Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC



  1. #1
    eric773

    Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC


    ------

    Bonjour,

    Je suis locataire d'un logement dont un lavabo est bouché depuis plusieurs mois, vraisemblablement à cause de travaux réalisés par le propriétaire au dessus et en dessous de mon logement. Le propriétaire a envoyé des plombiers qui n'ont pu le déboucher malgré l'utilisation d'une ventouse, d'un furet, d'acide chlorhydrique et d'un kärcher.
    Plutôt que de casser pour refaire l'évacuation actuelle, le plombier propose d'en créer une nouvelle en raccordant l'évacuation du lavabo (photo 1 : http://pix.toile-libre.org/upload/or...1321463269.jpg) sur celle des toilettes (photo 2 : http://pix.toile-libre.org/upload/or...1321463398.jpg) qui se trouve dans la même pièce en faisant courir un tuyau d'un peu plus de 2 mètres le long du mur (photo 3 : http://pix.toile-libre.org/upload/or...1321463446.jpg).

    Outre le fait que ça ne sera sans doute pas très esthétique, je me demande si cela sera bien aux normes ?

    D'avance merci pour vos réponses ! :- )

    Éric

    -----

  2. #2
    lasoupape

    Re : Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC

    Bonsoir

    Je ne sais pas si c'est de votre ressort de vous occupez de ça, mais plutôt celui de votre propriétaire si cela ne viens pas de votre logement mais bien de celui du dessous ou dessus ce qui est bizarre quand même. (attendre les avis des autres)

    Attention qu'il n'est pas d'odeur qui remonte dans le lavabo !!

  3. #3
    eric773

    Re : Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC

    Bonsoir lasoupape,

    Pour qu'il n'y ait pas de quiproquo, c'est bien le plombier du propriétaire dont il est ici question, comme le problème est extérieur à mon logement il n'a jamais été question de m'en faire supporter le coût.

    C'est donc sur la méthode de résolution choisie que je m'interroge, pour savoir si c'est orthodoxe (conforme aux règles de l'art) ou non

  4. #4
    lasoupape

    Re : Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC

    Re bonsoir

    A ok je comprend mieux pour le plombier.
    Je ne sais pas moi j'aurai peur des odeurs remontantes dans le lavabo, a moins de mettre un clapet anti retour mais je ne sais même pas si c'est étanche au niveau des odeurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric773

    Re : Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC

    C'est en effet ce que je crains, les remontées (de matières ou d'odeur) des WC vers le lavabo.
    Le maçon (car ce n'est même pas un plombier qui devrait réaliser le raccordement) m'a répondu que du fait de la pente et de la longueur de tuyau, il n'y aura pas de remontées.

    Comme je ne suis pas du métier et que ma parole n'aura pas de poids sans arguments techniques, je venais prendre conseil ici pour savoir s'il y avait des normes (ou des liens) montrant si ce projet et ou non conforme aux règles de l'art.

  7. #6
    TDR125

    Re : Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC

    Bonsoir à tous et toutes

    Dans votre situation ce n'est vraiment pas l'idéal car vous risquez des désyphonages intempestifs

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC

    Bonjour,
    pour limiter les risques de désiphonnage il faudrait prevoir un clapet aérateur en a proximitée du lavabo
    fred

  9. #8
    eric773

    Re : Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC

    Bonsoir,

    Et merci pour vos réponses, je découvre grâce à vous la notion de désiphonnage et une solution pour l'éviter.
    Cette solution de clapet est aussi décrite dans ce message, mais apparemment ce n'est pas toujours adapté (cf. ce message). Est-ce le cas dans ma situation ?

    Enfin en faisant une recherche sur ces clapets je suis tombé sur ce lien qui parle de règlement sanitaire départemental type. Est-ce que ce règlement contient une norme qui me permet de réclamer un dispositif antidésiphonnage, car je crains que le maçon ne prévoit pas un tel clapet, oralement il m'avait déjà dit que pour lui il ne pourrait pas y avoir de remontée du fait de la pente ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC

    Bonsoir à Tous,

    Bien d'accord avec toi, mon ami TDR, la chasse d'eau du WC va vider le siphon du lavabo...
    Après tout, pas si grave, après l'utilisation du WC, on se lave les mains, donc le siphon du lavabo est rétabli aussitôt...
    A+

  11. #10
    TDR125

    Re : Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC

    Bonjour

    Amitiés AMATY

    Je me suis renseigné auprés de collègues plombiers : on peut pas mais on fait Il faut impérativement un clapet anti retour

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    invite6811a653

    Re : Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,

    Bien d'accord avec toi, mon ami TDR, la chasse d'eau du WC va vider le siphon du lavabo...
    Après tout, pas si grave, après l'utilisation du WC, on se lave les mains, donc le siphon du lavabo est rétabli aussitôt...
    A+
    pas sûr

    le tirage de la chasse dans un tuyau de 100 n'occupes pas tout le volume, l'air continue de circuler.le tuyau d'évacuation va se fixer sur le sommet du tuyau de la descente des wc et non pas sur le côté. Par contre pour le lavabo proscrire les tuyaux d'évacuation de 32, passer du 40 voir du 50 pour que le siphon du lavabo ne gargouille pas et ne désiphonne pas

  13. #12
    invite58706596

    Re : Avis sur évacuation lavabo raccordée sur celle des WC

    pas sûr
    SI, Si, après utilisation des toilettes, il faut se laver les mains....

    Tu as peut-être bien raison, mon cher Ossau... Perso, j'irais pas y mettre mon nez...

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. coup de belier sur robinet lavabo en etage
    Par invite0b283762 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 15h43
  3. Avis sur mon plan evacuation eaux usees
    Par invite2eee7f8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 18h11
  4. Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes
    Par invitee9629469 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2008, 03h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...