[RF/Radioelec] Perturbations sans fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Perturbations sans fils



  1. #1
    invited986378c

    Perturbations sans fils


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un avant-projet professionnel j'ai une problématique autour de l'émission/réception d'information via du sans fils.

    Je vous explique, je dois recevoir des informations d'un capteur sur un émetteur sans fils (aucun préférence aujourd'hui). Celui-ci doit envoyer les informations vers une application typé LabView.
    Mon problème est que mon émetteur à la possibilité d'être en rotation (de 1 tr/min à disons 1000 tr/min). Donc est ce que des perturbations peuvent être liées à cette rotation ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Perturbations sans fils

    ça va pas être si simple.....

    je verrai le probléme scindé en deux :

    transmission de l'info "rotative" vers un circuit fixe , couplage par transfo rotatif par exemple.

    puis transmission HF par les moyens classiques.

  3. #3
    invited986378c

    Re : Perturbations sans fils

    Je n'ai pas le retour d'information de la vitesse de rotation, le capteur mesure tout autre chose...

    Dans ce cadre ça devient encore plus complexe ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Perturbations sans fils

    ça ne change rien..

    dans la structure que je te suggère , l'info est transmise indépendamment de la rotation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited986378c

    Re : Perturbations sans fils

    Ok je crois que je viens de comprendre ce que tu voulais dire. Mais dans ce cadre quel est l'intérêt de connaitre la vitesse de rotation ? Envoyer les infos aux "bons moments" ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Perturbations sans fils

    merci de relire mon message #4 en analysant tous les mots

  8. #7
    annjy

    Re : Perturbations sans fils

    Bjr,

    antenne omni dans l'axe de rotation (quart d'onde par exemple)

    ou alors antenne directive, mais avec joint tournant (plus complexe)

    cdlt,
    JY

  9. #8
    invited986378c

    Re : Perturbations sans fils

    C'est bon compris je vois ce que tu veux dire. Mais si impossibilité de créer une partie fixe, une antenne tournante me posera de gros problème ?

    Merci annjy, le problème de ceci est que dans l'axe de rotation j'ai des parties métalliques de chaque coté de mon module....

  10. #9
    f6bes

    Re : Perturbations sans fils

    Citation Envoyé par tOinE-74 Voir le message
    C'est bon compris je vois ce que tu veux dire. Mais si impossibilité de créer une partie fixe, une antenne tournante me posera de gros problème ?

    Merci annjy, le problème de ceci est que dans l'axe de rotation j'ai des parties métalliques de chaque coté de mon module....
    Bjr à toi,
    Difficile de se faire une idée du désign à...distance. Donc pour avoir plus de chance de réponse,
    un croquis, schéma , lien..etc permets de M IEUX CERNER LE PROBLÉME..
    On n'a meme pas une idée sur la distance à couvrir ?
    Si le sytéme n'est pas à piles , faudra tout de meme un joint tournant ne serais ce que pour alimenter
    " l'émetteur" .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2016 à 11h22.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invited986378c

    Re : Perturbations sans fils

    Bonjour f6bes,
    Voici un schéma du module, est ce suffisant ?
    Pièce jointe 302586
    La distance à couvrir est un détail pour l'instant et le système sera à batterie.
    Je m'axe déjà sur cette problématique de transmission de l'information à une rotation du module de 1000 tr/min max et sur les perturbations que cela peut occasionner.

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 04/01/2016 à 13h02.

  12. #11
    f6bes

    Re : Perturbations sans fils

    Remoi,

    Comme le dit Annjy, une antene OMNIDIRECTIONELLE peut faire l'affaire,meme si il y a qq "obstacles" latéraux.
    Obstcles ne veut pas dire forcément IMPOSSIBILITE de transmission.
    Faut donc connaitre le contexte général (distance, puissance etc..) pour en établir un BILAN de liaison.
    Si la puissance reçue est dix fois plus que nécessaire, c'est pas forcément les obstacles latéraux qui seront génants.

    Pour l'instant la piéce jointe n'est pas encore validée.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perturbations sans fils

    Les schémas, comme toutes les illustrations, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invited986378c

    Re : Perturbations sans fils

    Que je comprenne bien l'antenne omnidirectionnelle à un rayonnement sphérique autour d'elle ?
    Ce ne sont pas les obstacles latéraux les problèmes, c'est que l'axe de rotation n'est pas accessible, je suis obligé de déporté l'émetteur à une distance X de l'axe.
    Donc l'émetteur et l'antenne sont forcément en rotation.
    Qu'entendez vous par bilan de liaison ?

  15. #14
    invited986378c

    Re : Perturbations sans fils

    Le schéma du module:
    Nom : 20160104_140729.jpg
Affichages : 80
Taille : 204,4 Ko

  16. #15
    jiherve

    Re : Perturbations sans fils

    Bonjour,
    C'est combien X car à 1000T/min il va commencer à y avoir de jolies contraintes mécaniques si X est grand, cela exclu déjà pas mal d’émetteurs car il faudra une toute petite antenne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    invited986378c

    Re : Perturbations sans fils

    Ca dépends ce que l'on entends par grand mais dans mon cas pour le moment je pars pour un diamètre 40 donc à environ 25 mm de l'axe de rotation (à peu de choses près).

  18. #17
    f6bes

    Re : Perturbations sans fils

    Remoi,

    Ton antenne pour éviter tout déboire DEVRAIT etre placée dans l'axe de rotation.
    A priori, à la vue de ton croquis, ce serait possible. Reste à résoudre le probléme de fixation
    sur le centre, mais là il y a des solutions.
    Une antenne OMNIDIRECTIONNELLE rayonne (1/ 4 d'onde vertical) dans toutes les directions dans un
    plan horizontal.
    C'est pas un rayonnement...sphérique.
    Dans le sens VERTICAL de l'antenne il ya peu de rayonnement dans l'ALIGNEMENT vertical de celle çi. Ne rayonne donc pas
    dans le sens de la hauteur.
    Un bilan de liaison c'est de connaitre quelle puissance et sensibilité ( récepteur) est nécessaire pour l'établissement
    correct de la liaison. 1 milliwatt pour parcourir 1 m , c'est pas pareil que 1 milliwatt pour faire 100m.
    Dans un cas la liaison est possible , dans l'autre ça risque d'etre...aléatoire tout cela avec le MEME matériel et conditions.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2016 à 14h27.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    nornand

    Re : Perturbations sans fils

    il n'y a aucun problème , dans ton montage, le fait que l'émetteur soit en déplacement n'influe en rien ! si non tous les mobiles (auto bateaux avions motos) auraient du soucis a se faire . Tu auras une légère fluctuation du signal , sans plus.

  20. #19
    annjy

    Re : Perturbations sans fils

    Bsr,

    tu mets un isolant sur la surface métallique supérieure (si elle est à la masse...), tu y poses ton antenne au centre...l'antenne étant reliée à la sortie de l'émetteur par un coax, et ça tourne....
    bon, un peu de silicone pour faire tenir le tout...

    cdlt,
    JY

  21. #20
    invited986378c

    Re : Perturbations sans fils

    D'accord je pense avoir toutes les réponses que je souhaite.
    Merci a tous pour vos réponses. Vous pouvez clore le sujet.

Discussions similaires

  1. alimentation 5v sans fils
    Par invite6236495e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2015, 23h27
  2. sans fils
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2011, 16h59
  3. liaison sans fils
    Par invite0a7d2e9a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2010, 12h32
  4. touchpad sans fils
    Par invite4287792e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 01h56
  5. webcam sans fils
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 17h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...