Ayant participé à une réunion organisée par le centre de formation régionale (Normandie) CEREF la semaine dernière ( voir http://www.ceref-btp.fr/telechargements.php), réunion portant principalement sur les construction Maison Bois, réunissant plus de 200 personnes, architectes, Maitres d'oeuvre, artisans, politiques, Direction de l'équipement... et j'en oublie... il a aussi été question du puit canadien.
Il a été dit par un thermicien très compétent (je suis très sérieux) que le puit canadien était peu performant pour nos régions où l'amplitude des mini- et maxima de températures est trop peu importante pour être véritablement "rentable", d'autant plus qu'à l'heure actuelle aucun moteur de calcul thermique n'existe pour en vérifier l'incidence sur le bilan thermique d'une installation suivant les nouvelles normes...
Ce à quoi je me suis permis d'exposer la solution que j'ai adoptée :
2 Tuyaux PVC (normalement ils ne devraient jamais brûler donc je persisite et signe) de diamètre 250 mm sur 25 mètres de long, pente 3 %. Tous les spécialistes diront que c'est ce qu'il ne faut jamais faire... oui, sauf que dans l'un des deux tuyaux, je tire une gaine annelée de diamètre 100 mm qui va me servir à expulser l'air vicié (et chaud) pendant la saison froide. Je réalise ainsi un échangeur thermique à moindre coût.
Vos avis m'intéressent car la maison n'est pas encore habitée. Qu'est-ce qui pourrait à votre avis ne pas fonctionner? Quels pourraient-être les inconvénients?
-----