Electrovanne sans fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Electrovanne sans fils



  1. #1
    Kane07

    Electrovanne sans fils


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à faire un système pour utiliser au mieux l’eau de ma source sans toutefois vider la cuve qui la réceptionne car cela désamorcerai le tuyau qui alimente la maison!
    Autrement dit, utiliser toute l'eau qui arrive à ma source sans quelle déborde mais sans en ponctionner plus que ce qu'il en arrive.

    Aussi, je pensai installer dans la cuve (qui se trouve juste en dessous du captage de la source) une sonde qui piloterai une électrovanne en fonction de la hauteur d’eau dispo: La vanne se ferme quand il n’y a plus que x Litres d’eau. Tout cela transmis par onde radio car:
    -50m de distance cuve/vanne mais non dégagé car dénivelé trop important
    -une route passe entre ma maison et cette fameuse cuve, donc pas possible d’y passer des fils (ni un deuxième tuyau!)

    Il existe des systèmes avec Arduino mais n'y a t'il pas plus simple selon vous?
    Une electrovanne controlée par une sonde de niveau en version radio commandée en somme
    J’ai cherché sur le net mais ne trouve pas mon bonheur...

    D’avance merci


    Peut être aurai je du poster dans "electronique"?

    -----
    Dernière modification par Kane07 ; 09/07/2018 à 22h41.

  2. #2
    Kane07

    Re : Electrovanne sans fils

    Avec un dessin c'est mieux:

    Nom : alti source.jpg
Affichages : 152
Taille : 75,5 Ko
    Dernière modification par Kane07 ; 09/07/2018 à 23h01.

  3. #3
    PlugAndPray

    Re : Electrovanne sans fils

    Bonsoir

    Sans commande vocale, mais 100x plus fiable!
    vanne a flotteur

  4. #4
    Kane07

    Re : Electrovanne sans fils

    En faite c'est un l'inverse d'un robinet flotteur qu'il me faut, ouvrir un robinet quand il y a de l'eau, le fermer lorsqu'il y en a moins.

    Et puis il n'y a qu'un seul tuyau qui descend de la cuve et le Té qui relie la maison est indiqué sur le plan. Il faut donc que je puisse couper (ou réguler) la vanne qui alimente le bassin sans fermer celle qui alimente la maison, donc après le Té.

    Je dit qu'il n'y a qu'un seul tuyau mais y en a un 2eme qui part du regard en direction de la source mais je ne sais pas où il sort là haut et quand on a enterré la cuve je ne l'ai pas vu. J'arrive à y rentrer un fil de fer sur 5m mais ensuite le fil se tord trop pour aller plus loin. La route a été refaite il y a qlq années (avant que j’achète la maison) et j'ai peur qu'ils aient coupé ce tuyau en ne laissant que l'autre. Mais s'il sort de l'autre coté, j'y fait passer le trop plein dedans et c'est gagné je pense même à faire touner une picocentrale mais c'est un autre projet!

    Mais comment retrouver la sortie de ce tuyau? Avec une pompe c'est possible? détecteur? Un furet de 50m?

    Merci pour votre aide
    Dernière modification par Kane07 ; 10/07/2018 à 07h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Electrovanne sans fils

    Citation Envoyé par Kane07 Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche à faire un système pour utiliser au mieux l’eau de ma source sans toutefois vider la cuve qui la réceptionne car cela désamorcerai le tuyau qui alimente la maison!
    Autrement dit, utiliser toute l'eau qui arrive à ma source sans quelle déborde mais sans en ponctionner plus que ce qu'il en arrive.

    Aussi, je pensai installer dans la cuve (qui se trouve juste en dessous du captage de la source) une sonde qui piloterai une électrovanne en fonction de la hauteur d’eau dispo: La vanne se ferme quand il n’y a plus que x Litres d’eau. Tout cela transmis par onde radio car:
    -50m de distance cuve/vanne mais non dégagé car dénivelé trop important
    -une route passe entre ma maison et cette fameuse cuve, donc pas possible d’y passer des fils (ni un deuxième tuyau!)

    Il existe des systèmes avec Arduino mais n'y a t'il pas plus simple selon vous?
    Une electrovanne controlée par une sonde de niveau en version radio commandée en somme
    J’ai cherché sur le net mais ne trouve pas mon bonheur...

    D’avance merci


    Peut être aurai je du poster dans "electronique"?
    Bjr à toi,
    L'électovanne à besoin d'électricité pour fonctionner. il faudra installer une source de courant (batterie) pour commander tout cela.
    Pas besoin d'un arduino pour commander une électrovanne.
    Il faut surtout un systéme de télécommande sans fils ( un émetteur et un récpeteur)
    Tu envoies un ordre par adio depuis chez toi. Le récepteur de l'autre coté reçoit cet ordre
    et agit sur l'électrovanne.
    Tout cela si c'est TOI qui veut agir sur le sytéme.
    Le hic, je doute que tu ailles CONTROLER à chaque instant quel est le niveau dans ta cuve.
    car si tu vas sur place..autant se passer de la télécommande.

    Pour agir personnellement sur ta télécommande, te faut bien savoir ou est le niveau de a cuve.


    Donc une téleommande est INUTILE.Il te faut un sytéme AUTOMATIQUE qui va détecter (ta sonde)
    le niveau.
    Si le niveau est bas ta sonde agit sur l'électtovanne ( fermeture). Bien sur sur place il faut une source d'énergie
    pour alimentation de l'électrovanne.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2018 à 08h03.

  7. #6
    Kane07

    Re : Electrovanne sans fils

    En effet c'est bien ça.
    Existe t-il une électrovanne qui serait vendue avec sa sonde de niveau communiquant par onde radio?

    J'alimenterai la sonde en batterie + PV et l'electrovanne je peut l'alimenter en 220v s'il faut.
    Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Electrovanne sans fils

    Remoi, Peux tu me dire que veux tu faire de ta liaison radio !
    Qui va te donner l'information "il faut déclencher la l'électrovanne"
    La sonde ELLE MEME peut faire cela automatiquement...donc pas besoin d'avoir une liaison radio.
    Quel serait l'usage de cette liaison radio ?
    Si tu fais cela à base de vanne à flotteur (voir message 3) il y meem pas besoin d'énergie (pas d'electro vanne)

    Soit plus préçis.: maintenat tu dis que tu peux alimenter en 230v (cuve de l'autre coté de la route)
    ALORS que dans ton message initial tu dis; "..une route passe entre ma maison et cette fameuse cuve, donc pas possible d’y passer des fils "
    Donc il faudrait vraiment savoir sur quel pied danser ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2018 à 13h03.

  9. #8
    Kane07

    Re : Electrovanne sans fils

    Citation Envoyé par Kane07
    J'alimenterai la sonde en batterie + PV et l'electrovanne je peut l'alimenter en 220v s'il faut.
    Si tu me (re)lis bien, et si tu regarde le plan joint, je peux alimenter l'electrovanne avec du jus s'il faut (pas de route entre la maison et le regard) mais pas la sonde qui sera dans la cuve (de l'autre côté de la route donc) c'est plus clair ainsi?
    La liaison radio permetrai d'envoyer l'info de la sonde à l'electrovanne par les airs, mais je ne trouve pas ce produit...
    Peut être y'a t-il d'autres moyens?
    Dernière modification par Kane07 ; 10/07/2018 à 16h30.

  10. #9
    penthode

    Re : Electrovanne sans fils

    il est évident que tu ne vas pas trouver le produit EXACT , mais des electrovanes et des télécommandes , ça se trouve dans le commerce.

    aprés , il faut mettre les mains dans le cambouis selon un cahier des charges exhaustif
    Dernière modification par penthode ; 10/07/2018 à 16h38.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Kane07

    Re : Electrovanne sans fils

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il faut mettre les mains dans le cambouis
    Je veux bien m'y coller mais c'est la que j'ai besoin d'aide justement! Quelle solution choisir? Arduino + emeteur recepteur RF + electrovanne?
    Mais (encore une fois) y'a peut être d'autres moyens auquel je ne pense pas...

  12. #11
    f6bes

    Re : Electrovanne sans fils

    Citation Envoyé par Kane07 Voir le message
    Je veux bien m'y coller mais c'est la que j'ai besoin d'aide justement! Quelle solution choisir? Arduino + emeteur recepteur RF + electrovanne?
    Mais (encore une fois) y'a peut être d'autres moyens auquel je ne pense pas...
    Bis répétitas, UN arduino est totalement inutile.
    Il existe BIEN d'autres moyens,c'est à dire un systéme MECANIQUE à flotteur.Il y a pas plus béte et plus simple.
    Ton flotteur commande ,si tu le veux,... ton électrovanne
    Un contact sur le flotteur OUVRE ou FERME le circuit de ton électrovanne qui s'ouvre ou se ferme.
    Pas plus compliqué et c'est...automatique...pas besoin d'une liaison radio dans ce cas.
    La liaison radio est totalement inutile.
    Bon maintenant si tu veux à tout prix une liaison...ça peut se faire aussi. Mais pour faire simle si on peut compliquer.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...mmqg8LF0pPkZv3
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2018 à 19h41.

  13. #12
    Kane07

    Re : Electrovanne sans fils

    Oui j'ai bien compris, j'aurai même pas ouvert de post si ce n'était qu'une histoire de vanne mécanique.. Je t'assure, je veut bien suivre ta solution si tu m'explique comment je relie un flotteur a une électrovanne située à 50m en sautant une route?
    Je ne suis pas sur qu'on se comprenne bien...
    Merci
    Dernière modification par Kane07 ; 10/07/2018 à 23h00.

  14. #13
    penthode

    Re : Electrovanne sans fils

    j'vois pas la nécessité de mettre un arduitruc partout ! ( nonobstant qu'il faudra se fader le soft)

    des télécommandes tong détournées devraient suffire

    https://fr.aliexpress.com/item/433Mh...ceBeautifyAB=0
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    f6bes

    Re : Electrovanne sans fils

    Remoi, Si comme tu dis tu as du 230v (possibilité) de l'autre coté de la route. A partir de là c'est simple.
    Faut connaitre la tension de service (utilsation) de l'électrovanne (en général...24v soit continui soit alternatif...ça dépends des modéles choisis)
    Si modéle en 24v un tranfo 230--->24v permets d'alimenter l'électrovanne.
    Reste donc à déterminer , quand alimenter l'électro ....au moment voulu.
    Un flotteur qui ferme un contact lorsque le niveau est BAS....ferme l'électrovanne.
    L'célectrovanne est du coté....cuve à..50m.
    Tu as seulement le 230v à faire traverser, (mais tu dis non probléme pour cela!)

    bonne journée

  16. #15
    f6bes

    Re : Electrovanne sans fils

    Remoi,
    schéma de principe
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    f6bes

    Re : Electrovanne sans fils

    Remoi, Dans la rapidité du dessin , j'ai omis de dessiner les électrodes de la sonde qui plonge
    dans le liquide. Tant qu'éltectrodes dans eau il y a conduction ( circuit fermé). Suivant la profondeur
    il arrive un moment ou les électodes de sonde ne sont plus mouillée (= ouverture du circuit).
    Suffit de positionner cela à la hauteur de liquide à conserver.
    On a donc le principe d'un interrupteur.
    Je rappelle ce n'est q'un descripif de principe.
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/07/2018 à 12h14.

  18. #17
    Kane07

    Re : Electrovanne sans fils

    Oui oui j'ai bien compris F6bes mais comment puis je relier la sonde (flotteur donc) à l'electrovanne puisque je doit traverser une route? (Regarde le plan, l'electrovanne n'est pas du même coté que la cuve). C'est ça la vraie question de ce post!

    @Penthode: ton lien ne marche pas mais j'ai trouvé sur alimachin télécommande + recepteur 433Mhz. Tu propose donc de faire piloter la télécomande par la sonde (floteur) et le recepteur transmettra à l'electrovanne c'est ça?

    Je parlais d'un arduino car j'ai trouvé des montages approchant (arrosage auto) sur le net à base d'Arduino, mais n'en parlons plus!
    Dernière modification par Kane07 ; 11/07/2018 à 12h44.
    "Le problème est la solution"

  19. #18
    penthode

    Re : Electrovanne sans fils

    c'est une solution , y'en a plein d'autre " l'imagination au pouvoir"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    f6bes

    Re : Electrovanne sans fils

    Citation Envoyé par Kane07 Voir le message
    Oui oui j'ai bien compris F6bes mais comment puis je relier la sonde (flotteur donc) à l'electrovanne puisque je doit traverser une route? (Regarde le plan, l'electrovanne n'est pas du même coté que la cuve). C'est ça la vraie question de ce post!

    @Penthode: ton lien ne marche pas mais j'ai trouvé sur alimachin télécommande + recepteur 433Mhz. Tu propose donc de faire piloter la télécomande par la sonde (floteur) et le recepteur transmettra à l'electrovanne c'est ça?

    Je parlais d'un arduino car j'ai trouvé des montages approchant (arrosage auto) sur le net à base d'Arduino, mais n'en parlons plus!
    remoi,
    Sur ton plan ( seul que j'ai pu trouver) on ne sait ou tu as situé ton EV.
    https://forums.futura-sciences.com/a...lti-source.jpg
    On ne sait pas, à la vue du plan, si tu peux passe rdu 230v de l'autre coté de la route jusque'à la cuve.
    Apparemment tu dis que c'est possible. Donc pas d eprobléme de ce coté.
    Donc j'en déduis que l'EV se trouve à la sortie de la cuve.
    La solution c'est de mettre l'EV à la sortie de la cuve.
    Si la solution, c'est de déplacer l'EV..alors autant le faire.
    Bonne soirée

  21. #20
    penthode

    Re : Electrovanne sans fils

    d'autre part , si le 230 vient de l'habitation de Kane : nul besoin de commande HF !

    du CPL suffira
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Kane07

    Re : Electrovanne sans fils

    Non vous avez pu comprendre que je pouvait alimenter jusqu'a la cuve mais non, je ne peut pas traverser la route (sinon j'aurai traversé un tuyau et je chopai le trop plein et basta!) M'enfin il me semble que le post #8 est assez clair a ce sujet...

    L'electrovanne doit se situer après le té (dans le regard) pour que la maison soit toujours alimenté en eau (prioritaire). C'est ce qui a pu induire cette mésentente dsl!

    Je vais voir si je peux brancher un capteur sur une télécommande et ainsi résoudre mon pb!
    Merci
    Dernière modification par Kane07 ; 11/07/2018 à 21h21.

  23. #22
    omega.067

    Re : Electrovanne sans fils

    bien le bonjour
    pour "retrouver" la sortie du tuyau "inconnu", injecte dans la partie visible, soit de l'air provenant d'un compresseur, et va promener du côté supposé de l'émergence, si tu n'entends rien, tu peux aussi introduire un produit "odorant"
    autre possibilité, faire de même, mais avec de l'eau , ça donne une bonne idée aussi
    quand tu as trouvé, il faut aussi tester l'étanchéité du tuyau, au cas ou
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Perturbations sans fils
    Par tOinE-74 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2016, 10h06
  2. TA sans fil : nombre de fils ?
    Par invite18a4ed5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2012, 23h07
  3. Commande electrovanne sans fil
    Par invite0dcb5942 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2011, 20h21
  4. sans fils
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2011, 16h59
  5. webcam sans fils
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...