cheval, monte cowboy, aide mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cheval, monte cowboy, aide mecanique



  1. #1
    phil2fer72

    cheval, monte cowboy, aide mecanique


    ------

    Bonjour à tous,
    Bonjour à toutes et tous,
    Dans une association de monte western à faible budget , j' essaie de développer des activités pour les membres de l'assos, et je voudrais fabriquer un pro-cutter maison.
    Le pro-cutter est un drapeau fixé sur une câble,et qui se déplace à l'aide d'un moteur 12v (pour être déplaçable).
    ça ressemble a ça https://www.youtube.com/watch?v=GppcbxX3NEw

    Je pense utiliser un moteur d'essuie-glace de récupe ,une poulie fixée sur l'axe, à 50 mètres de distance ,une poulie mobile accrochée a un ressort pour la tension de la cordelette (le câble).
    j'ai investi 12 euro dans une radio commande 4 canaux, 4 boutons sur la télécommande : a : marche avant petite vitesse - b: marche arrière petite vitesse - C: marche avant grande vitesse - et d : marche arrière grande vitesse.
    pour inverser le sens du moteur je pense qu'il faut inverser les polarités, donc utiliser les sorties de mon recepteur pour piloter des relais, 2 relais par canal.
    question: comment faire pour ne pas faire un court jus si on appel 2 sortie en même temps (par erreur, pas par horreur)?le but étant d'avoir les 4 fonctions 2vitesses avant et 2 vitesses arriere sans que je fasse des court biscuits.
    Si vous avez une idée, je vous en remercie d'avance.
    et si ça marche , je vous envois des videos. et apres, je vais vous inviter a plancher sur un taureau mecanique , mais plus tard...
    merci de votre aide.
    philippe

    -----
    Dernière modification par phil2fer72 ; 13/07/2018 à 13h16.

  2. #2
    phil2fer72

    Re : cheval, monte cowboy, aide mecanique

    encore moi,
    dans l'idée, j'ai 4 sorties sur mon récepteur radiocommandé, et je pense piloter 2 relais de voiture par sortie, un relais pour envoyer le + 12 et un pour le - 12.
    2 relais sur la sortie 2 , mais en inversant les polarités , pour la marche arrière.
    idem pour les 2 autres sorties, mais en passant par un réducteur de vitesse ou en passant par la vitesse 2 du moteur.
    mais si on appuis sur deux boutons en même temps, ouille ça va fumer.
    a ++ les amis
    phil

  3. #3
    antek

    Re : cheval, monte cowboy, aide mecanique

    Il manque une fonction "arrêt".
    Le récepteur reçoit 4 ordres de quelle manière ? En tout ou rien, grandeur numérique ?

    Vue la nécessité de deux vitesses je choisirais d'alimenter les moteurs par l'intermédiaire d'un pont H commandé par un micro-contrôleur en PWM.

    Eviter les relais si alimentation par batterie.

  4. #4
    phil2fer72

    Re : cheval, monte cowboy, aide mecanique

    merci pour votre reponse,
    le recepteur reçoit 4 ordres par la télécommande, tant que l'on appuie sur un bouton , les relais sont actifs.Dès que le bouton est laché, on est en arret.
    le moteur est un 2 vitesses (2 enroulements).2 enroulements en série = petite vitesse, et 1 enroulement = grande vitesse.

    Dans l'idée, le cavalier tiens la telecommande et choisi le sens et la vitesse, il est sur un cheval, je ne sais pas comment fonctionne un pwm, ou comment commander le truc.

    merci pour les tuyaux.
    a ++
    phil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil2fer72

    Re : cheval, monte cowboy, aide mecanique

    j'ai omis une info de grande importance, je ne suis pas très doué en electronique, j'ai oublié de faire paul et technique lol.
    merci encore à ceux qui m'apporte leur aide, c'est super sympa
    phil

  7. #6
    antek

    Re : cheval, monte cowboy, aide mecanique

    Alors µC et PWM inutiles.
    On réfléchit. . .

  8. #7
    phil2fer72

    Re : cheval, monte cowboy, aide mecanique

    merci, je réfléchi aussi , mais avec mes petits moyens.
    je voyais sortie 1 pilotage marche avant par relais 1 + et relais 2 -
    peut-etre avec une diode de roue libre
    et le reste , ben , pareille , en moins pire
    .


    bon courage a tous et bonnes vacances ,
    mais je ne pourrais pas acheter un pro cutter a 2 ou 3000 €

    a + les jeunes.
    phil

Discussions similaires

  1. Plan incliné, monté descente mecanique
    Par myoui dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2016, 00h07
  2. La Tête de Cheval (100% cheval sans boeuf) : Sous la Pleine Lune
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2013, 19h03
  3. MECANIQUE cheval de manége
    Par alexisfc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 23h09
  4. aide pour un TPE sur l'homme et le cheval
    Par invitee1f321a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2006, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...