plus important.

    Pour le prix d'econology, il est possible de trouver moins cher... > MP

    @ +
    Dernière modification par Philou67 ; 31/03/2009 à 11h53. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. Kit vmc avec puits canadien
    Par invite5f00b5cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 14h25
  2. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  3. Puit canadien - Ventilation - Echangeur -
    Par invite360f1428 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 19h58
  4. Puits canadien avec doubles paroies
    Par invite2a2b0f67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2007, 07h58
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...