Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.



  1. #1
    Rootsaie

    Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.


    ------

    Bonjour,
    J'ai essayé de mettre mon chauffe-eau en marche forcée ce wk.
    Il ne tient pas la mise en marche forcée et redescend sur la position auto de suite.
    Si je coupe le declic du CE, la il tient la position.
    Quel serait le problème, mauvaise impulsion EDF?
    Quels sont les verifs que je puisse faire merci.

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    Bonjour,
    En principe on met en marche forcée quand on est en heures pleines (marche de jour) et on repasse en mode automatique au moment où l'impulsion heures creuses (marche nuit) arrive.
    Si vous êtes tout le temps en marche de nuit (problème EDF assez fréquent) la marche forcée ne peut pas tenir et rebascule de suite en marche automatique.

    Certains modèles de compteurs indiquent si l'impulsion est en mode heures creuses ou en mode heures pleines.
    Dernière modification par SULREN ; 11/06/2018 à 08h14.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    Bonjour Rootsaie et tout le groupe

    SULREN a tout parfaitement expliqué sur le fonctionnement normal.

    Tu ne précises pas de quand date l’installation et si cela a déjà fonctionné normalement comme expliqué.

    Citation Envoyé par Rootsaie Voir le message
    ... Si je coupe le declic du CE, la il tient la position ...
    Peux-tu expliquer ce que tu fais au juste?

    As-tu le moyen de vérifier, à l’entrée du chauffe eau, s’il y a de l’alimentation dans tous les cas de figure que tu énumères?

    Je soupçonne également un contact EDF permanent ce qui donnerait une alimentation chauffe eau permanente, coupée uniquement par le thermostat.

  4. #4
    Rootsaie

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    LE compteur est le linky pose en février avant va tout fonctionnait parfaitement.
    Je peux vérifier quoi concrètement sur le contacter la tension sur quelles bornes?
    A l'entrée du chauffe eau je peux éventuellement tester en enlevant le cache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    Re,
    Je ne connais pas le Linky parce que j'ai encore le Landis & Gyr.
    Lisez la notice de votre compteur. Vous verrez comment il indique s'il est en mode heures pleines ou mode heures creuses.

    Sur le Landis & Gyr par exemple, il faut aller en: Sélection 7 et si on lit sur l'afficheur 1F 2O cela signifie qu'on est en mode heures creuses.

    Ne vous aventurez pas dans la lecture des tensions sur les borniers, si le travail sous tension ne vous est pas familier (danger).
    De plus, la lecture des tensions peut être trompeuse: par exemple si vous lisez 0V aux bornes du contact de mode heures pleines/creuses, cela ne peut pas dire que vous êtes en heures pleines mais le contraire.
    0V aux bornes du contact = contact fermé, donc heures creuses = présence tension aux bornes du bobinage.

  7. #6
    Rootsaie

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    Je regarderais ce soir, peut être hp hc fonctionne parfaitement mais l'impulsion n'est pas donne au contacteur.

  8. #7
    SULREN

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    Citation Envoyé par Rootsaie Voir le message
    Je regarderais ce soir, peut être hp hc fonctionne parfaitement mais l'impulsion n'est pas donne au contacteur.
    OK.
    On parle d'impulsion mais c'est au niveau réseau, en amont de l'abonné, pour faire basculer le compteur dans l'état hp ou hc.
    A notre niveau, celui de l'abonné, c'est un état permanent, une sortie contact (dans mon cas: fermé pour hc).

    A noter que: Si, comme dans mon cas, le contact fermé signifie hc, tout mauvais contact dans la chaîne depuis le compteur jusqu'au contacteur mettrait ce dernier dans l'état hp, celui autorisant la marche forcée de jour.

  9. #8
    Rootsaie

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    En regardant l'index du linky, il y a écrit fermé contact sec.

  10. #9
    SULREN

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    Bonsoir,

    Le contact est un contact sec, c'est normal.

    A 17:38 on est en principe en hp (sauf si vous avez un régime spécial).
    Comme on ne voit pas pourquoi Enedis changerait la logique de marche en changeant de compteur, contact fermé veut dire hc, comme sur les compteurs précédents.

    Regardez de nouveau peu après l'heure prévue de passage en hc (22:30 ou 02:00 selon le contrat, dans les cas que je connais).
    Si le Linky indique encore "contact fermé" cela voudra dire que vous êtes restés bloquées sur hc.
    C'est est arrivé plusieurs fois dans le secteur où je me trouve et nous étions plusieurs abonnés dans ce cas. L'impulsion n'avait pas été envoyée à des tas de compteurs, et chaque fois cela a duré plusieurs jours. Personne n'est allé se plaindre, of course!
    Dernière modification par SULREN ; 11/06/2018 à 20h24.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    Bonsoir

    Vérifier que c'est bien l'indice HC qui s'implémente, ce qui devrait être le cas.
    En tout cas c'est à votre avantage.
    Cela devrait n' être que passager, travaux dans votre secteur, par exemple.

    Mais si cela durait, signalez le, car sinon ils vous ferons une régul arbitraire.
    Carminas

  12. #11
    SULREN

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    Bonsoir,
    Mais si cela durait, signalez le, car sinon ils vous ferons une régul arbitraire.
    Par simple honnêteté aussi il convient de le signaler, si cela dure.
    Beaucoup d'abonnés, et j'en fais partie, ne s'en rendent pas compte en fait, car ils ne manquent pas d'eau chaude si la sortie est bloquée sur hc.
    Dans l'autre sens, au bout d'une journée l'eau chaude viendra à manquer et cela se constatera.

    Ne se rendent compte du blocage en hc que ceux qui passent souvent à proximité de leur chauffe eau, ET qui ont l'oreille suffisamment fine pour détecter qu'il fonctionne à une heure où ce n'est pas le cas habituellement.
    Il faut y être préparé, pour entendre le léger bruit émis par l'eau qui chauffe.
    Dans mon voisinage une seule personne s'en aperçoit chaque fois et en parle aux autres, pour savoir s'il s'agit d'une panne chez elle ou d'un manque général d'envoi d'impulsion aux compteurs.

  13. #12
    Mokarex

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    Idem pour moi. Je suis en bagarre avec Enedis et Direct Energie (mon fournisseur d'électricité) depuis maintenant 5 mois.
    Je possède un compteur Linky depuis le mois de novembre 2017. Jusqu'au mois de mars 2018 pas de problème, et là, rentrant de vacances, j'ai voulu mettre mon chauffe-eau en marche forcée vers 17 h. A peine après avoir basculé le contacteur J/N, j'ai entendu le "clac" caractéristique de l'ouverture du contact sec et retour du contacteur en automatique, puis à nouveau des "clacs" plusieurs fois par minutes en permanence - mon compteur bégayait en quelque sorte. Seule solution pour avoir de l'eau chaude : débrancher la TIC (bornes I1/I2). Mais obligation d'attendre 0h06 pour basculer en marche forcée et bénéficier du tarif nuit ! Dur dur !
    Après plusieurs mois de bagarre, de rendez-vous stériles et de tentatives de reprogrammations à distance on a enfin changé mon compteur. Résultat : le compteur ne se déclenche toujours pas en heures creuses et, amélioration, en marche forcée le contact sec ne se ré-ouvre plus au bout de quelques secondes mais au bout d'un temps variant de quelques minutes à une heure
    Nouveau rendez-vous pris avec Enedis...21 août soit 5 semaines, si toutefois il n'y a pas grève...

  14. #13
    Mokarex

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    Idem pour moi. Je suis en bagarre avec Enedis et Direct Energie (mon fournisseur d'électricité) depuis maintenant 5 mois.
    Je possède un compteur Linky depuis le mois de novembre 2017. Jusqu'au mois de mars 2018 pas de problème, et là, rentrant de vacances, j'ai voulu mettre mon chauffe-eau en marche forcée vers 17 h. A peine après avoir basculé le contacteur J/N, j'ai entendu le "clac" caractéristique de l'ouverture du contact sec et retour du contacteur en automatique, puis à nouveau des "clacs" plusieurs fois par minutes en permanence - mon compteur bégayait en quelque sorte. Seule solution pour avoir de l'eau chaude : débrancher la TIC (bornes I1/I2). Mais obligation d'attendre 0h06 pour basculer en marche forcée et bénéficier du tarif nuit ! Dur dur !
    Après plusieurs mois de bagarre, de rendez-vous stériles et de tentatives de reprogrammations à distance on a enfin changé mon compteur. Résultat : le compteur ne se déclenche toujours pas en heures creuses et, amélioration, en marche forcée le contact sec ne se ré-ouvre plus au bout de quelques secondes mais au bout d'un temps variant de quelques minutes à une heure
    Nouveau rendez-vous pris avec Enedis...21 août soit dans 5 semaines ! si toutefois il n'y a pas grève...
    Si quelqu'un est plus compétent que les techniciens Enedis (ce qui ne semble pas bien difficile) je suis preneur de tous conseils.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    Bonsoir Mokarex et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mokarex Voir le message
    ... Je possède un compteur Linky depuis le mois de novembre 2017. Jusqu'au mois de mars 2018 pas de problème, et là, rentrant de vacances, j'ai voulu mettre mon chauffe-eau en marche forcée vers 17 h. A peine après avoir basculé le contacteur J/N, j'ai entendu le "clac" caractéristique de l'ouverture du contact sec et retour du contacteur en automatique, puis à nouveau des "clacs" plusieurs fois par minutes en permanence - mon compteur bégayait ...
    Hum.

    Je reste dubitatif sur la réalité de ton problème.

    Quand tu affirmes "pas de problème", j’interprète que tu n’as rien remarqué, et que tu n’as pas demandé de marche forcée. Et c’est en marche forcée qu’un problème se pose.

    Cependant, tu ne précises pas si tu avais déjà eu à tester ce mode avant d’avoir le compteur Linky.

    À mon avis, cela ne devrait pas être en rapport avec. La marche forcée est gérée chez toi, via un contact qui t’est fourni, et dont la présence "tue" la marche forcée pour cette "journée" pour ne pas augmenter ta facture du lendemain.

    Si donc la marche forcée ne fonctionne pas, c’est ton câblage qui était et qui reste incorrect.

  16. #15
    renaud07

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    A noter que le linky fonctionne de manière autonome pour les HC, il n'y a plus de prise en compte du signal 175hz.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    A noter que le linky fonctionne de manière autonome pour les HC, il n'y a plus de prise en compte du signal 175hz.
    Peu importe la façon d’établir le contact HC. La description du problème initial fait penser à un problème de câblage ou de matériel chez l’abonné qui n’est pas du ressort ni de la responsabilité du fournisseur d’énergie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 20h28
  2. Contacteur jour/nuit
    Par morvandidier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 20h40
  3. Contacteur Marche Forcée/Automatique introuvable
    Par invite2d90fb02 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2011, 00h56
  4. contacteur jour/nuit
    Par invitec2772fe9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...