[Exercices] Portique de levage autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Portique de levage autonome



  1. #1
    ArthurSTI

    Portique de levage autonome


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui je viens vous voir car j'ai un projet a réalisé, je suis en terminal STI2D et nous avons un portique de levage et nous devons pour voir le controler a distance. N'ayant pas beaucoup de connaissance dans ce milieu je viens ici pour voir si vous auriez quelque solution a nous apporter.
    Je vous laisse a disposition le sujet pour que vous vous rendiez compte de ce qui est demandé : https://www.docdroid.net/iJS9tYV/pro...6-sin.pdf.html

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Portique de levage autonome

    Citation Envoyé par ArthurSTI Voir le message
    Aujourd'hui je viens vous voir car j'ai un projet a réalisé, je suis en terminal STI2D et nous avons un portique de levage et nous devons pour voir le controler a distance. N'ayant pas beaucoup de connaissance dans ce milieu je viens ici pour voir si vous auriez quelque solution a nous apporter.
    Je vous laisse a disposition le sujet pour que vous vous rendiez compte de ce qui est demandé : https://www.docdroid.net/iJS9tYV/pro...6-sin.pdf.html
    C'est si difficile que ça ?
    Actuellement, quelles cdes sont envoyées au portique ?
    Quelles informations fournit-il ?
    Et bien ce seront les mêmes mais par radio.

  3. #3
    ranarama

    Re : Portique de levage autonome

    bjr.

    Tu peux utiliser 2 petits Arduino Communiquant via 2 modules HF

    - un Arduino maitre relié aux boutons/voyants de commande via une carte électronique (à faire vs mm)

    - un Arduino esclave relié à la puissance et capteurs via une carte électronique (à faire vs mm)

    ton prof devrait validé ils aiment bien ça le Arduino

  4. #4
    ArthurSTI

    Re : Portique de levage autonome

    En effet il aime bien l'arduino peux tu détailler un peu plus parce que je ne comprend pas vraiment comment faire

    Merci d'avance c'est super sympa de m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Portique de levage autonome

    bjr. J'ai pas + de détails à te donner, car ce n'est qu'un angle d'attaque auquel je pensais ; lorsque tu auras des questions + spécifiques en revanche les gens ici pourront y répondre.

    Mon idée c'était surtout de sécuriser la partie motrice (et les personnes) en cas de défaut de liaison, d’où l'emploi d'une intelligence embarqué sur la partie puissance afin de vérifier la présence, l'intégrité de la liaison et des infos de commande reçu, voire mm leur pertinence. En effet la visibilité de l'opérateur n'est plus la mm si la distance augmente, alors autant sécuriser au max et mm par rapport aux erreurs humaines basiques. Et puis c'est toujours marrant un organe de commande rebelle qui répond : "NON !"

    tu peux mm aller jusqu'à ajouter un bouton rouge aveuglant et un aussi le buzzer produisant le son agaçant ki vas bien
    évitez ça tout de mm : https://www.youtube.com/watch?v=3PFJuqcPTus

    Je vous conseille de faire des séances brain storming, vous pourrez plein d'autres idées, puis choisissez deux trois idées dans le lot, et discutez-en aux profs qui encadre le projet et connaissent la maquette afin qu'ils vous orientent sur un projet réalisable, ensuite plus qu'a se répartir les taches.

    Au fait une liaison filaire ferait tout autant l'affaire, le HF c'est pas vraimment conseillé d’ailleurs en milieu industriel (bcp de perturbations EMF)
    Dernière modification par ranarama ; 07/01/2016 à 08h53.

  7. #6
    ArthurSTI

    Re : Portique de levage autonome

    Bon alors deja merci pour vos aide sa me fait vraiment plaisir mais on a discuter avec le prof pour savoir ce qu'il voudrais et pour cette année en gros que l'on fasse fonctionner le portique avec des batteries et sa ce n'est pas le problème mais aussi que l'on puisse voir sur une application Android le pourcentage restant sur la batterie, pour l'application pas de problème.
    Le seul problème est que je ne vois pas trop de solution pour le faire, j'avais penser à mettre un appareil de mesure pour voir ce que la batterie consomme et ensuite le soustraire à la quantité d'énergie totale de la batterie mais apres pour faire tout sa je ne vois pas trop comment le réaliser.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement goussets d'un portique de levage
    Par jeunehomme dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2015, 13h18
  2. Dimensionnement d'une roue d'un portique de levage
    Par jeunehomme dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2015, 01h53
  3. Dimenssionement et conception d'un portique de levage
    Par jeunehomme dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2015, 05h54
  4. Portique
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2014, 16h37
  5. Rdm portique
    Par invite6162de7f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 10h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...