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Batterie voiture pour Glacière



  1. #1
    Astrakane

    Batterie voiture pour Glacière

    Bonjour à tous,

    Je cherche à savoir quelle batterie je peux acheter pour alimenter une glacière électrique.

    La Glacière :
    Alimentation : 12V/230V
    Puissance : 4A

    En batterie je me demande si celles au gel sans entretien conviendraient, voici deux capacités :
    12Ah/72Wh Tension:6V
    12V 7.5Ah
    ou bien :
    12V 36Ah 330A

    Ce genre de batterie serait il suffisant ? (navré, je n'y connais pas grand chose en calcul électrique)

    Je souhaite que ma glacière reste branchée toute la nuit dessus lorsque je suis arrêté, elle sera sur l'allume cigare en déplacement.

    Est-ce que ce montage est correct ? Je mettrais une prise allume cigare directement sur la batterie puis connecterait la glacière dessus? (risque ?)

    Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.

    -----


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  3. #2
    antek

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    Citation Envoyé par Astrakane Voir le message
    La Glacière :
    Alimentation : 12V/230V
    Puissance : 4A

    Est-ce que ce montage est correct ? Je mettrais une prise allume cigare directement sur la batterie puis connecterait la glacière dessus? (risque ?)
    La fiche signalétique n'est pas correctement retransmise ! Le courant (et non la puissance) 4 A s'applique à quelle tension ?
    En supposant qu'elle fonctionne en 12 V et 4 A, la batterie 12 V 36 Ah permettra un fonctionnement en continu d'environ 5 heures.
    La durée réelle de maintien du froid sera fonction de la température ambiante.

    Il faut impérativement placer un fusible au plus près de la batterie.

  4. #3
    Astrakane

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    Merci pour cette réponse rapide.

    Pour augmenter la durée d'utilisation en continu, mettons pendant 7h ou 8h, quelle "taille" devra faire la batterie ?
    (toujours en gardant la même supposition 12v 4A)

    Je suppose donc que les batteries au gel sont trop petites.

    Concernant ce fusible, quelle puissance dois-je mettre ? Est-ce vraiment indispensable ?
    La batterie sera rechargée que "manuellement" (au chargeur de batterie), elle est indépendante, il n'y aura que la glacière dessus.

  5. #4
    Astrakane

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    Citation Envoyé par Astrakane Voir le message
    Merci pour cette réponse rapide.

    Pour augmenter la durée d'utilisation en continu, mettons pendant 7h ou 8h, quelle "taille" devra faire la batterie ?
    (toujours en gardant la même supposition 12v 4A)

    Je suppose donc que les batteries au gel sont trop petites.

    Concernant ce fusible, quelle puissance dois-je mettre ? Est-ce vraiment indispensable ?
    La batterie sera rechargée que "manuellement" (au chargeur de batterie), elle est indépendante, il n'y aura que la glacière dessus.
    J'ai trouvé ça de plus en info :
    Puissance : 8.5W
    Energie : 75 kWh/annum

  6. #5
    antek

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    Citation Envoyé par Astrakane Voir le message
    J'ai trouvé ça de plus en info :
    Puissance : 8.5W
    Energie : 75 kWh/annum
    Info sur quoi ? Recopie intégralement la fiche signalétique ou fait une photo.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    antek

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    Citation Envoyé par Astrakane Voir le message
    Pour augmenter la durée d'utilisation en continu, mettons pendant 7h ou 8h, quelle "taille" devra faire la batterie ?
    (toujours en gardant la même supposition 12v 4A)

    Concernant ce fusible, quelle puissance dois-je mettre ? Est-ce vraiment indispensable ?

    La batterie sera rechargée que "manuellement" (au chargeur de batterie), elle est indépendante, il n'y aura que la glacière dessus.
    Au prorata : 36 Ah pour 5 heures, donc 7 heures avec une [(36/5)x7] Ah

    Fusible 8 A ou plus, rapide de préférence.
    Si tu acceptes le risque physique/chimique d'un court-circuit (pour toi et les autres), non.

    Un oubli de la batterie en décharge va la tuer.
    Il vaut mieux installer un circuit de surveillance pour déconnecter la batterie avant une décharge trop profonde.

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  10. #7
    trebor

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    Bonjour à tous,

    Le mieux étant de placer une deuxième batterie afin de ne pas décharger celle de la voiture, car les batteries auxiliaires (dite de camping car) ne peuvent pas démarrer le moteur d'une voiture.

    Un coupleur séparation étant nécessaire pour séparer les deux batteries tout en permettant de recharger la batterie auxiliaire et celle de la voiture lorsque le moteur est mis en marche.
    https://toitsalternatifs.fr/wp-conte...A9parateur.jpg
    https://www.google.com/search?client....0.1B9YDQ9i0Cc
    Dernière modification par trebor ; 10/07/2018 à 15h50.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  11. #8
    penthode

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    mieux vaut envisager un frigo mixte , AMHA
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  12. #9
    bobflux

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    +1 pour penthode

    Si le but est de garder la glacière froide pendant 12h, mets quelques kilos de glace dedans (bouteilles d'eau au congélateur).

    Pour la garder froide plus longtemps, 5 cm d'isolant PUR ou PIR te coûteront 10x moins cher qu'une batterie.

    Si c'est pour un frigo de camping, il vaut mieux un modèle mixte (ie, à gaz)

  13. #10
    Astrakane

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    En fait c'est une glacière électrique 48L, qui se branche sur un allume cigare et en 220v.
    L'idée est bien de mettre une batterie indépendante, avec un câble "allume cigare" (qui se vend tout fait avec des pinces croco au bout).
    Je bancherais la glacière la nuit pendant mettons maxi 7h pour ne pas utiliser la batterie du Van.
    Mon projet tout bête au départ : batterie > cable > glacière / J'ai noté le fusible en cas de court circuit, je voudrais éviter de péter la batterie avec une décharge profonde (si j ai bien compris de quoi il s'agit...y a vraiment un risque dans ma situation ?)
    J'aimerais choisir la batterie la mieux dimensionnée possible.

  14. #11
    trebor

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    Bonjour,

    Oui, ta batterie risque fort de trépasser, surtout si sa décharge est plus importante que sa recharge.

    La certitude pour ne pas tomber en panne, c'est d'utiliser une batterie auxiliaire séparée de celle de la voiture, mais c'est couteux.
    Et pour le choix, il vaut mieux une batterie plus grosse surtout si la voiture ne roule pas suffisamment le lendemain afin de recharger à 100% la batterie auxiliaire.

    Recharger c'est toujours plus long que pour décharger.

    Si tu décharges pendant 7 h avec un courant de 4 ampères, il sera sans doute nécessaire de la recharger 1 à 2 h de plus si c'est un même courant de 4 A qui la recharge ( à confirmer ? ).

    Voir si le coupleur séparateur limite l'intensité de charge et si oui, quelle en est la valeur en ampère.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 11/07/2018 à 15h23.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  15. #12
    antek

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    Citation Envoyé par Astrakane Voir le message
    Je bancherais la glacière la nuit pendant mettons maxi 7h pour ne pas utiliser la batterie du Van.
    Mon projet tout bête au départ : batterie > cable > glacière / J'ai noté le fusible en cas de court circuit, je voudrais éviter de péter la batterie avec une décharge profonde (si j ai bien compris de quoi il s'agit...y a vraiment un risque dans ma situation ?)
    J'aimerais choisir la batterie la mieux dimensionnée possible.
    Si tu décharges la batterie à 100 % (en oubliant de la déconnecter, en oubliant de la recherger, . . .), elle est mourrue (ou à l'agonie).
    Toutes les infos t'ont été fournies pour dimensionner sa capacité (ce qui est donné en Ah).

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  17. #13
    bobflux

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    Si je comprends bien, tu as du courant la journée (tu roules ?) mais pas la nuit ?

    Faut savoir pendant combien de temps tu as de l'électricité dispo en quantité, en effet une batterie ne peut se charger qu'à une certaine "vitesse" qui dépend de sa capacité. Une batterie plus grosse peut en général prendre un courant de charge plus élevé, donc stocker plus d'énergie quand la limite est le temps de charge et pas le courant disponible.

  18. #14
    Astrakane

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    Je vais charger la batterie avant de partir en weekend.
    Ensuite elle reste poser dans le coffre.
    Dessus je connecte un câble qui me donne un allume cigare
    Je branche ma glacière que la nuit,pendant que je dors sur cet allume cigare.
    La journée je branche ma glacière sur mon allume cigare de la voiture

    Donc j'ai la puissance de batterie nécessaire
    Je mets un fusible si je veux prendre zero risque
    Et un limitateur de décharge si je veux pas bousiller la batterie

    Je pense que c'est correct

  19. #15
    antek

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    Citation Envoyé par Astrakane Voir le message
    Je pense que c'est correct
    Oui, sans oublier de la recharger ensuite !

  20. #16
    bobflux

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    Puisque tu pars de chez toi avec la glacière déjà froide, je te fais le calcul en mode low-tech :

    Pour la glacière je prends un cube de 50cm de côté (s=1.5m2) en mousse PIR (lambda pessimiste=0.028) de 5cm d'épaisseur. Température intérieure 0°C, extérieur 40°C.

    Pertes en W = P = delta_t * lambda * surface / épaisseur = 25W

    Pour faire fondre 1 kg de glace à 0°C il faut E=333kJ donc à 25W on a une vitesse de fusion de la glace de P/E = 0.27 kilo par heure

    Donc avec 13 kilos de glace à 0°C on garde l'intérieur à 0°C pendant 48h.

    C'est 10% du volume intérieur (j'ai pris une grosse glacière, genre 100l)

    Le poids (et le prix) est à comparer à celui de la batterie plomb. Par contre tu choisis pas la T°, ce sera 0°C !

  21. #17
    yakafautcon

    Re : Batterie voiture pour Glacière

    Sans compter que les cellules peltier qui équipent ces glacières n'ont pas un rendement extraordinaire et suffisent tout juste à maintenir la température pourvu qu'elle ne soit pas trop basse, quant à refroidir c'est une autre paire de manche.

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