Faire dégonfler porte en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Faire dégonfler porte en bois



  1. #1
    Airmaster

    Faire dégonfler porte en bois


    ------

    Bonjour.
    J'ai poncé les porte intérieures en bois de mon appartement dans le but de les repeindre. Puis pour enlever la poussière, je les ai rincé à l'eau.
    Je constate qu'en bas des portes (la tranche basse n'était pas peinte), les portes ont gonflé, ce qui est tres inesthétique. J'ai essayé de poncer pour aplanir, mais ça ne donne rien de lisse, comme si je ponçais du carton.
    Comment puis-je rattraper ça ?
    Les laisser exposées au soleil ?

    Merci pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    bonjour, Vous n'y êtes pas allé de main morte pour les rincer. On commence à dépoussiérer avec un balais par exemple, on peut se contenter de cela, ou à la rigueur, passer un chiffon humide bien essoré, et renouveler l'opération éventuellement.

    Parce que là, c'est quasiment impossible de les récupérer.

  3. #3
    Airmaster

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    C'est bien ce que je craignais.
    Je vais quand même essayer d'y mettre des serre-joints pour aplanir le bois.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    bonjour Essayez de les laisser sécher, au grand air, mais pas au soleil, car elles se déformeraient encore plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Airmaster

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    Merci pour le conseil.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    Bonjour,

    un détalonnage ne rendrait-il pas service à la ventilation de votre logement? Ce serait l'occasion!

    A défaut, si l'eau n'est pas trop remontée, un chanfrein n'est pas gênant visuellement à cet endroit.

  8. #7
    Airmaster

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    Bonjour.
    Qu'est-ce qu'un detalonnage ?

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    Couper le bas de la porte pour favoriser la circulation de l'air d'une pièce à l'autre sous l'effet de la vmc...

  10. #9
    ilovir

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    Bonjour

    Eventuellement, replanir, puis coller en partie basse une plaque de propreté en plastique ou alu, si compatible avec la déco.

  11. #10
    ericd60

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    Citation Envoyé par Airmaster Voir le message
    .... J'ai essayé de poncer pour aplanir, mais ça ne donne rien de lisse, comme si je ponçais du carton.
    ..... Parce ce que c'est du carton ..... Ces portes très légères ne supportent pas l'humidité, le produit de la porte est du mdf agrafer sur des tasseaux en bois. Comme ivolir le dit, tu peux y visser des plaques en Inox en sandwich et je pense que tu ne récupèrera jamais cette ondulation.

  12. #11
    Airmaster

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    D'accord.
    Merci.

  13. #12
    bobflux

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    tu peux y visser des plaques en Inox en sandwich et je pense que tu ne récupèrera jamais cette ondulation.
    c'est des portes isoplanes en carton, c'est pas cher du tout, une plaque en inox sera plus chère qu'une porte neuve... perso si l'aspect est important je remplacerais la porte

  14. #13
    ilovir

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    +1 avec bobflux

  15. #14
    bobflux

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    Bon en plus c'est de l'isorel de daube donc si tu ponces ça va faire des tonnes de fibres pour un résultat remarquablement insignifiant

    Et surtout comme on le voit sur ta photo de la tranche de la porte, le matériau a gonflé et s'est fissuré à l'intérieur, donc la solution n'est pas un traitement de surface...

  16. #15
    ilovir

    Re : Faire dégonfler porte en bois

    Si on veut rester dans l'autobricolage : un coup de circulaire dans l'épaisseur de l'isorel, et enlever le morceau, puis en remettre un, à coller sur le cadre interne de la porte et sur les alvéoles.
    Beaucoup de travail pour pas beaucoup d'économie vu le prix d'une porte en effet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2014, 19h32
  2. traitement porte en bois
    Par Sury dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2013, 11h20
  3. Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
    Par invite29a07ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 19h33
  4. Isolation d'une porte en bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 06h50
  5. gonfler / dégonfler des ballons
    Par Towl dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2011, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...