bonjour à tous,
Voilà, j'aurais bien besoin de vos lumières pour un petit problème que je rencontre...
Je vais ouvrir ma micro entreprise en septembre dans l'artisanat du cuir; je commence à être pas mal outillée mais il me manque un outil essentiel que je ne peux acquérir pour le moment faute de moyen...Donc je tente de bricoler...
Il s'agit d'un appareil de chauffe qui permet de mettre des fers au bout pour réaliser des finitions nickel sur le cuir et/ou pour apposer sa marque avec des timbres chauffés.
Or, sur le net, des collègues ont réussi à obtenir le même résultat avec des fers à souder et des pannes dédiées ainsi que leurs timbres personnalisés.
J'ai donc ressorti mon fer à souder 60W avec une vis au bout qui permet de mettre n'importe quelle panne tant que leur diamètre est inférieur à celui du trou dans le fer à souder et j'ai commandé mes timbres personnalisés ( pas encore reçus à ce jour).
Cela chauffait beaucoup trop fort et brûlait les tranches de cuir.
J'ai donc commandé un variateur d'intensité chinois sur lequel on branche directement la prise du fer. Le variateur fonctionne, testé sur des lampes mais ne parait pas d'une immense précision puisque la lumière varie mais peu ( bon en même temps j'ai contrôlé cela à l'oeil.... Et même au minima, cela chauffe encore trop pour les tranches.
J'ai regardé sur le net si je pouvais trouver des fers avec température réglable dans un petit budget mais généralement leur minima est encore trop élevé, genre 200°C là où à mon avis 50°C suffisent ( il faut juste faire fondre de la cire d'abeille en fait).
J'ai vu des petites stations chinoises aussi qui commencent à 50°C mais là le hic, c'est l'embout des fers à souder qui ne me permettront pas je crois de mettre mes pannes ( équipées simplement de tiges en laiton ou cuivre de 3,5mm de diamètre) car elles ont un espèce de système de capuchon .
Je viens donc chercher des astuces, idées, conseils d'achats ici...
Je pense que le fer à souder 60W me permettra d'utiliser les timbres personnalisés en laiton par contre.
Donc je cherche avant tout une solution pour mes pannes qui doivent sortir à une cinquantaine de degrés celsius max....
Merci d'avance pour votre aide et belle journée à ceux qui m'auront lue
-----