Enduit à base d'argile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enduit à base d'argile

invitec1f00449

Question Enduit à base d'argile

------

Bonsoir à tous,

Je prépare la rénovation de mon futur salon, et j'aimerais mettre un enduit à base d'argile (+ qq copeaux de paille pour faire zoli) aux murs.

Ca n'est malheureusement pas pour maintenir la respirabilité des murs, parce que ceux-ci (anciens murs en pierre épais) ont été agrémentés de brique pour les remettre d'applomb et affublés d'un enduit assez costaud lui-même recouvert d'une peinture brillante (je sais, ça fait pas un joli tableau dit comme ça ).

Pensez-vous qu'une couche importante d'enduit pourra jouer un rôle de régulation quelconque (humidité principalement) ?

J'avais en tête des solutions "clé en main" type Argiledécor, Olterre terretia, ... Mais fonction de l'épaisseur d'enduit, les prix grimpent très/trop rapidement.

Alors j'attends vos avis, et vos remarques si vous avez déjà réalisé ce genre d'enduit

-----

invitecc091407

Re : Enduit à base d'argile

Bonjour,

je crains que les qualités d'un enduit d'argile ne soient proportionnelles (au moins dans les 1ers cm) à son épaisseur.. On ne pourra pas demander à un enduit de finition (type ceux que tu cites, en 2-4 mm) un vrai rôle de régulation d'humidité. Enfin, c'est mon avis...
    Maintenant, rien ne dit que même avec ces épaisseurs faibles, tu n'aies pas déjà un gain à la sensation de confort (sensation de paroi froide par exemple).
    Pour ma part, je souhaite dans une maison neuve avoir des enduits d'argile : je compte partout 1 cm à 1.5 cm d'argile de base (assez grossier et moins cher), recouvert de l'enduit de finition (2-3 mm) pour la déco. Mais cela n'est aps forcément faisable sur tous les supports (accroche ?) sans doute...

invitec1f00449

Re : Enduit à base d'argile

Je suis assez de ton avis, plus l'épaisseur d'argile sera importante et plus le rôle sera ressenti (enfin je pense, j'espère ne pas me tromper).

J'avoue que vu le prix, mettre 1 à 2 cm de ces préparations mène rapidement à la ruine ... D'un autre coté, mettre 1 cm d'argile (ou plus, tant qu'à y être ), pourquoi pas mais ce sont des techniques que je ne maitrise pas du tout. Donc en méconnaissance de cause, j'ai pensé faire au plus simple Maintenant, c'est probable que ça ferait chuter les prix ...

Et quoi qu'il en soit, poser de l'argile sur un mur enduit de peinture, j'ai comme dans l'idée que ça craint ! Il faudra sûrement passer par un couche d'accroche, mais à confirmer ...

Discussions similaires

1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 22h19
  2. purification d'argile
    Par inviteaae56434 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2015, 23h08
  3. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par invite3aa463ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 23h28
  4. enduit et beton d'argile
    Par invite4e96ca3c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 18h48
  5. lyophilisation d'argile
    Par invitedd278c8a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 09h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...